Les Objectifs de Développement Durable de L'ONU

Les Objectifs de Développement Durable de L'ONU

Les Objectifs de Développement Durable de L'ONU

1 planète, 10 ans, 17 objectifs,193 États-Unis alliés* 

The Conscious Fashion Campaign 


En 2015, tous les pays membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable et ses 17 objectifs à remplir d’ici à 2030, les Sustainable Development Goals. Ces objectifs ont été établis pour lutter contre les dysfonctionnements écologiques, économiques, sociaux et politiques de notre monde, causes d’inégalités majeures et freins à la prospérité matérielle et immatérielle. Chaque entreprise est concernée et peut s’engager. Nous vous expliquons pourquoi c’est nécessaire, comment procéder et vous présentons la structure de conseils pour la mise en application des ODD dans l’industrie mode, The Conscious Fashion Campaign, dont nous sommes officiellement partenaires & ambassadeurs pour la France.

Un programme mondial en 17 objectifs

Adopté par tous les États Membres des Nations Unies en 2015, le Programme de Développement Durable à l'horizon 2030 fournit un modèle commun de paix et de prospérité pour les peuples et la planète, maintenant et à venir. Il est structuré en 17 objectifs de développement durable (ODD), comme un appel urgent à l'action de tous les pays - quels que soient leur niveau de développement - dans le cadre d'un partenariat mondial.
Il s’agit d’investir les États et les entreprises dans une lutte active contre la pauvreté et ses privations, la réduction des inégalités, pour l’amélioration de la santé et de l'éducation, en vue de stimuler la croissance économique (la productivité des États).

Sustainable development goals 2

Des décennies de travail collectif, des résultats toujours en cours

En juin 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil), plus de 178 pays ratifient l'Agenda 21, premier plan d'action global pour établir un partenariat mondial pour le développement durable, afin d'améliorer la vie humaine et protéger l'environnement.
En septembre 2000, les États membres adoptent à l'unanimité la Déclaration du Millénaire lors du Sommet du même nom, au siège des Nations Unies à New York. Cette déclaration a pour objectif de réduire l'extrême pauvreté d'ici à 2015. Nous sommes en 2020 et selon l’observatoire mondial de la pauvreté, sur 7,7 milliards d’humains, 690 millions vivent actuellement en situation d’extrême pauvreté, telle que définie par l’ONU : avec moins d’1,90$ par jour. 1,90$/jour, c’est insuffisant pour subvenir aux besoins primaires : se nourrir, se vêtir, se loger [2]. 
Un peu au dessus : 
- 1,9 milliards de personnes vivent avec moins de 3,50$ par jour ;
- 3,4 milliards de personnes vivent avec moins de 5,5 dollars par jour.
Au delà des chiffres, il existe des faits concrets : lorsque les grands noms de la mode se défaussent de payer leurs commandes aux États sous-traitants, les employés concernés qui vivent littéralement « au jour le jour », se retrouvent dans une précarité extrême, immédiate et présentant un risque vital à moyen terme (mourrir de froid, de faim, de soif) et/ou de paupérisation extrême (maladie, déscolarisation, prostitution, traffic de drogue, traffic humain).
Par ailleurs :
- Plus de 160 millions d’enfants risquent de ne pas sortir de l’extrême pauvreté d’ici 2030 ;
- 5,5 millions d’entre eux meurent de faim chaque année (on vous propose de relire cette phrase en conscience).
En juin 2012 à Rio, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, les États Membres adoptent Future We Want dans lequel apparaissent les premiers ODD, travaillés à nouveaux en 2013 par 30 États membres. 
En février 2015, le programme est enfin scellé avec 17 ODD. Les accords de Paris sur le changement climatique ont lieu la même année.

Dans ce cours d’Histoire un peu rébarbatif, on remarque deux choses
- La considération de l’urgence climatique par la politique internationale est née il y a a seulement 5 ans, alors que les premières alertes scientifiques au sujet du réchauffement planétaire datent de 1959 [3] ;
- L’obtention d’un consensus international est longue : il aura fallu plus de 13 ans pour aboutir à un plan de travail concret.

POVERTY O CLOCK

Poverty O'Clock par World Data - Le 16 juin 2020

Qui applique ces objectifs ?

