Septembre 2020 : 3 évènements cool autour de la mode responsable à Paris et Lille

Septembre 2020 : 3 évènements cool autour de la mode responsable à Paris et Lille

 

Rentrée 2020 : 3 évènements cools autour de la mode responsable à Paris et Lille

 

Qui dit rentrée dit qu’on va sortir... masqué.es. Qu’à cela ne tienne, on accorde nos tenues à nos masques filtres anti-virus, on sélectionne les endroits les plus cool où se rassemblent les porteurs du changement. On a repéré pour vous 3 évènements autour de la mode responsable en Septembre, à Lille et à Paris. Des initiatives de mode vegan, des projets de mode écoresponsable, et des jeunes créateurs de la slowfashion nous insufflent un peu de fraîcheur (avec espoir en supplément) après ces derniers mois complètement flingués pour repartir de plus belle et définir ensemble notre nouvelle normalité.

En résumé, on booke :  
- La soirée du 10 Septembre : Manifeste 011 X GAMUT, la boutique de mode vegan parisienne dévoile la collection du collectif de jeunes créatrices GAMUT ;
- La demi-semaine du 10-13 Septembre : les 48h de Maison de Mode de Lille célèbrent les jeunes marques Mode/Accessoire/Lifestyle responsables ;
- Le week-end du 12-13 Septembre : Eco Friendly by WE ART from Paris, qui propose des ateliers d’upcycling et expose le travail de créateurs.

 

LA CARTE DES BOUTIQUES RESPONSABLES


L’event mode vegan : Manifeste 011 X GAMUT

Manifeste 011, la première boutique de mode française 100 % vegan et éco-responsable à Paris, présente la collection G signée par le collectif GAMUT.
GAMUT en quelques mots
- Six créateur/rices de mode diplômées par La Cambre Mode, une directrice visuelle formée à l’ECAL, à Lausanne ;
- Une fabrication en France de A à Z, des pièces coupées dans un jersey de polyester recyclé, imprimées et tricotées par un fournisseur en région lyonnaise. 

On vous en parle parce que :
... On adore Maud et Judith, des jumelles véganes et visionnaires, à l’origine de Manifeste 011 ;
... Le projet GAMUT est ultra-audacieux ;
... Le  DJ Set est à tomber avec Ha Kyonn / Front de Crypte

Pour plus d’infos sur la page Facebook de l'event 

La boutique Manifeste 011 est au 14 rue Jean Macé à Paris dans le 11ème.

 

69141741 486951295198936 1174875186990678016 n 

L’event mode qui concilie création et écologie : Eco Friendly BY WE ART from PARIS

Moins consommer, moins jeter, recycler, éduquer : la mode amorce un nouveau cycle. 
L’upcycling (surcyclage en français) permet de créer de nouvelles choses à partir de matières existantesEco Friendly propose des Ateliers d’upcycling où on bidouille et donne une seconde vie à nos foulards, chute de tissus, T-shirts etc. 
Créer sans abîmer la planèten vous aussi ? C’est possible, sans jeter et avec des tissus de récupération samedi 12 et dimanche 13 septembre au 69 rue Saint Martin, Paris 4ème.

Programme du samedi 12 septembre
- Stands de créateurs
- Ateliers DIY : fabrique ton propre bee wraps, masque en tissu ou sac à vrac.
- Conférence “Une créativité éco-friendly est-elle possible ?”

Programme du dimanche 13 septembre :
- Stands de créateurs
- Ateliers DIY : crée ta suspension pour plante, ton masque, ou recycle ton jean.

On le recommande parce queon a trop de tout et qu'on adore l'idée de créer et réinventer la mode, le design, le quotidien avec l'existant !

ECO FRIENDLY

 

L’event mode émergente : Les 48H de Maison de Mode à Lille

C’est le festival qui célèbre les marques émergentes et responsables dans le domaine de la mode, de l’accessoire et du lifestyle. Soutenir les initiatives slowfashion de ces jeunes créateurs est essentiel parce que… ce sont eux qui inventent la mode de demain et qu’il est bien difficile d’émerger parmis les géants dont les budgets publicité sont illimités. En tant qu’acteur consommateur, nous avons le pouvoir de les soutenir et ainsi, de valoriser leurs engagements et d’accroître le développement de marques qui partagent nos convictions.
Dans la même veine, nous avions reçu Paul Levrez, le fondateur du festival Open Mode Festival, dans un épisode de notre podcast le Sapping. 

Jeudi 10 septembre 
- LILLES FASHION NIGHT : une quarantaine de boutiques exposeront de jeunes marques en nocturne. Un pop-up store Maisons de Mode se tiendra au 41 rue Basse, Lille ; 
- Le tout accompagné d’un fond sonore festif et de quelques cocktails !

Vendredi 11 septembre
- FASHION SHOW DES CRÉATEURS MAISONS DE MODE : un défilé des collections A/H 20/21 dans une ambiance inspirée de la nature.

Samedi 12 et Dimanche 13 septembre
- NOMAD MARKET : 70 marques émergentes françaises de mode et lifestyle responsables viennent exposer leurs créations.

Pour plus d’infos : Le flyer de l'évènement est ici.

On le recommande parce… Y’a pas que Paris dans la vie !! 

48hmaisondesmodes

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.