[FR] Le Sapping #31 Bert van Son MUD JEANS - Louer et recycler des jeans à l'infini

[FR] Le Sapping #31 Bert van Son MUD JEANS - Louer et recycler des jeans à l'infini

 

Le Sapping #31 Bert van Son MUD JEANS - Louer et recycler des jeans à l'infini

Bienvenue dans Le Sapping, le podcast de la mode responsable par ceux qui la font.

We are all astronautes on planet earth.

COUVERTURE.PODCAST Ber VAN SON

ÉPISODE DISPONIBLE SUR ITUNES - APPLE PODCAST - SPOTIFY - DEEZER - AUSHA - TUNE IN, EN VERSION ORIGINALE ANGLAISE, IL SERA SECONDAIREMENT DISPONIBLE DOUBLÉ EN FRANÇAIS

 

Le Sapping reçoit tous les 10 jours des femmes et des hommes qui agissent pour une mode éthique : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure.

Cet épisode fait partie de la #CLEANDENIMWEEK : une semaine de contenus sur le passé et le futur de cette pièce iconique, dont plus de 2 milliards sont vendus chaque année annuels et qui se trouve en moyenne en 2 exemplaires dans chaque garde-robe.

  • Alors, quelle est l'anatomie d'un jean ?
  • Quel est son impact social et environnemental ?
  • Comment le minimiser à chaque étape de la production ?
  • Et au-delà, comment passer d'un modèle de production/distribution consommation à un modèle circulaire ?

 


Depuis le début de sa société MudJeans, en 2012, Bert van Son tente de répondre à ces questions au quotidien. Il est un pionnier de l'éco-conception, ayant fait le choix dès le départ de n'utiliser que du coton biologique ou recyclé, des teintures non toxiques et des partenaires de confiance, le plus près possible du pays de l'entreprise, les Pays-Bas.
Il a été l'un des premiers à utiliser du coton recyclé et à réaliser que la meilleure manière de recycler du coton était d'obtenir un gisement homogène de matières naturelles. Pour cela, une solution : collecter des jeans contenant au moins 90% de coton et les recycler soi-même.
Pour aller encore plus loin, Mud Jeans a mis en place un système de location de jean pour une année, au bout de laquelle le consommateur a le choix : garder son jean (alors payé par la location), récupérer un bon d'achat, ou l'échanger contre un autre. Nous aborderons la question de la location en détails cette semaine... Pour l'heure, Bert raconte l'histoire de Mud Jeans. 

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR L'IMPACT DE L'INDUSTRIE DU DENIM

(RE-)LIRE NOTRE FICHE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE COTON BIOLOGIQUE ET CONVENTIONNEL

RETROUVER MUD JEANS DANS NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES

Aujourd'hui Mud Jeans est une marque internationale et très respectée, certifiée BCorp, neutre en C02 et... économiquement viable. Un parcours de challenges et d'accomplissements qu'il nous raconte en détails durant ces 45 minutes.
Cet épisode est le résultat d'un partenariat entre Thegoodgoods x Denim Première Vision, l'événement responsable de la mode denim, qui a été un acteur majeur dans la transition de cette industrie en réunissant tous les acteurs et change-makers de la chaîne de production du denim, deux fois par an, au sein d'un événement du même nom, Denim Première Vision.

La prochaine édition aura lieu à Milan les 10 et 11 juin 2020.


Dans une économie circulaire, industrie textile, marques et consommateurs finaux sont tous impliqués et responsables, il nous a donc paru logique de les (vous !) réunir lors de cette #CLEANDENIMWEEK. 

BONNE ÉCOUTE !

 

ÉPISODE DISPONIBLE SUR ITUNES - APPLE PODCAST - SPOTIFY - DEEZER - AUSHA - TUNE IN 

 

 

LES RÉFÉRENCES

Avant de partir, si vous appréciez le podcast, ce qui nous aide le plus pour le porter aux oreilles d'un maximum de personnes, c'est que vous preniez quelques secondes pour laisser une note étoilée sur Apple Podcast ou sur Itunes. On vous invite à :

 

  • Vous abonner au podcast sur la plateforme de votre choix
  • Vous abonner à notre newsletter via thegoodgoods.fr pour recevoir chaque semaine la revue de presse de nos articles
  • Suivre notre compte Instagram
  • Partager cet épisode avec d'autres engagés, curieux ou novices de la mode responsable