#MARQUE Valentine Gauthier – Agir en cheval de Troie

ONWARD FASHION, podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Valentine Gauthier, fondatrice de la maison éponyme de luxe durable, depuis 2009.

Rencontre avec Valentine Gauthier au sujet du luxe durable

Peut-on utiliser l’esthétique pour faire passer des messages artistiques, écologiques, politiques ? Valentine Gauthier a créé sa marque éponyme en 2009, un vestiaire élégant qui rend les femmes puissantes, confiantes et leur donne la possibilité de porter leurs valeurs à même la peau.
Elle propose « seulement » deux collections par an qui semblent correspondre à l’expérience du luxe véritable : un vêtement rendu rare par sa faible disponibilité, les matières et les savoir-faire qu’il emploie, sa singularité et son style intemporel.
Un vêtement qui parle de connaissance de soi, de respect de l’autre, et offre la possibilité de porter ses combats dans la douceur par la seule silhouette, avant même de prendre la parole : voilà qui résume pour nous la marque de Valentine Gauthier qui défend une création responsable depuis 12 ans, à contre-courant de l’industrie.
Bonne écoute !

Trame de l’épisode

PRESENTATION

  • Présentation
  • Parcours
  • Expérience dans des maisons / Constats ayant mené à votre (re)définition calendaire, vos valeurs
  • Retour sur les prix qui ont jalonné votre parcours : expérience, utilité, perspectives de maintien dans le contexte post-covid (et pourquoi est-ce important le cas échéant)
MARQUE ET CRÉATION
  • Quel ADN créatif ?
  • Quelles sont les valeurs piliers ?
  • Y’a t’il des compromis à faire en termes de créativité ?
  • Comment expliquez-vous le parti pris pionnier (conscient et engagé) de la marque ?
  • Comment cela se matérialise (parcours d’un vêtement VG du design à la vente) ?
  • Choix des matières : où trouver les infos (provenance, impact, certifications) ?
  • Qui sont vos partenaires / comment les démarcher et s’assurer de leur éthique / mauvaises expériences éventuelles ?
DISTRIBUTION ET MARCHÉ
  • Qui est la cliente type VG ?
  • Que revendique-t-elle / que peut-elle exprimer à travers ses pièces (symbolique du boyish, notamment)
  • D’après vous, les marques de mode éthique sont-elles des marques de mode ou de vêtements ? Le style est-il un critère de durabilité ?
  • La pédagogie des prix est-elle nécessaire, si oui quelle est la vôtre ?
  • Distribution VG : expliquez vos choix (petites quantités, direct, retail)
MACRO
  • Quelle est votre perception de la mode aujourd’hui, particulièrement premium et luxe ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour la maison VG ?
 
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