Le Sapping IMPACT x Who's Next, Deux Épisodes Exceptionnels [2/2]

Le Sapping IMPACT x Who's Next, Deux Épisodes Exceptionnels [2/2]

 

Le Sapping IMPACT x Who's Next, Deux Épisodes Exceptionnels [2/2]

 

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Le Sapping c’est le podcast du sens de l’Habit.

Dans ce podcast, on parle des problèmes de l’industrie de la mode avec ses intervenants : des créateurs, des entrepreneurs, des experts ou des consommateurs.
On s’intéresse à l'éthique au sens large : une mode durable, écologique, socialement engagée, une mode inclusive qui respecte les identités et la diversité, une mode innovante qui cherche au quotidien à améliorer ses pratiques.

Pour ce deuxième épisode exceptionnel, je vous emmène au cœur du plus grand salon Européen du prêt-à porter, Who’s Next, et plus particulièrement IMPACT.


IMPACT est le nouvel évènement hybride pour une mode éco-responsable.
Durant 4 jours, IMPACT regroupe des marques sur le salon et des professionnels engagés au sein de conférences. On parle d’une production, d’une distribution et d’une consommation maîtrisées, on valorise le made by et la transparence en amont et sur la chaine de valeurs, on présente des solutions tech for good pour accélérer la transition via l’innovation et -c’est une première sur le salon- on fait une place d’honneur au marché de la seconde main, du recyclage et de l’upcycling.
Nous étions partenaires média d'IMPACT. Cet épisode est le deuxième à paraître, c’est un medley des intervenants des 3e et 4e jours du salon. Je vous emmène à la rencontre de 27 intervenants de la mode, pas la mode responsable mais bien la mode globale. Car c’est là la force d’IMPACT : faire de la transition écologique une évidence qui concerne toute l’industrie. On dit que le point de bascule du changement s’effectue quand 10% de ses acteurs donnent le ton à là majorité.

La viralité des bonnes pratiques, c’est concret et c’est maintenant.

 

ÉCOUTER LE PREMIER VOLET DES J1+J2 ICI

  

Vous retrouverez ici l’ensemble des références citées et des sites vers les activités des invités. Vous pouvez vous abonner au podcast sur la plateforme d’écoute de votre choix pour ne manquer aucun épisode et nous suivre sur Instagram pour connaitre son actualité. Si vous souhaitez nous soutenir, la meilleur façon de faire est de nous le dire avec des étoiles et un commentaires sur Itunes

Bonne écoute !

 

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TIMING DES INTERVENANTS PAR ORDRE DE PASSAGE POUR L'ÉPISODE 22 

Copie de TIMING INTERVENANTS J3J4

 

RÉFÉRENCES & SOURCES DES INTERVENANTS 

 

1) Frédéric Maus / Directeur Général Who’S Next & IMPACT

Être salonneur : profiter de l’opportunité de transformer l’industrie au cœur. #IndustrieIntelligente
- IMPACT
- Who's Next 

2) Jérôme Malavoy / Fondateur & Executive Chairman Tranparency-One
#TraçerTouteSaSupplyChain, connaître les consommateurs et appréhender le marché de la confiance.
Transparency-One

3) Maeva Bessis / Directrice Générale La Caserne 
Le Good Fashion Accelerator qui va faire de Paris la capitale de la mode innovante et responsable.
- L'exception https://www.lexception.com
- La caserne https://www.lacaserneparis.com

4) Kerry Bannigan / Fondatrice Conscious Fashion Campaign 
Celebrate and collaborate to build a global better fashion industry, following the United Nations Sustainable Development Goals #UnitedNations
- Conscious Fashion Campaign
- Sustainable Devlopment Goals 

5) Adèle Rinck / Responsable Communication Eco TLC & La Fibre du Tri
L’éco-contribution et éco-conception : accompagner les metteurs en marché sur la fin/nouvelle vie de leur produit et pousser la R&D vers le tout circulaire - Cradle To Cradle
Eco-TLC
La fibre du tri
(RÉ)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING AVEC ADÈLE RINCK

6) Cindy Durdan / Responsable Développement Durable Ekyog
La mode durable et féminine accessible pour toutes, depuis 2003. #DemocratizedSlowFashion
Ekyog

7) Marion Lacaux / Fondatrice Splice
Partir de l’homme, du patrimoine et d’une des plus écolo des matières pour créer une ligne de beaux basiques masculins et féminins #LeLinFrançais
- SPLICE
- Linpossible

8) Guillaume Gibault / Fondateur et Président Le Slip Français
Faire en France : OK, bien sourcer : in progress, ne jamais se reposer sur les acquis de l’éthique (et garder le cap de son business) : le challenge permanent. Le made in france est un petit sentier de croisades à haute valeur humaine.Made In And Made By France Challenges
Le Slip Français

9) Amandine Grimbert / Emmaus France 
On peut produire de la valeur financière et humaine #professionnel, social et solidaire : 
- Emmaus France
- Le Labo de l’Abbé x SuperMarché
- Go For Good x Emmaus Solidarité 

10) Beryl De Labouchère / Fondatrice Tili
Fédérer et accompagner les couturiers de quartier pour un service aux marques ou au consommateur. La reconquête du sur mesure !
TILLI

11) Ludovic Quinault / Directeur Général SKFK
Fair Trade, Calcul d’émission C02 et maintenant location : bien faire depuis 20 ans
SKFK

12) Éloïse Moigno & Thomas Ebélé / Co-fondateurs Sloweare 
Auditer les jeunes marques selon un label de confiance multicritère
- Sloweare 
- Fashion Revolution 

13) Thomas Huriez / Fondateur & Co-Gérant 1083
Fabriquer en france, reconquérir une filière textile et louer des jean en fil recyclé. 1083 est tenu à l’impossible et ne déçoit pas.
#LeasingDeDenimRecyclé
1083

14) Stéphanie Talevis / Responsable Club Entreprises Circul’R
Vous avez demandé un modèle économique circulaire ? Ne quittez pas, un opérateurCircul’R va vous répondre. Solution B2B pour la circularité.
Circul’R