Chaque mois, The Good Goods et la Fédération de la Mode Circulaire vous offrent un aperçu essentiel de l’évolution et des dernières nouvelles du secteur de la mode et du textile. Un tour d’horizon en France et au-delà, pour se tenir informés des progrès continus qui visent à transformer l’industrie de la mode vers plus de durabilité. Ce mois-ci : une réflexion sur le passeport produit numérique, plusieurs grandes marques qui collaborent pour concevoir des chaussures circulaires, la naissance de la première filière REP aux États-Unis, une tergiversation de l’UE qui arrange bien Shein et Temu, et les conseils de Deloitte pour la mode circulaire.
L’édito de la FMC - Le Digital Product Passport arrive : quelles étapes des processus circulaires doit-il inclure et comment ?
Le Digital Product Passport (DPP), a été initié par la réglementation Ecodesign for Sustainable Products Regulation (ESPR), adoptée le 13 juin 2024. En tant qu’outil de traçabilité avancé, le DPP fournit des informations cruciales tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa création à sa fin de vie en intégrant des données précises sur la composition des produits, les matériaux utilisés, l’origine des matières premières, les processus de fabrication, les pratiques de maintenance... Dans l’industrie textile, en particulier, le DPP introduit une nouvelle ère de transparence. Contrairement à l’affichage environnemental, qui se limite principalement à fournir des informations sur l’impact écologique pour guider les choix des consommateurs, le DPP propose une vue d’ensemble. Il s’adresse à toutes les parties prenantes : fabricants, distributeurs, régulateurs, et recycleurs. Cette approche holistique permet de suivre et d’améliorer non seulement les performances environnementales, mais aussi les conditions sociales et éthiques de production. À partir de 2027, la mise en œuvre du DPP deviendra une exigence pour de nombreux produits, avec une ambition fixée à 2033 pour un DPP entièrement circulaire. Ceci implique de définir quelles étapes des processus circulaires doivent être documentées et comment les intégrer dans le DPP. Pour anticiper ces défis, la Fédération de la Mode Circulaire a lancé en février dernier un groupe de travail sur le DPP, en collaboration avec des experts tels que Stéphanie Bretonnière ( WE IMPACT.WORLD) et Mélanie Bradaia (Arianee). L’objectif est de développer une nomenclature standardisée pour le référencement des produits de la mode circulaire et d’en définir une mise en œuvre numérique concrète.
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