image de l\événement
#SecondHandSeptember par Oxfam

Second Hand September est un challenge organisé par Oxfam. Il consiste à acheter uniquement et si besoin seulement, de la seconde main pendant tout le mois de september, et communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SecondHandSeptember !

Date de l'évènementdu 01/09/2023 au 30/09/2023
LieuDigital
CatégorieCircularité / Services
Voir le site

oxfam-second-hand-september-cover

#SecondHandSeptember par Oxfam

Porter les vêtements 2 fois plus longtemps, c’est réduire de 44% leur empreinte carbone. C’est énorme et hyper simple ! Ne rien acheter de neuf pendant un mois, c’est le défi proposé par Oxfam.

#SecondHandSeptember est un challenge qui consiste à acheter uniquement et si besoin seulement, de la seconde main pendant 30 jours ou plus, et communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SecondHandSeptember !

Qu’est-ce que le #SecondHandSeptember ?

Un mouvement viral et international lancé par Oxfam en Grande-Bretagne en 2019 et un challenge: acheter uniquement de la seconde main pendant 30 jours. Le hashtag a été repris + de 194 000 fois sur Instagram depuis le lancement.
Le message phare : pendant 30 jours, relevez le défi du #SecondHandSeptember avec @OxfamFrance, et consommez uniquement des vêtements de seconde main. Face aux conséquences environnementales et sociales dramatiques de la fast-fashion, rejoignez le mouvement et participez concrètement à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique à travers le monde, en vous engageant à votre échelle. Evidemment, l’idée n’est pas de surconsommer : il s’agit d’utiliser des vêtements qu’on possède ou éventuellement d’acheter de seconde main ceux dont on a besoin.

Oxfam rappelle l’impact de la mode 

  • 130 milliards de vêtements neufs sont consommés dans les monde chaque année (source Euromonitor 2020)
  • 10% des émissions GES mondiales sont liées à l’industrie de la mode et de la chaussure (rapport du parlement Européen)
  • Sur plus de 75 millions de travailleur·euse·s du vêtement, 2% perçoivent un salaire décent (Oxfam)

En pratique, relever le défi est facile : en septembre, partagez le #SecondHandSeptember avec vos looks, idéalement composés avec ce que vous avez déjà dans vos placards.

Toutes les infos pour apprendre à réparer ses vêtements pas à pas même quand on est débutant, dans La Bible de la Réparation, également vendue dans les friperies Oxfam.

Qu’est-ce qu’Oxfam ?

Oxfam est une confédération internationale qui, depuis 1946, lutte contre les inégalités et la pauvreté. Elle mène des campagnes de sensibilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques.
Une des actions, c’est cette campagne.

Les magasins solidaires Oxfam On compte près de 1000 boutiques Oxfam à travers l’Europe, dont presque 600 en Grande-Bretagne. Une présence historique sur le sujet de la consommation responsable: le 1 magasin nait en 1948! L’association a 6 boutiques en France: à Lille, Paris et Strasbourg, fonctionnant sur un modèle circulaire et solidaire. Chaque article vendu permet de financer les actions de l’association. Acheter et donner à Oxfam, c’est participer concrètement à la lutte contre la pauvreté et les inégalités à travers le monde.

Le planning événementiel de #SecondHandSeptember

  • Un groupe WhatsApp et Discord : un endroit pour parler seconde main où nous échangerons des conseils, défis, ressources pour réussir son Second Hand September.
  • Le samedi 16 septembre, un évènement au MobHotel de Saint-Ouen. Au programme: stands de vêtements d’occasion, upcycling, conférence et rencontres.
  • Des jeux-concours dans nos boutiques solidaires, pour tenter de gagner une veste customisée en l’honneur du Second Hand September.

#SecondHandSeptember, comment se mobiliser ?

Annoncer la campagne à ta communauté, idéalement le 1er septembre et ta participation au défi :

  1. Au moyen d’un post feed, d’un reel, d’une cu de plusieurs story, comme tu le souhaites !
  2. Inviter ta communauté à rejoindre ce défi 30 jours en 2 main
  3. Partager les chiffres et les visuels sur Instagram ou TikTok Ipost feed, story.. 3.
  4. Afficher des tenues 100% seconde main en taggant @OxfamFrance et en utilisant le hashtag #SecondHandSeptember
  5. Orienter ta communauté se situe dans les villes où nous sommes présent.e.s, les orienter vers nos magasins solidaires de Lille, Paris et/ou Strasbourg

#SecondHandSeptember

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks