[PODCAST] Swann Périssé : Changer Le Monde Par L'Humour

[PODCAST] Swann Périssé : Changer Le Monde Par L'Humour

[PODCAST] Swann Périssé : Changer Le Monde Par L'Humour

 

  


Tous les 10 jours, Thegoodgoods fait la lumière sur les acteurs de la mode responsable : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure. Aujourd’hui, Le Sapping reçoit Swann Périssé pour parler d'influence positive.

 

Swann Périssé est une femme artiste, humoriste, et une entrepreneure. Elle se produit sur scène et réalise des vidéos sur une chaine Youtube suivie par un demi million de personnes. Swann a fondé et gère sa propre société de production, l’ensemble de ses réseaux sur lesquels elle fédère des femmes et des hommes de tous les âges et milieux autour du rire. Elle a choisi cet outil pour aborder des sujets de société profonds : l’écologie, le féminisme, la féminité, le respect, la créativité, l’ambition d’être soi ou encore l’indépendance. Le tout avec une grande dose d’humanité et de sincérité qui la rendent unique et qui touchent individuellement ceux et celles qu’on regroupe grossièrement sour le terme de followers. Mais finalement, ces followers, sont-ils des suiveurs ou des personnes avec lesquelles on partage des expériences humaines ? Comment rester soi-même devant une audience massive et exponentielle ? Peut-on utiliser positivement son pouvoir d’influence, notamment au service de marques dont on partage les engagements ? 
Avec Swann, on prend le temps. On vous emmène partager un café avec nous dans une petit adresse parisienne, à l’époque, si lointaine, de notre liberté de mouvements. On parle de son rapport aux vêtements, de sa créativité, de Youtube en tant que métier, de sororité et du pouvoir d’exister quand on ose donner vie à ses idées. 
Pour le plaisir d’y être encore un peu, on a laissé le bruit du mousseux de lait en fond sonore. 

Les 5 mot-clefs de l’épisode : douce, authentique, téméraire, brillante, déterminée. 

 

 

LA CHAINE YOUTUBE DE SWANN PÉRISSÉ

LE COMPTE INSTAGRAM DE SWANN PÉRISSÉ

 

(RÉ-)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING AVEC SAKINA MSA

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SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE

3'

  • Présentation
  • Swann de 17 à 22 ans
  • De Science Po Paris à l’humour
  • Swann passe du stand up à la vidéo, puis la production et la mise en scène
  • Pourquoi Swann a choisi Youtube comme médium en parallèle du stand up
  • Sa première fois à l’Olympia, ce que l’on ressent seule sur scène, son amour du travail en équipe

 

10’

  • Différence entre comédien et humoriste, quand on incarne des personnage dans ces vidéos ?
  • Comment on crée un personnage
  • Sa chaine Youtube : une chaine porteuse d’histoire engagée pour changer le monde par l’humour

 

15’

  • D’où vient son éveil écologique ?
  • Swann a traversé une période de précarité et à travaillé sur un marché
  • Comment elle a appris à vivre de façon modeste, frugale
  • Ce qui la différencie des influenceurs traditionnels qui créent du besoin (maison, vêtements, bijoux, voyages)
  • Son amour de la France, des choses simples,

 

17’

  • La première rencontre entre Swann & Victoire : un fight au sujet des vêtements, son rapport aux vêtements
  • Besoin de plus aujourd’hui, développer son style est devenu un besoin
  • Veut travailler avec des marques engagées
  • Pourquoi elle es très féminine, porte du moulant, des décolletés, des mini-jupes, du maquillage, Son style est choisi et assumé, c’est pour Swann une façon d’être féministe sans accepter les codes masculins pour faire du business

 

22’

  • Déconstruction du rapport genré : les hommes n’ont pas la liberté de se pomponner comme les femmes (vernis, mettre des robes etc) Ce qui nourrit sa créativité c’est de canaliser sa révolte, de ressentir les émotions, les retranscrire du le papier, les digérer et les transformer en un moment créatif
  • Pourquoi le rire engagé ? Ne pas nier que la vie est dure mais se servir de l’humour pour la positivité et être combatif

 

27’

  • Importance du costume dans son travail
  • L’exemple de Chambre Froide
  • Les costumes disent des choses imperceptibles
  • Ils sont liés à son rapport au style au lycée

 

33’

  • Faire appel aux marques éthiques ou aux friperies pour les tournages, plutôt que d’acheter des vêtements cheap

 

35’

  • Quand est-ce que Swann a pris conscience de son influence ? Comment on gère 500k abonnés ?
  • Étape de professionnalisation
  • Assumer les éthiques engagées (female empowerment et mode éthique, pouvoir leur répondre au sujet de la provenance de ses vêtements et ses accessoires de façon ludique et pas moralisatrice)
  • Sa collab avec Sakina MSa

(RÉ-)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING AVEC SAKINA MSA

 

  • Comment Swann se renseigne sur les marques et fait passer une info subtile
  • Distiller ces messages féministes et écologiques au sein de messages humoristiques

 

40’

  • Quel est le modèle économique de l’influence ?
  • Classique :
    - Youtube : nombre de vues, placement de produits (mention et et présentation dédiée)
    - Instagram : idem pour les produits
    - Challenge cette année : faire des partenariat à long terme avec des marques qui ont beaucoup de budget
  • Continuer à être éthique en refusant des marques qui ont des gros budgets et peu de convictions ou ne sont pas en transition

 

45’

  • Gère son rapport aux marques
  • Mauvais targetting : marque qui vend de la viande alors qu’elle est végétarienne (Rillettes, Burger King)
  • Comment elle fait la part entre marques engagées et green-washing

 

50’

  • Rapport à la seconde main
  • Éco-système Youtube, entraide féminine, invisibilisation des femmes sur Youtube

 

55’

  • Les femmes fortes / qui inspirent Swann dans la vie
  • Thegoodgoods / Victoire satto (yeah !), Juliette Katz, Julie Manoukian, Nadjelika, Clara Victoryia, Louane Man Show

 

60’ 

  • Anatomie de sa tenue
  • Citation fétiche

  

 

RÉFÉRENCES CITÉES

  •  LES COUILLES SUR LA TABLE
  • CLARA VICTORYA
  • SAKINA MSA
  • JULIE MANOUKIAN
  • COUCOU LES GIRLZ
  • LOUANE MAN SHOW
  • NADJELIKA
  • LA TONKINOISE
  • MAISON LOUVE
  •  NORMAN THAVAUX
  • THRIFT SHOP SEATTLE

 

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