C’est une pratique relativement rare, qui se distingue radicalement du rythme actuel de la mode : la garantie à vie des produits. Ce pari est-il intéressant pour les marques ? Comment le mettre en place et quelles sont ses conséquences ? Zoom sur une initiative qui nécessite une certaine logistique, mais peut rapporter gros.
A une époque où l'industrie de la mode produit entre 80 et 150 milliards de pièces chaque année, proposer des produits garantis à vie peut sembler, a minima, à contre-courant. C’est justement ce qui fait une des forces de cette position : elle distingue fortement les entreprises qui l’adoptent. Notamment en 2025, où les crises économiques se multiplient et les consommateur·ices réduisent de plus en plus leurs dépenses, au point que même les profits du luxe ont baissé. Ainsi, en alternative à la fast fashion peu chère mais rapidement jetée, un produit garanti à vie peut représenter un investissement moins “effrayant” qu’une pièce de qualité à un certain prix, mais garantie sur le court-terme. C’est aussi une façon d’étayer les discours de marques qui se revendiquent durables et écologiques, en montrant qu’elles n’ont pas peur de miser sur la qualité de leurs designs.
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