Un nouvel outil gratuit pour évaluer et améliorer la stratégie digitale des marques de mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin met à disposition un nouvel outil gratuit : le Diagnostic Digital. Conçu pour accompagner les marques dans leur transition numérique, cet outil permet de dresser un état des lieux précis de leur maturité digitale et de bénéficier de recommandations personnalisées, prêtes à être mises en œuvre. Un indispensable pour tout entrepreneur·ses désireux·ses de rester compétitif·ve.

Pourquoi un diagnostic digital ?

Petites équipes, manque d’expertise en interne, difficultés à saisir les enjeux et à connaître les bons outils… Les marques de mode, en particulier les plus petites, peinent parfois à construire une stratégie digitale et à en évaluer l’efficacité. Le Diagnostic Digital se présente comme une solution simple et rapide : en seulement 30 minutes, il propose un parcours d’auto-évaluation structuré autour de 80 questions qui balaient neuf thématiques essentielles pour les entreprises du secteur :

  • Réseaux sociaux et stratégie de contenu
  • Marketing digital
  • CRM (gestion de la relation client)
  • eCommerce et UX (expérience utilisateur)
  • SEO (référencement naturel)
  • Gestion des stocks
  • Solutions de paiement
  • Gestion des retours
  • Modélisme et technologies 3D

Les questions de complexité croissante s’adaptent à chaque niveau de développement d’une marque : d’une stratégie digitale balbutiante à une stratégie bien établie. Par exemple : 

  • Sur les réseaux sociaux, avez-vous défini des objectifs clairs par plateforme et par contenu (par exemple : objectifs de notoriété, de désirabilité, de chiffre d’affaires, etc.) ?
  • Votre e-shop propose-t-il des options de filtrage et de tri avancées pour permettre aux clients de trouver facilement les produits qui correspondent à leurs critères (produits, couleurs, matières, tailles disponibles …) ?
  • Concernant les solutions de paiements, dans le cadre de la réglementation sur l’authentification (3D secure …), avez-vous mis en place une solution “sans frictions” qui minimise les interruptions pour l’utilisateur, permettant des paiements en ligne plus fluides et rapides ?

Lire notre article : Comment l’IA pousse le marketing de la mode vers le sur-mesure

Offrir des solutions concrètes aux entrepreneurs de la mode

À l’issue du diagnostic, les marques reçoivent une quarantaine de recommandations sur mesure, des conseils et des axes d’amélioration directement exploitables. Ce sont principalement des bonnes pratiques, des recommandations d’outils à adopter et des processus à mettre en place pour accélérer leur transformation digitale.

Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de L’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel Outil.” explique Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Exemple de recommandations sur la gestion de retours obtenues à l'issue du test.
Exemple de recommandations sur la gestion de retours obtenues à l’issue du test.

Un outil issu de l’expertise collective

Le développement de ce diagnostic s’est appuyé sur les connaissances d’une douzaine d’experts et de partenaires spécialisés, parmi lesquels TikTok, Payplug ou Fit Retail.
Ce projet s’inscrit dans l’initiative plus large de l’Écosystème de la Mode, une plateforme créée en 2022 par la Fédération. Cette dernière propose une mine d’informations, de ressources B2B et d’opportunités, comme des appels à projets ou des formations, pour soutenir le développement des marques. Au-delà de l’auto-diagnostic de maturité digitale, les utilisateur·rices peuvent retrouver d’autres conseils dans des ressources en lignes, des articles exclusifs, des études de cas et des contacts de prestataires.

Lire notre article : L’IA peut-elle contribuer à rendre la mode plus durable ? 



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