Que fait COS ?

Collection of Style (COS) est une marque de prêt-à-porter lancée par H&M en 2007.

Date de création2007
Fondateur·ice(s)Karl-Johan Persson
OrigineLondres, Angleterre
Où les trouver?
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Awfully
Social
Awfully
Animal
Very bad
Note Globale Notre système de notation
1,7 rating
Very bad
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • COS fait partie des bons élèves en termes de transparence, comme en témoigne le score de sa maison-mère de 71 % au Transparency Index par Fashion Revolution en 2023.
  • En 2023, COS déclare que 93 % des tissus de base de ses collections sont issus de sources plus consciencieuses, cependant sans précision supplémentaire.
  • Pas de données disponibles sur les émissions de GES de la marque, ni sur ses audits sociaux et environnementaux.
  • D’après Clear Fashion en 2021, 32% de la confection est réalisée au Bangladesh, 23% en Chine, 9% en Inde et 9% en Turquie.
  • La marque publie la liste de ses substances restreintes pour informer le·s consommateur·ice·s de celles susceptibles de se trouver sur ses produits, ce qui est cependant un pré-requis légal.
  • Pas d’informations chiffrées sur la part de chaque matière utilisée dans les collections.
  • COS bannit l’usage de cuir exotique et de fourrure.
  • Pas d’informations au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections.

Notre avis

  • Petite sœur d’H&M, COS se veut être la version version minimaliste et durable du géant suédois de la fast-fashion, avec un positionnement-prix plus élevé et proposant des pièces à mi-chemin entre des marques designers haut-de-gamme et des marques grand public.
  • Pourtant, comme H&M, la production se réalise essentiellement en Asie, dans des pays où le mix énergétique est très carboné et les conditions de travail douteuses. 
  • Très peu d’informations circulent sur COS. Les données sont centralisées et moyennées avec les autres filiales du groupe H&M, rendant opaque les informations propres à COS.
  • Les deux points positifs qu’on reconnaît ici : un nombre moins important de références proposées à l’année et une qualité de coupes relativement meilleure qu’H&M, ce qui réduit l’obsolescence émotionnelle du produit.
  • A éviter !

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