Les masques jetables recyclés en T-shirts et objets
Rédigé par Marion Jourdan
Le 15 févr. 2021
Minutesde lecture
200 millions de masques jetables sont consommés chaque semaine en France. Une fois enfilé, le compte à rebours est lancé, le masque a devant lui 4 heures de durée de vie. Des acteurs se sont mobilisés pour transformer ces déchets en ressources plutôt que de les enfouir ou les incinérer. Ils proposent des bornes et collecteurs de masques chirurgicaux, et se chargent ensuite de les décontaminer, de les recycler en T-shirts ou en objets.
Recycler les masques jetables usagés en T-shirts
Un écosystème d’acteurs engagés propose deux offres de bornes de collecte de masques pouvant stocker entre 200 et 500 masques selon comment ils sont tassés. Une fois plein, les sacs peuvent être collectés ou directement envoyés. Le polypropylène intissé des masques chirurgicaux est reformé en billes puis en fibres textiles Dynalen® avant d’être transformés en T-shirts par les entreprises du secteur textile. Un T-shirt est créé à partir du recyclage de 50 masques jetables.
Des entreprises spécialisées dans la gestion des déchet (Solution Recyclage, Cycl-add et de l’association TEHP) ont uni leur force avec les entreprises du textile (Trivéo, Ain Fibres, Aura Evolution et D2P Billo) et les partenaires de collecte (Lemon Tri) pour rendre cette initiative possible.

Pour découvrir les détails des deux offres de bornes de collecte, cliquez ici.
Pour obtenir des informations supplémentaires il est possible d’adresser un formulaire ici.
Plaxtil, une start-up qui recycle les masques jetables usagés en objets
Plaxtil est la première solution circulaire de recyclage des masques. Des bornes de recyclage de masques sont présentes dans les boutiques, les pharmacies, les services publics. Les masques chirurgicaux sont ensuite mis en quarantaine pendant 4 jours, avant d’être broyés, désinfectés aux ultraviolets, puis transformés en petites billes injectées afin de se transmuer en tout types d’objets : équerres pour les écoles ou des porte-visières, attache masques, protecteur de poignées. Des PME aux entreprises du CAC 40, chaque entreprise paie le service de recyclage proposé par Plaxtil, ainsi l’émetteur de déchets prend la responsabilité de sa transformation et se charge de réutiliser et revendre la matière recyclée.
Plaxtil propose des solutions d’économie circulaire aux industriels textiles en transformant les vêtements usagés non recyclables en objets. Tous les mélanges de fibres qui impliquent du synthétique sont considérés comme tissus non recyclables. La start-up les décompose en polymères puis les réassemble en objets. Ensemble, Kiabi et Plaxtil ont créé des cintres recyclés et recyclables à l’infini, à partir de textiles non recyclables.
[2] Plaxtil
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)