Organiser La Résilience : Les Initiatives Solidaires Autour Du Coronavirus

Organiser La Résilience : Les Initiatives Solidaires Autour Du Coronavirus
 CRÉDIT PHOTO @JEANNEVICÉRIAL artiste résidente de la Villa Médicis

 

Organiser La Résilience : Les Initiatives Solidaires Autour Du Coronavirus

Aude PENOUTY, Entada Textile

 

LA LISTE DE MES ENVIES

Je commencerais cet article par cette citation à l'actualité déconcertante :

 À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.

Edgar Morin

Je suis designer, journaliste et travailleure independante, ce qui signifie que je vais continuer à travailler pendant la quarantaine, dans un rythme plus souple car les projets se décalent. Et comme la créativité peut être surpenante et efficace dans la contrainte, j'utilise mes talents de #culturalbroker pour partager  a liste des initiatives de résilience qui m'ont positivement frappées et touchées ces derniers jours: la liste #Coronaresilience
Que cela soit parmi les industriels, les institutions artistiques, les initiatives personnelles, les designers, les musiciens ou les médias, la résilience se fait sentir ! Voici de quoi nous occuper, nous faire réfléchir ou relativiser dans la joie de l'instant présent ! Et surtout mettre l'essentiel au cœur du débat de l'urgence ! 

 

LES INDUSTRIELS QUI SERVENT LA CAUSE

tissages charlieu

 

Les tissages de Charlieu

Cette entreprise française de tissage de jacquard pour la mode et l'ameublement, en coton GOTS principalement, est créée en 1967 sur un site dédié au textile  proche de Roanne dans la Loire. Cette entreprise est certifiée Origine France Garantie et participe activement à l’élaboration du référentiel du label France Terre Textile. Et depuis samedi 14 mars, leurs métiers à tisser ont été détournés et mis à disposition des autorités de santé pour fabriquer des masques de protection en textile ! Vous avez dit engagement ?

"Nous avons trouvé une idée pour fabriquer de manière automatique et immédiate des masques de protection dans notre usine de tissage. Nous mettons ainsi entièrement notre outil de production à disposition...Les premiers prototypes de masques lavables sont sortis ce matin et seront entre les mains de la Direction Générale de l'Armement cet après-midi pour qualification. Dès qualification nous mettrons tout notre outil de production au service de la fabrication des masques. (capacité de 30 000 à 50 000 unités / jour )."
Déclaration du lundi 16 mars 2020 sur les RS de l'entreprise.

 

LES DESIGNERS ONT DE LA JUGEOTE

coronamaison 2

 

Les dessinateurs ont du coeur !

Ce week-end la superbe illustratrice et auteure des "Culottés", Pénélope Bagieu a relayé sur instagram l'initiative de la #coronamaison. Une template de dessin vide, réalisée par un autre auteur de BD Timothy Hannem alias Acupotim. Cette template est disponible sur les réseaux sociaux ou à imprimer chez soi et remplir tranquillement avec les enfants ! On la meuble avec des idées de déco, des animaux, de la bouffe, des fenêtres, des gens etc... pour créer l’endroit idéal pour être confiné(e) ! En couleur ou noir et blanc, on poste nos dessins sur le facebook de Tim, et tout le monde peut participer ! On peut en faire 1, 10, 1000 et les assembler à la fin pour créer la maison idéale quarantaine ! Alors aux feutres citoyens !

Interieur sans frontières

Une équipe de designers canadiens vient de mettre en ligne le compte instagram Corona_drawing_club ! Une idée de génie ! Chacun peut envoyer des dessins de son intérieur pendant le confinement ! Un dessin est publié chaque jour ! Seul mot d'ordre : "Dessiner son intérieur pendant la pandémie. Ralentir."

corona drawing sans frontiere

 

LE KIT SOS DES PARENTS ET DES GRANDS PARENTS

Styliste en Catimini 

Pour les enfants, la marque Catimini et le magazine Milk ont imaginé le jeu concours " Styliste en herbe" du 9 au 26 mars 2020. Easy Peasy ! Vous vous connectez sur la platforme du site, qui s'affiche à la fin de la vidéo, et en 3 clics on choisit la couleur, les motifs et la customisation de la robe ! Ensuite on valide sa création pour participer au concours! Le ou la gagante verra sa robe disponible sur le e-shop et recevra un bon cadeau de 150 euros! On crée, on se fait du bien.

