Dix milliards de cintres par an : le défi oublié de l’industrie de la mode

article réservé aux abonnés

Le problème est rarement évoqué mais il est pourtant de taille : chaque année, des milliards de cintres, souvent en plastique, sont produits pour l’industrie de la mode. Quelles sont les conséquences écologiques de ce phénomène ? Existe-t-il des alternatives durables vers lesquelles les marques peuvent se tourner ? Décryptage des solutions entre circularité, innovation et réduction.

Sous ses airs anodins, l’impact du cintre est colossal : entre huit et dix milliards sont produits chaque année dans le monde. D’après Paris Fashion Green Hub, cela est notamment dû au cintres en magasins, mais aussi à ceux fréquemment utilisés pour livrer les vêtements en boutique, qui sont ensuite remplacés par des modèles au design plus attrayant sur les portants, doublant ainsi leur quantité.
A cette production intensive s’ajoute un enjeu de taille, car malgré leurs formes et leurs fonctions variées, les cintres ont un point commun : la plupart sont en matériaux plastiques. Ces matières sont issues de la pétrochimie dont on connaît l’impact environnemental, ne sont pas forcément résistantes et relâchent des microfibres dans l'environnement lorsqu’elles sont envoyées en décharge. Et c’est le cas de beaucoup d’entre elles : on estime que seuls 15% des cintres dans le monde sont recyclés.
Les alternatives au plastique ne sont pas nécessairement durables : Fashion Revolution souligne que les cintres en bois, souvent prisés par la mode haut-de-gamme, subissent un processus chimique important impliquant des conservateurs, des teintures, des produits d'étanchéité et des finitions. Ils sont souvent bi-matières, par exemple avec un crochet en métal qui n’est pas démontable, ce qui rend leur recyclage difficile. Ainsi, comment faire mieux ?

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Prev
Avec une nouvelle levée de fonds, Losanje vise une véritable industrialisation de l’upcycling
Next
La top liste des marques d’upcycling
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share