Cool girls, Dépoussiérer L'Univers de la lingerie !

Cool girls, Dépoussiérer L'Univers de la lingerie !

 

Aude PENOUTY, Entada Textile

 

Cool girls, Dépoussiérer L'Univers de la Lingerie Féminine ! 

Lorsque l'on parle de mode durable et responsable, de qui et de quoi parle t'on ? 
Pour essayer d'éclaircir la question, j'ai enfilé mon habit de Wonder McFly pour un retour vers le futur direction 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le rapport "Brundtland" commandé par L'ONU, qui apporte cette définition :

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs

Puis, je me suis simplement posée la question : Qu'est-ce qu'un sous-vêtement responsable autour de mes besoins et mes valeurs ? Mieux, moins et avec une histoire. 
Dans ma quête, il y a la qualité de la matière qui apporte le confort, le respect du ratio savoir-être | savoir-faire dans la production, qui en garantit les saines conditions, et le "bien-allé". Puis l'histoire personnelle de la marque en faisant un produit singulier qui durera dans le temps et dans mon placard ! 
Je vais donc vous parler de marques qui s'engagent dans la fabrication comme une histoire personnelle, de matières qui respectent la nature et votre naturalité. Et aussi de circularité qui offre le combo qualité | créativité | prix ! Lingerie vient du mot linge "Ensemble des objets de tissu à usage domestique, vestimentaire. " Je suis donc partie à la rencontre de ces lingères qui en 2020 dépoussièrent la lingerie durable. 

DÉCOUVREZ NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES ÉTHIQUES


La Lingerie Éthique en 2020, notre sélection

 

MAISON LOUVE

Maison Louve est une marque française fondée en 2018 par Lou Salomé Carillo, une créatrice autodidacte passionnée de lingerie. Et qui après avoir lancé sa première marque Lou Crie à Tort, veut rassembler une communauté de Louves, de femmes douces et fortes qui incarneront la marque. Maison Louve propose une gamme, sur mesure, de bain et de lingerie sans armatures, à l'esprit libre et bohême. Une ligne pour mettre en avant le rapport à soi autour de l'animalité, de la sensualité et du rapport à la séduction propre à chaque femme. Les dentelles et la fabrication sont 100% françaises, chaque pièce est confectionnée à Toulouse avec un raffinement et une farouche volonté de respecter une synergie des savoirs autour de la lingerie. En quelques clics l'aventure commence avec la pièce iconique "Frida" ou la poétique "Marion" pour une "histoire de femmes et non pas seulement de mensurations"! Sexy Louves nous voilà !

Maison louve Marion

 Ensemble Marion- Maison Louve

JARDIN FANTÔME

Jardin Fantôme, qui existe depuis 2017 a choisi de valoriser le fait main et l’artisanat français autour de collections permanentes de lingerie, de prêt à porter et d'accessoires intemporels. Dans la vague de la slow-fashion, cette marque fabriquée en France, uniquement en précommande, cultive une palette de couleurs douces et plante sur des cotons recyclés ou des tulles délicats, des motifs de broderie à la singularité cosmique et ésotérique déclarée. Ses formes, subtilement imprégnées d'une touche vintage, sont rehaussées par des découpes modernes qui en font une marque où l'on va chercher des pièces uniques au style hypnotique. Mon coeur se laisse attraper par ce duo culotte haute et brassière en tulle brodé d'un arc et de sa cible anatomique. 

attrape coeur jardin fantome

 Modèle attrape coeur - Jardin Fantôme

SIMPLEMENT LINGERIE

Simplement lingerie est crée en 2019 par Marion Rocher, suite à un cheminement personnel et un cancer de la peau qui la force à repenser sa consommation de façon plus consciente. "J’ai cherché une lingerie plus naturelle. Voyant le peu de propositions sur le marché, j’ai décidé de lancer Simplement lingerie en prenant soin d’offrir les matières les plus vertueuses possible." Utilisant uniquement du coton biologique certifié GOTS et des matières et teintures OEKOTEX, elle développe une première collection de brassières et culottes. Pour aller plus loin dans la démarche, elle s'est essayée à la teinture végétale au travers d'une collaboration avec Aurélia Wolf de Whole, proposant ainsi pour l'été 2020 deux culottes en coton, aux teintures d'avocat (rose) et de rhubarbe (beige). Je découvre une marque saine, confortable et élégante, fabriquée en France et qui respecte la peau!  Repérée pour une collab de Saint Valentin par Mathilde Lacombe de chez Aime Skincare, Simplement est une marque à suivre pour vivre avec naturalité dans une lingerie épurée qui apporte la sensation de douceur si chère à la peau. Petite touche personnelle, Marion reçoit ses clientes dans son showroom parisien et organise des stages de yoga !

