Consultation citoyenne sur la mode responsable : on veut votre avis !

Consultation citoyenne sur la mode responsable : on veut votre avis !

 

Consultation citoyenne sur la mode responsable : on veut votre avis ! 

 

Du 3 septembre au 25 octobre 2020, à vous de prendre la parole. À l'initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs publics et privés proposent une consultation citoyenne sur la plateforme make.org pour encourager le déploiement d’actions concrètes pour transformer en profondeur l’industrie de la mode.

RESET la mode : par où commencer ? 

La crise sanitaire a accéléré la remise en question du secteur sur son impact social et environnemental et la prise de conscience collective citoyenne. Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et prennent la parole sur leurs engagements. Mais par quoi commencer pour agir et que raconter ? Alors qu’une nouvelle vague virale arrive, notre visibilité dépasse à peine la prochaine Fashion Week parisienne. Celle-ci n’a pas encore statué sur ses formats physiques ou digitaux, le nombre de shows, ou leur réelle nécessité. C’est un fait, la mode ne sait pas encore comment se réinventer. À l’initiative de Paris Good Fashion, portés par un collectif d'acteurs privés et publics, les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next en appelle à l’lintelligence collective, industrielle et citoyenne, pour répondre à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”.

L’avis des citoyen.nes

Vous pouvez dès à présent vous exprimer et jusqu’au 25 octobre 2020 via la plateforme make.org en répondant à des questions simples, en tant qu’individu, association ou marque. Du choix des matières à la fabrication, de la communication à la réparation, toutes les réponses seront analysées pour accélérer la transition de l’industrie et rétablir un dialogue honnête entre les marques et les consommateurs, dans une meilleure connaissance de leurs attentesCette initiative est une première, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Mairie de Paris. Le résultat du décryptage sera partagé en décembre 2020 lors d’un événement organisé au Palais de Tokyo, permettant aux acteurs du secteur de tirer les enseignements des propositions faites et d’affiner leurs engagements.

Participer à la consultation et faites passer le message 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.