Le NA20 valorise les startups qui changent l’économie, la société ou l’environnement
Rédigé par Victoire Satto
Le 26 janv. 2022
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Le NA20 est un événement inédit en France, qui ambitionne de valoriser chaque année des startups œuvrant activement pour un changement positif en faveur de l’économie, la société ou l’environnement. Une véritable dynamique qui vise à faire émerger de nouveaux role models, locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. On vous présente les 20 lauréats de cette toute première sélection et nos trois coups de cœur.
Le NA20, l’écosystème des startups vertueuses de la Nouvelle Aquitaine
Le NA20, projet piloté par la French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, est un événement inédit en France, qui ambitionne de valoriser chaque année des startups œuvrant activement pour un changement positif en faveur de l’économie, la société ou l’environnement. L’objectif étant de rendre plus visibles les initiatives entrepreneuriales du territoire qui concilient performances économiques et impact positif. Un moyen d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des “role models” susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. Pour la 1ère promotion, en 2022, 20 lauréats ont été annoncés à l’occasion du Forum national Innovaday, organisé par Unitec et par ADI Nouvelle-Aquitaine à la Cité Mondiale de Bordeaux. On trouve des marques de mode éthique, des applis, des prestatiares de services, toutes et tous ayant un engagement économique, écologique ou sociétal fort et innovant.

Les 20 startups lauréates du NA20
Nos 3 coup de cœur
Minuit sur terre
Minuit sur terre conçoit des chaussures et des sacs en matières végétales et recyclées : raisin, pomme, céréales, bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée… Les produits sont 100% recyclés, de la semelle aux lacets, les emballages recyclés et recyclables. Zéro plastique dans les colis et zéro composant d’origine animale. En télétravail généralisé, rentable dès sa première année, Minuit sur terre fait réaliser ses produits au Nord du Portugal et espère pouvoir à terme localiser sa fabrication en France. Elle a également lancé une plateforme de seconde main, où cohabitent prototypes et paires d’occasion.
Les Nouvelles Fermes
Les Nouvelles Fermes se situe au croisement entre le maraîchage, l’agro-industrie et la startup. Elle mise sur une pratique ancestrale : l’aquaponie, qui permet d’associer élevages de truites en symbiose avec la culture de végétaux. Le tout sans engrais de synthèse, sans traitement chimique, ni antibiotiques. Les Nouvelles Fermes souhaite rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, défendant un modèle d’agriculture de proximité qui permet de produire dans un rayon de 15 km autour des villes, réduisant considérablement le bilan carbone des livraisons. Ses mots-clés : sain, bon, local, productif et rentable, pour pouvoir répliquer son modèle au plus près des villes avec un réseau de fermes partout en France qui apprennent l’une de l’autre.
Geev
Démocratiser le don d’objets et de nourriture entre particuliers pour réduire le gaspillage sous toutes ses formes, c’est la mission de Geev, qui permet de donner une seconde vie à des millions d’objets et d’aliments tout en recréant du lien social et de la solidarité localement. Geev c’est 12 millions d’objets et de produits alimentaires qui ont été donnés sur l’application depuis la création il y a 3 ans. En d’autres termes, cela a permis de donner une seconde vie à 21.280 tonnes d’objets et de sauver 175 tonnes de nourriture à fin septembre 2021.
Les 17 autres lauréats de la promotion 2022, par ordre alphabétique
Aquassay
Aquassay est spécialisée dans l’efficacité hydrique. Tournée vers la performance industrielle et environnementale des usages et des traitements de l’eau, elle s’adresse en particulier aux grands acteurs de l’industrie. Les applications sont multiples : réduire la consommation, augmenter la productivité, réduire l’utilisation des produits chimiques utilisés… et maximiser les gains d’énergie. Exemples des impacts de ses outils : réduction de 75% la consommation d’eau d’une usine automobile, baisse de 95% des rejets de pollutions non conformes d’un site pétrochimique…
Axioma
Axioma conçoit, produit et distribue des biosolutions à base d’agencements complexes d’extraits de plantes. Ces formulations sont destinées à stimuler, de manière naturelle, les processus physiologiques des productions agricoles végétales et animales. La conception des produits a été pensée afin de réduire au maximum l’impact environnemental de la production, par exemple en s’appuyant sur des plantes cultivées en France et sans traitement.
Comerso
Comerso valorise les invendus et a pour rôle de lutter contre toutes les formes du gaspillage en connectant les acteurs de la distribution, de la restauration, de la logistique, de l’industrie ou de la production, avec un « écosystème de récepteurs ». Parmi ces derniers : les associations, les acteurs du déstockage, de l’alimentation animale, de la méthanisation ou du compost. Elle estime depuis sa création en 2013 avoir permis par exemple de sauver des poubelles 33.000 tonnes de marchandises.
Ertus Group
Ertus Group a développé un ERP viti-vinicole visant à aider les professionnels du vin à mieux maîtriser leur production, à passer des certifications environnementales, à mieux respecter les normes et les dosages ainsi que les gestes de sécurité des personnels. Permettant initialement de planifier et d’optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires dans la vigne, elle aide également à respecter les zones à traiter et les zones interdites (ZNT rivières et riverains), à prévenir le voisinage lors des interventions phytos, à éviter des mélanges interdits… Tout en améliorant la production et la traçabilité.
EthicDrinks
Ethic Drinks propose du vin « respectueux de l’environnement, sans aucune concession sur le produit, sur ses composants d’emballage et de transport ». Elle sélectionne des vins bio, agriculture durable ou biodynamie. Pas de capsule pour limiter les déchets, bouchon en liège bio issu de forêts durables, bouteille allégée issue de verre recyclé, étiquettes en papier recyclé, emploi de colle végétale à base de pomme de terre, emballage éco-conçu, zéro plastique dans l’entreprise, compensation de toutes les émissions carbone… Les expéditions se font en camion roulant au bioéthanol ou en train. Ethic Drinks est aussi la première entreprise viticole à devenir « Entreprise à mission ».
