La norme 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
La norme ISO, qu’est-ce que c’est ?
La norme ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale et indépendante. Ses critères d’évaluation sont homogènes pour toutes les organisations.
La certification ISO 9001, qu’est-ce que c’est ?
La certification ISO 9001 est la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Elle définit les critères applicables à un système de management de la qualité.
Qui peut utiliser la norme ou la certification ISO 9001 ?
Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut utiliser la norme 9001. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent déjà cette certification.
Quelles sont les principales normes sur lesquelles repose la certification ISO 9001 ?
La norme 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Comment obtenir la certification ISO 9001 ?
L’organisation volontaire devra établir un projet d’entreprise en faisant participer les employé·e·s. Elle devra ensuite entrer en contact avec un organisme de certification agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Quand l’organisation pense être prête, un audit est envoyé afin de réaliser un constat. Si celui-ci est positif, le certificat sera délivré. Le cas échéant, une période sera attribuée afin que l’organisation s’améliore.
Qu’est-ce qui prouve la certification ISO 9001 ?
Lors de la certification, un document est remis à l’organisation. Celui-ci comporte une date de validité ainsi qu’un numéro. L’organisation certifiée peut disposer du logo DEKRA, qui atteste de sa conformité, sur ses supports de communication.
Combien de temps est valable la certification ISO 9001?
Elle est valable pendant 3 ans, mais peut être prolongée à condition que des audits annuels soient réalisés.