Que fait LOEWE ?

Fondée en 1846 par un artisan allemand venu s’installer en Espagne, Loewe est une marque de prêt-à-porter et d’accessoires de luxe, détenue par LVMH depuis 1996.

Date de création1846
Fondateur·ice(s)Enrique Loewe Roessberg
OrigineEspagne
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Neutral
Social
Good
Animal
Normal
Note Globale Notre système de notation
2,9 rating
Neutral
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Loewe s’approvisionne en cuir auprès de tanneries certifiées par Leather Working Group, une organisation internationale qui évalue la conformité environnementale et les performances de l’industrie du cuir. 
  • Au vu des informations mentionnées sur les fiches produit, il semblerait que la confection se réalise majoritairement en Europe, particulièrement en Espagne et en Italie, sans que nous ne puissions le confirmer et sans savoir dans quelle proportion la confection est réalisée dans chaque pays.
  • Le travail du cuir semble se réaliser dans l’atelier historique de la marque à Madrid. Dans cette usine se trouve également l’école de maroquinerie de Loewe où sont perpétués les savoir-faire artisanaux de génération en génération.
  • Pas d’informations au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections.
  • Loewe assure effectuer des audits régulièrement sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, notamment les audits SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit).
  • Pas d’informations chiffrées sur la part de chaque matière utilisée dans les collections.
  • Loewe déclare que tous les sites industriels sont certifiés ISO 14001 depuis 2016. Cela concerne les trois sites de la marque, non l’ensemble des fournisseurs.

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant :

  • Depuis presque deux siècles et en s’inspirant de l’art et de l’histoire, Loewe s’appuie sur ses traditions et son artisanat pour proposer des produits de luxe, avec un savoir-faire particulier sur le cuir.
  • Très peu d’informations circulent sur Loewe. Les données sont centralisées et moyennées avec les autres filiales du groupe LVMH et par secteurs d’activité, rendant opaque les informations propres à Loewe.
  • Le cuir certifié LWG et le usines ISO 14001 sont deux points rassurants en faveur de cuirs de qualité, européens, aux procédés de tannage rigoureux et respectant les travailleurs. La part des autres matières, dont les plastiques, n‘est cependant pas connue.
  • La fabrication semble essentiellement européenne, ce qui est aussi un bon point.
  • En tant que marque de luxe, Loewe propose des prix situés très au-dessus de la valeur intrinsèque de ses produits. Il faut donc, en tant que consommateur·ice, être conscient que les marges pratiquées par ce type de marques sont exorbitantes.
  • Si le prix paraît partiellement justifié pour certaines pièces en raison de leur technicité et du savoir-faire qu’elles requièrent, d’autres sont nettement moins qualitatives et les prix deviennent encore plus déraisonnables.

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