Essentiel noir22

Brassière & culotte Liberté- Simplement Lingerie

DÉCOUVREZ NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES ÉTHIQUES

 

 

WORON

Woron est une marque danoise imaginée par deux sœurs, Arina et Anya Woron, qui sont en quête du vestiaire essentiel pour la lingerie du quotidien (sous-vêtements, chaussettes, body, caraco). Leur histoire se raconte dans l'idée de "permettre aux femmes de se sentir sexy avec leurs formes naturelles ... car les sous-vêtements sont la première chose que l'on enfile et la dernière que l'on enlève." Cette marque appelle de ses voeux le confort, sans sacrifier les formes féminines, le style ou la durabilité. Les créatrices ont opté pour des matières haut de gamme comme le modal, une matière cellulose issue du bois de hêtre, des cotons GOTS et des accessoires tous labélisés OEKOTEX. Une grille de mesures et un mode emploi vous aide, pas à pas, à trouver la bonne taille, car le corps évolue en fonction du cycle et des formes...  Dans une optique d'implication sociale et écologique la fabrication est Européenne et Turque, leur transparence va jusqu'à partager leur source de fabrication sur leur site. Chez Woron on retrouve l'alliance du design scandinave et de la sensibilité d'un produit bien fait. Big up pour leur offre 100% chaleur " The Ultimate HYGGE PACK" ! 

The Ultimate hygge Pack min 2000x2000

The Ultimate HYGGE PACK, Woron 

LA CHATTE DE FRANÇOISE

La chatte de Françoise, est une signature pleine de promesses, choisi comme nom de DJ par Marine Neuilly. Cette musicienne parisienne reconnue propose un monde de collaboration artistique (Musique-Mode-Edition) puis établie sa marque en 2013. Des culottes au line up humoristique et hétéroclite inspirées d'icônes 60's et 70's. Marine utilise des stocks dormant & privilégie la réutilisation de tissus d'ameublement pour des culottes faites main en Normandie, allant du 36 au 42. Très touchée par la libération du plaisir féminin, cette marque offre une vision artistique globale autour de collaborations (Galerie Lafayette, Les Inrocks, Fanzine...) et de la communauté des #wetgirls. Françoise pourrait être "l'enfant né de l'amour d'Andy Warhol pour Simone de Beauvoir ". Enfin, comme elle le dit si bien nos culottes sont "Only for cool girls" et "Juré nos culottes n'ont jamais été portées ". 

la Chatte de francoise

Couverture Edition Les Inrocks X Cheek magazine


LE SLIP FRANÇAIS

Le slip français, est la marque pionnière du marketing digital #cocarde, de la réhabilitation et de la valorisation de la fabrication française. Cela en fait la marque la plus patriote 2.0.  Mettant en scène toute sa chaine de production, lors de notre shopping en ligne on peut suivre et sélectionner le lieu de fabrication de chaque produit. En effet, à partir du fil, tout est fabriqué en France: des étapes de tricotage, teinture, confection à la distribution. Le slip français propose des produits accessibles à la fois en terme de style et de prix, on peut ainsi rentrer dans la bande du slip pour y sélectionner un ensemble de lingerie, un body, un maillot de bain, des collants ou Jacques le petit dernier en coton biologique pour qu'il soit "le plus bio du quartier. J'ai jeté mon dévolu sur le body Elodie fabriqué à Bourg en Bresse avec une dentelle géométrique tout doux sortie de chez Sophie Halette, la dentelière star de la haute couture. 

la elodie noir body resille

 Body ELODIE, Le slip français

L'intimité est belle ! 
Nous ne sommes plus obligées de choisir entre durabilité et séduction, entre naturalité et féminité et pouvons respecter nos humeurs tout en définissant nos propres codes de "lady"! Enfin, parce que la frontière entre la profession et le client se fait de plus en plus fine, les professionnels du textile se mobilisent et pour la première fois cette année, Le Salon de la Lingerie ouvrira ses portes au grand public lors de son exposition Swim Culture au Palais de Chaillot à Paris le 27 Juin. 

Be a lady Video #cynthiaenixon 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.