CROWDFUNDING - Un tour de France des savoir-faire mode et textile sur Youtube

CROWDFUNDING - Un tour de France des savoir-faire mode et textile sur Youtube

 

CROWDFUNDING - Un tour de France des savoir-faire mode et textile sur Youtube

 

Relocalisation de l’industrie du textile et Made In France sont plus que jamais d’actualité, dans une époque où la crise sanitaire nous invite à reconsidérer nos frontières et les échanges internationaux débridés. L'intérêt pour nos savoir-faire a connu un coup d’accélérateur avec la confection solidaires de masques, et avant elle, le travail de reconstitution de filières comme celle de la laine ou du lin. Ils sont nombreux mais en perdition, faute de sollicitation par les marques et de transmission aux plus jeunes. Si des corps métiers peu sexy comme la cuisine ont eu leur heure de gloire médiatique avec Top Chef… est-il possible d’en faire de même dans le textile ? Marion Louisa relève ce défi sur Youtube.

Moins de Fast-fashion, plus de Made-in France

Possible / Impossible ? Une jeune youtubeuse met sa chaîne au service d’un monde en apparence suranné, prêt à être pimenté par le digital : elle part seule faire un Tour de France des savoirs-faire textiles.
Marion Louisa est une jeune femme engagée qui prône la mode durable, en créant du contenu pour Youtube et Instagram. Pour moins mais mieux, elle s’est lancée le défi de ne plus acheter de vêtements neufs pendant un an après avoir fait le constat du manque d’informations au sujet des conditions de fabrication de ses vêtements.
Marion a mis à profit le confinement pour apprendre à cadrer et monter des vidéos, principalement au sujet de ses tutos couture et de ses outfits de seconde main. Aujourd’hui, à 23 ans, elle décide de partir pour un tour de France de 6 mois à la découverte des régions, et de l’artisanat. 

Je souhaite créer des vidéos tout au long du voyage pour vous emmener avec moi et mettre en avant le talent des artisans français.

TOUR FRANCE MARION LOUISA YOUTUBE 3

Comment la suivre et la soutenir

Cette initiative est beaucoup trop cool pour ne pas être mise en lumière ! Vous avez la possibilité de soutenir une jeune femme engagée, motivée et audacieuse, qui casse les codes de la communication autour de disciplines séculaires pour mieux les perpétuer.
Chaque semaine, elle partagera : 
- Une vidéo de son “journal de voyage” sur sa chaîne youtube ;
- Des vidéos “découverte des savoir-faire” dans le textile allant de la culture du lin à fabrication de dentelle ;
- Des images et carnets de bon plan sur Instagram.
En contribuant à ce projet, vous aider à rendre visibles les détenteurs du patrimoine mode et textile français, à faire connaître nos régions et à favoriser l'atractivité pour un tourisme local #laviesansavion.


SOUTENIR MARION DANS SON CROWDFUDING ? PAR ICI

 

À quoi va servir le financement ?

TOUR FRANCE MARION LOUISA YOUTUBE 2  

SON COMPTE INSTAGRAM

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.