Que fait KIABI ?

Fondée par Patrick Mulliez à Roncq en 1978, Kiabi est une société de prêt-à-porter s’adressant à tous les âges et à des prix réduits, d’où leur célèbre slogan “Kiabi : la mode à petits prix”. C’est une filiale du groupe Mulliez, au même titre qu’Auchan, Boulanger, Flunch ou encore Decathlon.

Date de création1978
Fondateur·ice(s)Patrick Mulliez
OrigineFrance
Où les trouver?
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Very bad
Social
Very bad
Animal
Passably
Note Globale Notre système de notation
1,9 rating
Bad
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • D’après Fashion Revolution et son Transparency Index, Kiabi fait plutôt partie des mauvais élèves en termes de transparence avec un score de 16% en 2023, en baisse constante depuis 2021.
  • En 2022, Kiabi a émis 2,7 millions de tonnes eq CO2.
  • En nous donnant la quantité d’émissions de CO2 par produit, équivalent à 8,8 kg eq CO2 au produit, Kiabi nous renseigne sur la quantité d’articles vendus. Par simple division, on peut estimer à environ 300 millions le nombre de pièces vendues par la marque en 2022.
  • D’après la déclaration de performance extra-financière 2022 de Kiabi, on apprend que 42% de la production se concentre au Bangladesh, 22,6% en Chine, 12,2% en Inde et 6,1% au Cambodge.
  • La production de matières premières et la fabrication des pièces, essentiellement en Asie, sont responsables à 71% du bilan carbone 2021, en raison des procédés de fabrication et du mix énergétique désastreux déployé dans ces pays.
  • Le coton et le polyester représentent la grande majorité des fibres utilisées dans les collections, suivis de la viscose et du polyamide. 
  • Depuis 2021, Kiabi propose quelques produits certifiés Standard 100 by OEKO-TEX®, notamment pour les sous-vêtements et la lingerie.
  • En 2022, le turn-over a été de 18,4%, ce qui reste particulièrement élevé, bien qu’une hausse générale du taux de rotation du personnel a été constatée en Europe suite à la pandémie du Covid 19.

Notre avis

  • Comme en témoigne son nouveau slogan, « Faciliter la vie des familles en tissant ensemble une mode responsable et des solutions durables », Kiabi fait des efforts pour produire de manière plus vertueuse. On apprécie l’honnêteté de Kiabi qui n’hésite pas à montrer ses vulnérabilités sans les atténuer, loin du discours bull-shit des habituels adeptes du greenwashing.
  • La marque française a le mérite de proposer un vestiaire inclusif, particulièrement sur les grandes tailles.
  • D’autres initiatives sont louables : service de location, seconde main, Kiabi acts for a better world, collection pour les femmes touchées par un cancer du sein, accueil de publics ayant des troubles autistiques…
  • MAIS que ce soit au niveau de la composition des articles, de la provenance de la fabrication et des dégâts environnementaux et sociaux que cela implique, de la quantité de pièces émises sur le marché, on ne peut absolument pas considérer Kiabi comme une marque responsable.
  • À éviter, mais toujours mieux que Shein.

 

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