Le sable a bien des visages, il renvoie à des imaginaires disparates selon qu’il enraye les machines, balaie les dunes ou accueille le baiser des vagues. C’est sous le signe de cette pluralité et de cette diversité que se place l’exposition, qui réunit six artistes du 12 octobre au 14 décembre 2024 au Carré de Baudouin Paris 20e.
Des grains de sable
S’étendant à perte de vue dans des déserts arides ou baigné par la mer, s’écoulant d’un sablier ou creusé par les mains des enfants, le sable a bien des visages : plusieurs centaines de minéraux se regroupent sous son apparente unité. Matière fluide, difficile à classer parmi les liquides ou les solides, il renvoie à des imaginaires disparates selon qu’il enraye les machines, balaie les dunes ou accueille le baiser des vagues.
C’est sous le signe de cette pluralité et de cette diversité que se place l’exposition, qui réunit six artistes se saisissant de toutes les possibilités offertes par l’art contemporain et manipulent la vidéo, les arts du feu que sont le verre et la céramique, la sculpture en métal ou le recyclage, et même le jeu vidéo. Leurs œuvres, réalisées spécifiquement pour cette exposition grâce à une bourse de production de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris, et montrées ici pour la première fois, se lient les unes aux autres par un appel aux imaginaires de la lutte, du mélange et de l’évasion.
Dans cette exposition, deux séquences semblent développer des logiques antagoniques de résistance et de résilience : aux engagements patients, hardis ou furtifs déployés au rez-de-chaussée et dans la salle vidéo de l’étage, répondent dans la dernière salle, à l’étage, l’oubli, la désinvolture et le rêve.
Un marchand de sable est passé par ici, de funestes engrenages ont été stoppés là : en parcourant l’exposition, d’une forme à l’autre, d’un univers à l’autre, un chemin se dessine, ouvrant toutes les pistes d’un art engagé dans le présent.
Des œuvres d’art à emprunter
Depuis 2020, la Ville de Paris développe le programme Jeunes Collectionneurs. Des collégien·ne·s sont acteur·ice·s d’une commission dédiée du Fonds d’art contemporain-Paris Collections en présentant et défendant des œuvres d’art. Les œuvres ainsi acquises sont ensuite déposées pour une durée limitée dans les collèges partenaires et sont empruntées gratuitement par les familles d’élèves.
Une exposition sous le signe de la pluralité et de la diversité
L’exposition « Des grains de sable » se tiendra du 12 octobre au 14 décembre 2024 au Carré de Baudouin (20e). Elle présente les œuvre des artistes lauréat·e·s de la cinquième année de la bourse. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Paris a souhaité faire évoluer le dispositif pour permettre aux artistes Français·es et internationaux, représenté·e·s ou non par une galerie, de pouvoir candidater.
A propos du lieu
Espace de rencontres, d’échanges, le Carré de Baudouin est un centre culturel géré par la mairie du 20e arrondissement qui valorise la création contemporaine sous toutes ses formes. Dans une ancienne folie du XVIIIe siècle, il accueille aujourd’hui des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium, nichés au sein d’un cadre verdoyant.