L’Orange Fiber, une fibre textile qui recycle les peaux d’agrumes

L’Orange Fiber, une fibre textile qui recycle les peaux d’agrumes

 

L’Orange Fiber, une fibre textile qui recycle les peaux d’agrumes

Par Marion Jourdan

Chaque année, plus de 700 000 tonnes d’agrumes à jus sont cultivés en Italie et des tonnes de restes d’agrumes sont jetés pour satisfaire nos papilles. Deux étudiantes ingénieures ont mis au point une filière de recyclage et de transformation de la cellulose en fibre textile tissable, via un processus écologique et vegan. Le rendu comparable à la soie a été adopté par H&M et la Maison Salvatore Ferragamo pour des collections capsules.  

 

L’Orange Fiber Quézako ?

L’Orange Fiber est le résultat des recherches de deux jeunes diplômées, décidées à trouver une solution circulaire à la fin vie des déchets d’agrumes en Italie. 
En 2014, elles lancent un protocole à Catane en Sicile, permettant de transformer les déchets d’agrumes en fibre textile puis en tissu de haute qualité.
Elles structurent pour cela une filière, main dans la main avec des producteurs italiens, afin de collecter les déchets issus de la transformation des agrumes. Dès 2015, Adriana Santanocito et Enrica Arena ouvrent leur première usine pilote dans une installation d’extraction de jus dans la ville voisine de Caltagirone.

robe-Orange-Fiber

Une robe en Orange Fiber 

De l’épluchure d’orange au tissu soyeux

La cellulose est l’ingrédient naturel qui sert à la fabrication du fil. Elle extraite des restes d’agrumes par un procédé de pressage, puis polymérisée et transformée chimiquement en un fil qui sera lui-même tissé. 
La matière finale est légère, douce, facile à teindre et sur laquelle on peut imprimer comme sur un textile traditionnel. 
L’Orange Fiber peut être mélangée à d’autres fibres en fonction du toucher souhaité.

Collection-capsule-Orange-Fiber-Salvatore-Ferragamo

Collection capsule Orange Fiber x Salvatore Ferragamo

 

Une innovation juteuse pour l’industrie de la mode et du textile 

C’est en 2017, à l’occasion du Earth Day que la marque de mode italienne Salvatore Ferragamo dévoile sa collection capsule avec Orange Fiber, composée de foulards, robes, chemises, pantalons. Un duo qui allie originalité et protection de l’environnement !
En 2019, H&M signe sa collection Conscious Exclusive avec Orange Fiber.
Avec plus de 15 millions de tonnes d’écorces d’agrumes jetées dans le monde chaque année Orange Fiber ne manque pas de matières premières. Son but ? Développer une production à grande échelle, construire des usines en Italie et dans le monde, afin de diffuser globalement la fibre dans l’industrie de la mode.
En effet, comme toute innovation, les coûts de production sont encore élevés pour un lancement à l’échelle industrielle. Néanmoins la confiance accordée par une Maison de luxe prestigieuse et une marque de grande distribution sont des signes prometteurs pour cette fibre.

Collection-capsule-Orange-Fiber-Salvatore-Ferragamo-2

Collection capsule Orange Fiber x Salvatore Ferragamo

 

RÉFÉRENCES
https://openresource.suez.com/en//-/orange-fiber-turning-citrus-juice-by-products-into-eco-friendly-fabrics

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.