La facade du parlement à Paris, avec les logos de Temu, Shein et AliExpress

[Tribune] : Lettre ouverte de la CDF et la CdCF au gouvernement contre la fast-fashion

article réservé aux abonnés

Les normes européennes strictes ne sont pas remises en cause sur le fond mais leur non-application par un grand nombre d'acteurs internationaux qui vendent sur le marché européen pose évidemment un grave problème, tant pour la sécurité des consommateur·ices de l’UE que pour la bonne concurrence entre acteurs européens et extra-européens. Comment agir contre les géants internationaux du e-commerce dont les produits ne respectent pas nos lois ? La Confédération des commerçants de France (CDF) ainsi que les organisations et acteurs du commerce français - qui signent cette tribune - appellent la DGCCRF à engager sans délai une procédure de déréférencement de ces plateformes.

Temu, Shein, AliExpress : la France doit cesser de fermer les yeux

Le 29 avril dernier, la ministre Amélie de Montchalin a levé le voile sur une réalité alarmante 94 % des produits contrôlés en provenance de plateformes comme Temu ou Shein sont non conformes, et 66 % sont dangereux.

Ces chiffres ne relèvent plus de l’anecdote, mais d’une urgence sécuritaire, environnementale, économique et juridique. Il est temps d’agir. La Confédération des commerçants de France (CDF), le Conseil du Commerce de France (CdCF) ainsi que les principales organisations et acteurs du commerce français appellent donc la DGCCRF engager sans délai une procédure de déréférencement.

La loi française donne déjà les moyens d’action. Le Code de la consommation permet à la DGCCRF, en cas de manquements graves et persistants, d’ordonner le déréférencement, la suspension ou même le blocage de l’accès à un site. Il est urgent pour le gouvernement d’agir pour faire cesser ces manquements.

Ces produits franchissent nos frontières sans filtre

Ces plateformes chinoises de vente en ligne ne sont plus marginales : elles inondent le marché français de millions de produits à bas prix, souvent non contrôlés, au détriment de la sécurité, de la transparence et de l’équité.

Soumettre une tribune

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Prev
DyeMate industrialise la teinture indigo écologique
Next
Viscose EcoVero®, Tencel®Modal et Tencel®Lyocell, le bois est-il le futur du textile ?
À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share