
Nous Sommes Vivants – un réseau de consultants en innovation réunis au sein d’une association qui porte la régénération dans les entreprises- organise les lauriers de la régénération et récompense des porteurs de projets les 17 et 18 juin prochains.
L’intention des lauriers de la régénération
Les lauriers de la régénération visent à réunir l’écosystème des acteurs de la régénération en France. La régénération c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement. Les acteurs de la régénération s’engagent à prendre soin des humains et de la nature, dans une logique de justice sociale.
Deux objectifs principaux :
- Mettre en lumière les marques ayant mis sur le marché des produits et services issus de pratiques régénératives et les collectivités locales ayant mené à terme un projet régénératif en France via les lauriers de la régénération. La régénération est un chemin mais les pionniers de la régénération ont déjà bien avancé sur celui çi.
- Permettre l’échange de bonnes pratiques avec les organisations qui souhaitent se lancer dans la régénération et les pionniers de la régénération. En posant un cadre à la régénération du vivant et le business model permettant de viser la régénération.
Conditions pour être candidat
Peuvent candidater (gratuitement) les marques, structures, organisations avec des produits ou services contributifs au vivant commercialisés ou les collectivités territoriales ayant lancé des projets régénératifs sur un territoire.
Les critères de sélection :
- Pratiques régénératives mises en place
- Limitation des impacts négatifs proche de zéro
- Impacts contributifs constatés à la fois sur la nature ET les humains
- Résultats économiques constatés
- Engagements avérés, impacts mesurés et certifiés
- Gouvernance des parties prenantes pour juste partage
- Clarté sur les services socio écosystémiques visés avec une filière / coalition
- Localisation territoriale de la chaîne de valeur et des impacts
Présentation critères 2025 avec exemples sectoriels le 19 Mai à 13h (Zoom). Voir ci dessous. Inscription simplifiée
Ce qui anime l’équipe
Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux sont plus que jamais intrinsèquement liés.
L’idée de l’entreprise régénérative est simple : les entreprises ne devraient pas seulement réduire leurs impacts négatifs, mais aussi transformer leurs modèles d’affaires de manière à créer des “impacts positifs”, à “régénérer” les écosystèmes, ou la société. Sur le principe, les tenants de l’entreprise régénérative ambitionnent d’aller encore plus loin que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), qu’ils jugent insuffisante pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux.
Des chercheurs ont explicité ce que représente la régénération pour les activités économiques : « Les organisations dotées de modèles économiques régénératifs se concentrent sur la santé planétaire et le bien-être sociétal. Elles créent et fournissent de la valeur à plusieurs niveaux de parties prenantes – notamment la nature, les sociétés, les clients, les fournisseurs et partenaires, les actionnaires et investisseurs et les employés ». (source)
Les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs produits et services. Ainsi transformer son business modèle passe par l’innovation et le lancement de produits et services régénératifs. En mesurant les impacts des nouvelles pratiques mises en place. C’est pour cette raison que le collectif a conçu le business model de l’entreprise régénérative
Les pratiques régénératives doivent être certifiées par des organismes tiers sur base des cahiers des charges. Les impacts aussi bien dégénératifs que régénératifs doivent être communiqués en toute transparence aux consommateurs, usagers et habitants.

Site officiel – Déposer sa candidature
Les partenaires
- Les mouvements : Convention de Entreprises pour le Climat (CEC – Guillaume Bizet), Permaentreprise (Michèle BUINET), Association des professionnels du marketing (ADETEM – Claudie VOLAND RIVET) , La Fédération des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC – Laurent MELLAH), Tek4life (Florent Courau), StartUp Engagée (Aurelie Sykes Darmon), l’Ecologie Culturelle (Patrick Scheyder). Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (Pascale Fressoz).
- Les consultants : Rivaje (Thibaut Gabrillargues), Fertilidée (Mathieu Maréchal), Udetopia (Astrid du Petit Thouars), Bartle (Ebbane Vallaeys), nous sommes le futur (David Amar), Open Lande (Walter Bouvais)…
- Les ateliers : The week (Guillaume Dietenhoeffer), Fresque de l’économie circulaire (Elsa Bortuzzo), Fresque des organisations responsables (Morgane Jacquet), la Fresque du Bonheur Durable et Partagé (Amélie Motte)
- Les fonds d’investissement : Citizen Capital (Jonathan Piquet), uman for impact (Stéphanie Rognon).
- Les certifications : Bcorp, Regenerative Organic Certified, Land To Market, Demeter… Et les podcasts Entrelacs (Gaelle Brunetaud).