Les Objectifs de Développement Durable sont une invitation ferme à l’action pour les dirigeants d’entreprise.
Le programme a été divisé en 17 objectifs afin que chacun puisse choisir par où commencer. Selon ses valeurs morales, son activité et ses affinités, une entreprise décide des ODD pour lesquels elle peut s’engager. À titre d’exemples, la marque pour enfants Infantium Victoria est officiellement reconnue active par l’ONU dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable suivants :
#12 CONSOMMATION & PRODUCTION RESPONSABLES
#16 PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES
Patagonia reste le leader des actions louables, particulièrement attachés aux ODD sociaux et au commerce équitable, investissant par exemple en Inde dans des crèches et des garderies gratuites pour les familles de ses collaborateurs. Il s’agit des ODD suivants :
#4 ÉDUCATION DE QUALITÉ
#10 RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Deux entreprises de mode d’envergure extrême, de la marque locale au géant international, démontrant que l’action est à la portée de tous et que chaque action compte. 

Comment prendre part aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU ? 

Individuellement 

Le site des Nations Unies met à disposition un formulaire à remplir en ligne [3] pour les entreprises. Les Objectifs de Développement Durable défendus et les moyens mis en œuvre pour les atteindre doivent être renseignés en détails avant d’être soumis à l’approbation ou à la révision par le Secrétariat Général des Nations Unies. Les marques sont ensuite tenues de présenter leurs performances annuelles et encouragées à communiquer sur ces engagements.

Avec un soutien : The Conscious Fashion Campaign

Il existe des organismes facilitateurs de ces démarches et fédérateurs autour des Objectifs de Développement Durable. Dans le Domaine de la mode, The Conscious Fashion Campaign est la référence.
Ce bureau de conseils guide les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs, de la rédaction de plaidoyers jusqu’au terrain. Elle encadre l’éducation et la transformation des parties prenantes de la chaine de valeur, en faveur de pratiques commerciales responsables.
The Conscious Fashion Campaign est acteur d’événements majeurs de la mode durable : les salons professionnels IMPACT Who’s Next et Neonyt, des awards tels que le red Carpet Green Dress Challenge, des colloques de sensibilisation comme le World Ocean Days où le One Humanity Live ayant réuni des représentants des citoyens, de l’industrie, du mannequinnat ou des Droits de l’Homme. Entre autres personnalités : Arizona Muse, Nadja Swarovski, Vanessa Nakate, Melati Wijsen, Dua Lipa, Deepak Chopra et Jay Shetty.
Le bureau joue enfin un rôle d’intermédiaire de communication entre les Nations Unies, des ONG et les leaders de l'industrie de la mode, pour permettre création de partenariats stratégiques efficaces.

Sustainable development goals

Kerry Bannigan, Fondatrice The Conscious Campaign

Thegoodgoods s’engage pour les Objectifs de Développement Durable et aux côtés de The Conscious Fashion Campaign 

En qualité de média, nous sommes très fiers de vous annoncer être officiellement partenaires et ambassadeurs de The Conscious Fashion Campaign et nous engager dans l’Objectif #17 PARTNERS FOR THE GOALS. Concrètement, cela signifie devenir un des porte-paroles des Nations Unis pour informer et engager les acteurs de la mode dans la réalisation des ODD, à travers nos supports médiatiques et lors des événements où nous serons présents. Nous mettons à la disposition des marques et à leur demande les contacts et les renseignements nécessaires pour les aider à ces sujets, nous informerons régulièrement les citoyen.nes des étapes accomplies et des actions individuelles et collectives à mener. 
Ce partenariat est l’aboutissement d’une relation de confiance et de discussions éclairées entre The Conscious Fashion Campaign et Thegoodgoods. Notre engagement est effectué à titre bénévole et ne comporte aucune contrepartie autre que la reconnaissance de notre travail et celle d’être un grand honneur pour nous !

10 ans pour changer de monde, 17 cartes à jouer. Vous venez ? 

 LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ONU

ENGAGER SON ENTREPRISE DANS UN OU PLUSIEURS ODD

THE CONSCIOUS FASHION CAMPAIGN

 

Sustainable development goals 3

 

RÉFÉRENCES

*slogan de The Conscious Fashion Campaign
[1] Future We Want https://sustainabledevelopment.un.org/futurewewant.html
[2] https://breakpoverty.com/les-chiffres-de-la-pauvrete-dans-le-monde/?gclid=CjwKCAjw_qb3BRAVEiwAvwq6VoMi2FZQvT8IlTvQ2kUyq2aJ3MK3JJaQ8Pjlmyr6nL9DHFll2GiOvRoC6aAQAvD_BwE 
[3] Edward Teller https://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per-cent/2018/jan/01/on-its-hundredth-birthday-in-1959-edward-teller-warned-the-oil-industry-about-global-warming
[4] https://sustainabledevelopment.un.org/partnership/register/

 

 

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