Bananatex®, Des Vêtements En Fibres De Bananiers

Bananatex®, Des Vêtements En Fibres De Bananiers

 

Bananatex®, Des Vêtements En Fibres De Bananiers

 

Trouver une matière écologique, technique et résistante pour fabriquer l’accessoire de l’Homme/la Femme mobile, c’était le défi de QSWTION. Cette marque de sacs à dos a consacré plusieurs années de Recherche & Développement pour transformer une fibre naturelle écologiquement produite et durable. Bananatex® est une matière déposée, aujourd’hui utilisée dans des collections pratiques et aux codes sportswear esthétiques.

Zéro-plastique, zéro-déchet, low-carbone

Aucun textile naturel n’est plus résistant à ce jour que le polyester. Une marque qui souhaite réaliser des vêtements ou accessoires techniques avec une contrainte écologique doit redoubler d’inventivité (ironie du sort : c’est un peu comme si on demandait à la nature d’imiter le plastique). La marque QWSTION s’est attelée à cette tâche en développant un fil à partir de fibres naturelles, les fibres de bananiers, encore appelées « Chanvre de banane / d’Abacá". Les fibres sont transformées en papier puis coupées en très fines bandes, elle-mêmes torsadées pour former un fil. Elles sont ensuite densément tissées puis traitées pour être imperméables par un solvant sans PFC, à base de cire d’abeilles. On obtient du Bananatex®, un textile très résistant déposé par la marque.
La culture des bananiers est réalisée aux Philippines par les mêmes partenaires depuis 2015, de façon biologique. Elle ne nécessite aucun pesticides, OGM ni d’eau supplémentaire à celle de la pluie. Depuis le développement du textile, la marque a contribué à la reforestation et au développement équitable de l’économie locale via les paysans qui travaillent l’Abacá.

banana fiber

Le pourquoi du pétrole

Si la grande majorité des fibres techniques sont aujourd’hui synthétiques, c’est une question de coût. Aussi aberrant que cela paraisse, il est plus économique de forer du pétrole et de le transformer que de travailler des matières naturelles et rapidement renouvelables. Cela est notamment dû à la faible intervention humaine requise dans la pétrochimie.
Alors est-il plus éthique de vendre à prix élevé un produit de qualité plus durable que 95% de l’offre du marché est-il plus éthique ou dix jetables accessible à tous ? Lorsque le coût réel est celui de l’impact sur l’environnement, la réponse est oui.

bananafiber

Dédiée à la transition de l’industrie, QWSTION a décidé de partager la recette de son textile avec ses concurrents qu’elle encourage à l'utiliser. Au delà de l’innovation, Bananatex® est porteur de nouvelles pratiques : une intelligence collaborative et une production raisonnée, aussi inhabituelles que prometteuses dans l’industrie de la mode. 

La production du Bananatex®

QWSTION - BANANATEX from LAUSCHSICHT on Vimeo.

Le site de QWSTION