 

My Little Kids

Ce site dédié aux kids fourmille d'idées pour occuper nos têtes blondes qui durant le confinement vont crier " Maman " environ 2347 fois par jour ! Alors on sort la boite à ennui pleine d'étiquettes à imprimer. Mes preferés " imaginer une blague " ou " Me dessiner des visages sur les doigts pour imaginer un spectacle"!
Et si ça ne suffit pas on sort l'arme fatale ! Le podcast de contes et histoires que l'on n'a pas besoin de lire pour eux ! Elodie Fondacci se dévoue et les lit pour nous sur les plateformes habituelles de podcast.

boite a ennui

Le Grand Mercredi, le grand merci ! 


Le site le Grand-Mercredi est 100 % déstiné aux grands-parents d'aujourd'hui et s’appuie sur la culture digitale pour transmettre des idées et des réponses à toutes les catégories de questions ! Autour du Corona Virus : " Pourquoi on ne peut plus se faire de bisous pendant le confinement ? " ou " Pourquoi on verra moins ses grands-parents? " Il propose aussi des astuces pour faire l'école à la maison et des activités pour la remplacer ! Un grand merci à eux de la part des #parentsepuisés !

Grand mercredi

Tant que tu danses*

L'Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, la plateforme du groupe France Television dédiée à la culture, donne depuis quelques jours accès libre et gratuit à plusieurs spectacles issus de leurs archives. «Nous voulons garder ce lien avec le public malgré ces temps plus que compliqués», confie Martin Coulon, l'attaché de presse de l'Opéra de Paris. Ainsi, chaque semaine un nouveau ballet est disponible, alors demandez le programme !

  • Du 17 au 22/03: Manon
  • Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
  • Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
  • Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
  • Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
  • Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
  • Du 27 au 03/05: Carmen (2017)

 

See The Rainbow

Grâce à Google Art et Culture, l'accès au musée est facilité. En cette période d'éloignement social, les musées du monde entier se mobilisent pour mettre en ligne leur collection en accès libre. J'ai sélectionné l'approche couleur proposée sur les oeuvres de Vincent Van Gogh. On choisi un the1me couleur et toutes ses oeuvres se devoilent tel un arc en ciel mosaique ! C'est beau, ça fait du bien !

LA MUSIQUE ADOUCIE LES MŒURS

 

Lucky we still have music

Le dj français qui lui aussi voit ses dates annulées et les clubs fermer, a mis en ligne un DJ set de 7 heures. Ce set enregistré dans le célebre club CONTACT à Tokyo au Japon en novembre 2019, est disponible sur son soundcloud. " En cette période très difficile, je suis de tout cœur avec les personnes touchées par ce virus dans le monde entier, ainsi qu’avec tous ceux qui travaillent dans les clubs, festivals et lieux de rencontres qui ont dû fermer ."

Méditation connectée

À l'heure où blanchit la campagne et où je boucle cet article, je viens de terminer une heure de méditation live avec Lili barbery. Cette ex journaliste beauté chez Vogue et auteur à succès (Pimp my breakfast | La réconcilaition) est devenue professeur de kundalini yoga, discipline de méditation chantée et en mouvement, elle propose presque tout les soirs, de se connecter tous ensemble à 18h ou 20h sur son IG live pour un instant suspendu ! Ce soir nous étions plus de 1300 personnes, l'éloignement ne veut pas dire l'isolemement !

portrait lili 1180x625

Chaque jour sera une réorganisation et j'activerai régulièrement mon mantra.

 Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Jean de la Fontaine   

 Quoi qu'il en soit on peut être sérieux dans sa quarantaine sans se prendre au sérieux ! Alors SVP lave toi les mains mais surtout #restecheztoi !

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

 

 

*Petit clin d'oeil au court metrage du photographe de mode Julien Vallon