Première Vision : De Gros Moyens Pour Des Grandes Actions

Première Vision : De Gros Moyens Pour Des Grandes Actions
 Article construit en partenariat avec Première Vision

Première Vision : De Grands Moyens Pour Des Grandes Actions (& Au Moins Autant De Travail !)

Première Vision est un évènement international clef dans l’industrie de la mode. 2 fois par an, il réunit les 6 métiers majeurs des matières et des services socles d'une création mondiale de vêtements. Aujourd'hui, sa mission est de donner la voix aux solutions en faveur de la transition écologique. Du 11 au 13 Février, nous serons présents pour animer deux tables rondes et publierons en amont des contenus thématiques sur le futur du lin et de la laine. On vous emmène ?

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LE PREMIER JOUR DU RESTE DE LA VIE DE L’INDUSTRIE

Pour comprendre la complexité et les enjeux de la transformation de l'industrie de la mode, il faut avoir à l’esprit la partie immergée de son iceberg.


iceberg

Chaque vêtement est l’aboutissement d’une longue chaine complexe, morcelée et mondiale d’intervenants différents. Ce sont souvent des sous-traitants et entre lesquels les informations transitent peu. La résultante est double :
- Ce système est globalement opaque, ce qui peut permettre de dissimuler de mauvaises manières et s’inscrit en opposition avec la transparence actuellement requise par le consommateur;
- La responsabilité appartient à tous et donc à personne en particulier. Le transporteur n’est pas tenu de savoir si les teintures utilisées sont toxiques pour les travailleurs, ou les eaux usées traitées avant d’être rejetées dans l’environnement. Le teinturier ne cherche pas à connaître l’origine  certifiée ou non du coton utilisé pour confectionner la pièce qu’il travaille.

Pour autant, l’histoire de cette industrie n’a pas toujours été ainsi. Long story shortla chaine s’est fragmentée pour des raisons de coûts de production. La délocalisation de la main d’œuvre et les changements des réglementations internationales ont ainsi « libéré » l’import/export de nombreuses contraintes.

(RÉ-)ÉCOUTER L’ÉPISODE DU SAPPING AVEC MAJDOULINE SBAÏ SUR LA FAST-FASHION

 

Nous avions perdu le fil de nos vêtements en confiant leur fabrication à d’autres. En remontant son histoire jusqu’à la matière première, nous cherchons aujourd’hui à connaître les acteurs de la partie immergée afin de les faire dialoguer avec les consommateurs finaux… Car face au réchauffement climatique, nous partageons le même vaisseau et si chacun doit faire sa part, nous sommes convaincus que la force de frappe de ces acteurs internationaux est un levier bien supérieur à nos actions individuelles de colibris.

 

(RÉ-)ÉCOUTER L’ÉPISODE DU SAPPING AVEC THOMAS HURIEZ DE 1083 SUR LA FABRICATION LOCALE


LE GROUPE PREMIÈRE VISION EST UNE CLEF MAJEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE

Dénicher des solutions pour les futures collections


Première Vision réunit les différents acteurs de la chaine de production en amont de la conception des collections.

Son rôle de connecteur entre les fournisseurs et les marques,  génère des propositions novatrices concrètes permettant à l’industrie reprendre le virage de la durabilité. Il s’agit de faire le tour du monde des solutions de ressources et d’actions en faveur de l’éco-conception, tout en s’appuyant sur les vrais piliers de la mode : créativité, qualité et innovation (ni quantité, ni vitesse, ni turn-over. Étonnant non ?). 
Le groupe a compris son rôle il y a plus de trois ans en mettant en place un espace dédié, Smart Creation, rassemblant des solutions d’approvisionnements matières et de services pour une éco-conceptionEngagements sociaux, limitation de l’emploi de ressources naturelles, des volumes de production, optimisation de la gestion des déchets, création intégrée dans un système circulaire
, solutions tech pour la durabilité…etc.

 

PV FEVRIER 2020


Challenger l’industrie en mutation

 

En sus d’exposer des solutions, Smart Creation est un espace ouvert d’études et de réflexion mettant en avant une nouvelle génération de valeurs. Un programme de conférences est proposé, dynamique interrogative qui vise à déranger positivement l’industrie dans ses acquis pour trouver de voies éthiques, écologiquement viables, tout en intégrant ses réalités économiques. Nous interviendrons dans la modération deux tables rondes autour de la laine et du lin. Ces panels sont en anglais, nous laissons les titres en conséquence.

 

WOOL :
Sustainable, high-performance and profuse : have you (really) met wool ?
No matter how far innovation grow eco-fibers, the most sustainable ones will always be natural and raw. Wool has amazing technical properties and qualities allowing many uses. In between excess and underutilization, how do brand proceed and what standards consumers refer to ?
Le 12 février 2020 de 16h à 17h, Innovation Talks Area, Hall 3

LINEN
Linen : the antic fiber of our future.
From embroidered bedsheets to shapeless summer shirts : where you see linen clichés, we know an incredible fabric that is natural, ecological, local and absolutely chic. How about deconstruct biais and build a sustainable fashion future on a solid fiber ?
Le 13 février 2020 de 16h à 17h, Innovation Talks Area, Hall 3

En amont, des contenus seront diffusés (podcasts, vidéos et articles) au sujet de ces deux thématiques.

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EN QUOI ÇA VOUS CONCERNE

L’opacité historique de l’industrie de la mode est en grande partie responsable de ses conséquences sur l’environnement. La transparence n’est pas seulement indispensable pour gagner la confiance du consommateur mais pour remettre de l’ordre, de la raison dans des filières en déraille. Nous sommes convaincus qu’ouvrir le dialogue entre chaque partie prenante, de la fibre au dressing, c’est rendre chacun responsable face à ses engagements. L'industrie produit mieux, nous consommons différemment : vice versa vertueux entre les colosses et les colibris !

  • Chers consommateurs : si vous êtes passionné.es, curieux.ses ou simplement concerné.es par le futur de vos vêtements, vous pouvez obtenir un pass visiteur en suivant ce lien.
  • Chères marques de vêtements : si vous cherchez des solutions textiles ou de fabrication vertueuses pour secouer positivement vos prochaines collections,  vous pouvez obtenir un pass visiteur en suivant également ce lien.
  • Cher.es start’up tech, fournisseur textile ou de tout autre approvisionnement éco-responsable, vous pouvez exposer en suivant ce lien.

Pour toute autre information, votre curiosité est la bienvenue et vos questions seront entendues ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  !

 

PREMIÈRE VISION PARIS NORD / VILLEPINTE - DU 11 AU 13 FÉVRIER 2020

 

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