gouttes-d-eau-suspecsion

PCR et étude génomique, la biologie est-ellle une révolution scientifique pour tracer le coton ?

article réservé aux abonnés

En Europe, les marques auront bientôt l’obligation de prouver leurs allégations environnementales, dont la véracité d’une certification bio pour le coton. Aux Etats-Unis, elles doivent désormais démontrer, en cas de contrôle douanier, que le coton employé dans tout ou partie de leurs produits n’est pas issu d’une région de Chine où l’on exploite le peuple Ouïghours [1]. Mais en dehors d’informations déclaratives, comment le certifier ? La médecine légale et les techniques habituellement utilisées par les laboratoires de biologie, comme l’analyse PCR, s’avèrent aussi être utiles et applicables au textile. Nous avons rencontré Eurofins et Oritain lors de l'édition de juillet 2022 de Première Vision, deux entreprises dont les laboratoires proposent ces services.

 

Comment fonctionne l’analyse génétique des échantillons textiles ?

Si les deux entreprises effectuent des démonstrations différentes, leur méthode est basée en commun sur l’étude du patrimoine génétique d’un échantillon textile, après avoir établi et amplifié celui-ci. Ce patrimoine unique peut-être étudié pour ses propriétés elles-mêmes (celles du coton et de sa provenance géographique) ou pour identifier d’autres composants (par exemple, des pesticides)

Les machines requises et la méthode sont les mêmes que celles employées à large échelle à des fins médicales, légales ou de traçabilité dans l’industrie agro-alimentaire.

 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Entretien & réparation, nos conseils pour faire durer sa combinaison de surf
homme-combinaison-surf

Entretien & réparation, nos conseils pour faire durer sa combinaison de surf

Suivant
Le cuir de poisson, une matière prometteuse pour la maroquinerie éco-responsable
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share