4 Documentaires & Témoignages Sur La Fast Fashion

4 Documentaires & Témoignages Sur La Fast Fashion

 

4 Documentaires & Témoignages Sur La Fast Fashion

 

S’informer, c’est déjà agir. Après une sélection de documentaires sur les horreurs et les merveilles d’une discipline qu’on chérit (la mode !), voici 4 films courts et témoignages en libre accès sur Youtube pour comprendre la fast fashion : la surproduction et la dégradation de la qualité, les jeux de promos/soldes/outlet et comment s'en passer, une déconstruction du mythe selon lequel le recyclage peut sauver la planète. Les sous-titres sont disponibles dans les options de lecture pour chaque vidéo.

THE PROBLEM WITH FAST FASHION

Teen Vogue

Teen Vogue est un magazine qui traite de sujets d’actualité et de société avec pédagogie pour les adolescents. Si les choux gras des magazines de mode traditionnels sont réalisés avec la publicité (notamment celles des-dites marques de fast-fashion), il est intéressant de noter l’effort réalisé ici et d’en prendre la substantifique moelle (les faits) plutôt que les messages commerciaux habituellement véhiculés !

 

50 THINGS I DON'T BUY

Sarah Therese

Sarah Therese est l’auteure d’une chaine Youtube autour de l’éthique, du minimalisme (avec 3 kiddos !), de la beauté et de la food version nature. Son cheminement vers la simplicité et le slow est très intéressant depuis la création de sa chaine. Dans cette vidéo, elle explique comment elle a progressivement arrêté les achats superflus, impulsifs, les soldes et les brosse à dents en plastique... Parmi 50 objets et habitudes qu’elle estime inutiles et néfastes pour la planète. 

 

WHY RECYCLING OUR CLOTHES WON’T SAVE THE WORLD

Leslie Johnston | TEDxINSEAD

Chaque seconde dans le monde, nous générons l’équivalent d’un camion à benne de déchets textiles. Cette vidéo est faite pour expliquer que, quelle que soit l’importance du recyclage et les innovations en ce sens, ce qui pollue le plus, c’est de ne pas utiliser les vêtements que l’on possède ou qui existent déjà. Leslie Johnston a rejoint C&A Foundation en tant que première directrice exécutive en août 2013 et a plus de 20 ans d'expérience en gestion dans de nombreux secteurs, notamment l'agroalimentaire, les petites entreprises, l'entrepreneuriat et la philanthropie d'entreprise. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation COFRA (Suisse), de GoodWeave International (États-Unis), de CottonConnect (Royaume-Uni), de Organic Cotton Accelerator (Pays-Bas) et du comité exécutif du réseau Aspen des entrepreneurs en développement. Cette conférence a été prononcée lors d’un événement TEDx utilisant le format de conférence TED mais organisé indépendamment par une communauté locale.

(RÉ-)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING AVEC ADÈLE RINCK D'ECO TLC SUR LE RECYCLAGE ET L'ÉCO-CONCEPTION

 

THE TRUE COST OF FAST FASHION

The Economist

Le vêtement est l’une des catégories de déchets qui se développent le plus rapidement au monde. Cette vidéo présente aussi effroyablement que simplement les raisons pour lesquelles ce système de production/consommation linéaire court à sa perte, et propose de débauches de solutions pour que les gens achètent moins mais de meilleurs de vêtements.