DOUNIA WONE visuel podcast

#MARQUE Vestiaire Collective, une licorne bâtie sur la confiance et la qualité

ON(WARD) FASHION – le podcast des solutions business pour une mode durable – reçoit Dounia Wone, Responsable développement durable et inclusion chez Vestiaire Collective.

 

Développement durable et inclusion chez Vestiaire Collective

Depuis 12 ans, Vestiaire Collective fait l’éloge du risque. Cette marque fondée par Fanny Moizant et Sophie Hersan a d’abord été pionnière de la circularité dans la mode et plus précisément le luxe, précurseur d’un modèle e-commerce exclusif, puis moteur d’une French tech intelligente, à déploiement international. C’est aussi la marque qui a érigé au rang de norme la présence des femmes dans toutes les strates de l’entreprise, particulièrement celles à grandes responsabilités, depuis ses débuts. Vestiaire Collective est une première de la classe qui s’ignore, au point de n’avoir de cesse de chercher à mieux faire. Mais de qui s’inspirer quand on est visionnaire ? Quelles sont les étapes d’une transition chez une marque déjà fondamentalement engagée ? Comment partager son savoir et communiquer à ce sujet ? Avec Dounia Wone, on fait le tour de la question de la responsabilité sociale et environnementale d’une licorne, aussi humble qu’elle est successful

Bonne écoute !

 

 

Trame de l’épisode

  • Présentation de Dounia Wone, parcours, cheminement/convictions vers la RSE et rôle chez Vestiaire Collective, rapport aux vêtements, à la seconde main
  • Historique en synthèse de Vestiaire Collective, en partant des valeurs fondamentales de départ, parcours rapide des cofondateur·ice·s
  • Fonctionnement : le choix du positionnement luxe / standards de qualité ; le modèle économique de départ ; les critères d’entrée pour une pièce; gestion logistique des envois ; contrôles et certification ; définition du service Vestiaire Collective ; estimation actuelle de la valeur du marché international, croissance ; la communauté de customers et l’activité B2C ; la communauté de marques et l’activité B2B
  • RSE : Stratégie RSE + feuille de route climat et environnement / S&I (Sustainability & Inclusion) ; les 4 piliers et la roadmap

Le site Vestiaire Collective

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