#MARQUE Adidas x Primaloft, une veste outdoor technique monomatière et 100% recyclable
Rédigé par Victoire Satto
Le 12 mai 2021
Minutesde lecture
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Birgit Freundorfer – Head of Design chez Adidas – et Mike Joyce – PDG de la société PrimaLoft, pour parler de la première veste en PET recyclé monomatière, outdoor et technique, consignée et intégralement recyclable.
Adidas x Primaloft sur ON(WARD) FASHION est un signe fort de la transition l’industrie de la mode
Quand nous avons lancé le podcast il y a deux ans, la mode durable était encore un sujet de niche. Nos premier·e·s invité·e·s étaient de jeunes entrepreneur·e·s souvent considéré·e·s comme des rêveur·euse·s, des artisans et des marques anonymes, militant·e·s pour une mode éthique et contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, si nous avons l’honneur de partager une table ronde avec Birgit Freundorfer – Head of Design chez Adidas – et Mike Joyce – PDG de la société PrimaLoft, c’est parce que la durabilité est désormais une question centrale pour chaque marque.
La transition écologique est en marche, elle est longue, coûteuse et fastidieuse. Les marques conventionnelles dont les géants du sportswear en ont conscience : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
L’épisode est disponible en Version Originale et en Version Française doublée sur toutes les plateformes d’écoute.
Durabilité et performance sont absolument compatibles.
Adidas x Primaloft x Parley For The Oceans, le projet Futurecraft.loop Anorak
Dans cette table ronde, nous abordons une coopération inédite entre ces deux marques : Adidas, géant du sportswear et de l’outdoor dont la sous-division Adidas Terrex est le pôle dédié aux vêtements outdoor techniques, et Primaloft, basée aux États-Unis, leader mondial dans la mise au point de solutions technologiques et innovantes en matière d’isolants et de textiles hautes performances, qui travaille avec plus de 900 marques phares des secteurs de l’outdoor, la mode, la maison, du vêtement de travail…
En association avec la Parley for the Oceans, le projet Futurecraft.loop Anorak remet en question le procédé classique pour un produit, à tous les points de vue : il est éco-conçu, mono-matériau, le sourcing est différent, la traçabilité est intégrale et permise par un QR code, le modèle économique lui aussi nouveau, instaurant la consigne et la recyclabilité à 100%.
L’anorak Futurecraft.loop : la première veste technique mono-matière recyclée et 100% recyclable
Créé pour réduire les déchets plastiques et ne pas en créer, l’anorak Futurecraft.loop est le premier prototype de vêtement outdoor entièrement réutilisable d’Adidas Terrex. Il a été conçu consigné pour être retourné à la marque après usage et recyclé en intégralité, premier petit doigt d’Adidas dans l’engrenage de l’économie circulaire. Cette veste est composée de 3 couches techniques et d’un fil, tous ces éléments étant issus d’une même matière, un composite de polyester recyclé issu de 12 bouteilles en plastique pour veste, développé par Primaloft.
Cette veste est un produit technique, isolant et imperméable, développé par la Parley For The Ocean pour le sourcing et Primaloft. Zips, rivets, boutons, scratch, pressions : toutes les garnitures et détails excédentaires ont été retirés pour permettre un recyclage facile et sans déconstruction. Pour cette raison, il s’agit d’un anorak à enfiler comme un pull-over et non d’une veste, au sens littéral de la coupe du vêtement (elle ne se ferme pas devant afin de ne pas avoir recours à un système de fermeture traditionnel). Il est également “no dye” : le matériau de conserve sa couleur naturelle (un blanc cassé assez lumineux), ce qui permet de s’affranchir d’une qualité d’eau, d’énergie et moins de produits chimiques.
Un programme d’essai pilote pour 50 personnes dans le monde, dont The Good Goods a fait partie !
Pour tester le design, la performance, le ressenti, le concept de recyclage et le processus de retour, entre février et avril 2021, Adidas Terrex a fait association à un groupe restreint de 50 créateur·ice·s du monde entier. The Good Goods a eu la chance d’être l’un de ces 50 élu·e·s ! Pendant six semaines, nous avons porté la veste en conditions multiples et donné notre avis au sein de 4 questionnaires de satisfaction et suggestion (nous n’avons pas été rémunéré·e·s pour ça, ni pour cet article).
Nous avons ensuite retourné le produit à la marque afin qu’elle teste son processus de recyclage. Les résultats collectifs seront intégrés à l’évolution de la prochaine version, avant le lancement commercial au printemps 2022.
Trame de l’épisode
- Présentation
- Pour les quelques-uns de nos auditeurs qui ne les connaissent peut-être pas, pouvez-vous décrire et classer les marques, à la fois Adidas et Terrex et Primaloft?
- Pouvez-vous me parler un peu de votre «éveil» écologique et celui de vos entreprises ?
- Quelle est la définition de la durabilité pour PrimaLoft, pour Adidas?
- Mike, en tant que PDG, quel genre de messages diffusez-vous en faveur de la transition ? Birgit, d’où vient la culture au sein de l’organisation?
- Un aperçu de votre activité, à quoi ressemble-t-elle au quotidien ?
- Avez-vous remarqué un changement de comportement des consommateurs ?
- Parlons de la collaboration : comment le projet s’est-il concrétisé?
- La solidarité entre les marques vient-elle avec le changement climatique, l’urgence de changer les pratiques ?
- Quelle plus-value dans une collaboration, sachant que vos deux structures sont capables de créer des produits finis techniques?
- Pour quelle raison avez-vous choisissez une veste, avez-vous discuté d’autres options?
- Le produit remet vraiment en question chaque étape de votre processus classique: l’éco-conception, le mono matériau, le sourcing, la traçabilité, le modèle économique: avez-vous pensé à tout au tout début du projet ou est-ce arrivé en cours ?
- Quelles étaient les spécifications de l’anorak au début?
- Faire le cycle de vie du vêtement:
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées / y a-t-il eu des sacrifices créatifs ?
- De combien de couches de matières est fait l’anorak ? Pouvez-vous nous parler plus précisément du tissu ?
- Où récupérez-vous les bouteilles, combien sont recyclées dans un anorak ?
- Quelles sont les propriétés techniques de l’anorak ? Est-ce une veste technique ?
- Vous avez effectué un test bêta sur 50 personnes dans le monde, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les retours ?
- Cela peut-il être considéré comme un projet pilote pour d’autres produits recyclés chez Adidas ?
- Comment les gens perçoivent-ils le système de consigne ?
- Selon vous, quel est le rôle d’une marque / entreprise en 2021 ?
- Que pouvons-nous espérer (ou rechercher) dans le futur des deux marques ?
Parce que tout le monde ne s’intéresse pas au business… ON(WARD) FASHION a son propre compte Instagram. Vous nous suivez ?
Vous avez appris des choses et trouvé des solutions pour accélérer la transition écologique de l’industrie de la mode ? Parlez-en autour de vous ! Soutenez ON(WARD) FASHION en vous abonnant à la chaîne sur la plateforme d’écoute de votre choix, et en notant l’émission à l’aide d’un commentaire 5 étoiles sur Itunes.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)