FACIL’iti
33% de la population mondiale souffre d’un handicap ou d’une perte d’autonomie nécessitant d’adapter leur navigation sur internet, intranet et les applications web, Facil’iti leur propose un appui technologique. Concrètement, cette solution gratuite pour l’utilisateur permet une adaptation sur-mesure de l’affichage des outils digitaux (sites web, intranet, application) à plus de 20 handicaps ou troubles de navigation sans refondre le site web. Cette « sur-couche » vient rendre la lecture et l’utilisation plus aisées. Certifiée B-Corp, Facil’iti est naturellement engagée auprès des acteurs du handicap et compense ses émissions carbone.
Gouach
La startup bordelaise s’est fixé un sacré défi : construire la première batterie électrique pour vélo et trottinettes qui est entièrement réparable, de façon simple et sûre, en moins de 10 minutes. Là où les batteries concurrentes doivent la plupart du temps être jetées, Gouach entend réduire le volume des déchets électroniques et abaisser notablement, de l’ordre de 70%, le bilan carbone des batteries. Pour réussir son pari, la société mise sur une conception sans soudure, permettant de remplacer aisément les piles et de donner une seconde vie à celles qui sont trop usagées.
Intelligence culinaire / Résurrection
Un nom fort en sens, pour une startup anti-gaspi qui ambitionne de « redonner vie » à des ingrédients tels que le marc de pomme issu de la fabrication du cidre, ou encore le malt utilisé dans le brassage de la bière. Intelligence culinaire / Résurrection est partie de cette base pour développer des recettes de crackers, biscuits apéritifs sains et affichant de belles valeurs nutritionnelles. « La valorisation culinaire des co-produits permet de collecter des produits bio, locaux et d’origine végétale sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. On peut ainsi créer de la valeur à partir des résidus de l’industrie agroalimentaire », explique l’entreprise qui porte aussi une offre de services adressée aux acteurs de l’agroalimentaire pour les aider à développer leurs gammes bio « avec des sourcings écologiquement engagés ».
Keenat
Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. Au-delà de la pollution, leur ramassage, ainsi que celui des chewing-gums, des masques qui trainent au sol… représentent un coût important pour les collectivités. C’est pour combattre ce fléau que Keenat développe des solutions opérationnelles à destination des villes, des entreprises, des organisateurs d’événements… La startup propose des services de sensibilisation, de collecte mais aussi de recyclage du produit des collectes. La matière est ainsi transformée, plutôt qu’être incinérée ou enfouie.
Lynxter
Lynxter développe des outils pour produire au plus près des besoins, en quantité raisonnable et à coût contenu. Spécialiste de la fabrication additive, la startup fabrique des imprimantes 3D professionnelles et industrielles, modulables, évolutives et multi-matériaux, dans le cadre d’un écosystème ouvert. « Pour des lignes de production, cela représente une solution rapide et efficace afin de pallier des problèmes et pannes. Pour les bureaux d’étude, cela leur permet d’itérer rapidement, à moindre coût, différentes versions de produit. Il en résulte des produits mieux réfléchis qui peuvent prendre en compte des problématiques de consommation de ressources. Pour le milieu médical, de nouvelles solutions de traitement, plus adaptées, peuvent s’appuyer sur la fabrication additive ».
Materrup
Materrup s’attaque à l’empreinte carbone du secteur du BTP. La société a mis au point et produit des bétons de terre bas carbone destinés à la construction et à l’aménagement urbain. Elle entend relocaliser l’activité cimentière et ainsi limiter l’importation de ciment en s’appuyant sur une ressource locale et abondante : l’argile. Elle prévoit un déploiement industriel progressif avec la construction d’usines de production de ciment d’argile, peu gourmandes en énergie, sur les territoires. Ce qui aura pour effet de recréer de l’emploi industriel vert. « Si le béton Materrup remplace 50% du béton traditionnel en France, l’évitement carbone serait de 2,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 25% des objectifs nationaux à horizon 2030 », estime l’entreprise.
PolymerExpert
Depuis plusieurs années, PolymerExpert a orienté ses recherches vers les polymères biosourcés. Une « recherche de naturalité » pour cette entreprise très tournée vers la R&D, qui développe des matériaux pour les cosmétiques, pour l’univers médical et pour l’automobile. Cette PME a mis au point un polymère gélifiant qui atteint les 100% d’origine naturelle, capable de se substituer aux équivalents pétro-sourcés. « Unique sur le marché, il permet aujourd’hui de répondre à une forte demande d’écologie et de naturel dans les cosmétiques, mais aussi plus largement dans tout type d’industrie utilisant de l’huile. En effet leurs polymères ne sont pas des microplastiques ».
Primobox
Le métier de Primobox est d’éviter l’utilisation massive de papier au sein des entreprises, en dématérialisant l’ensemble des documents relatifs aux ressources humaines : bulletins de paie, contrats de travail, etc. Labellisée Entreprise Numérique Responsable, Primobox est aussi très impliquée dans les sujets de la diversité des profils, de l’égalité des chances, des organisations flexibles et du mécénat de compétences. Parmi les nombreux outils mis en place : équipes multi-métiers autogouvernantes, co-construction systématique en interne et cercles d’échanges, transparence totale sur les informations économiques et financières, questionnaires pour orienter les évolutions de l’entreprise, fin de la validation des jours de congés, mécénat de compétences autorisé sur le temps de travail…
Sanodev
Sanodev développe des produits et services sur-mesures ou sur étagères qui utilisent des technologies dites physiques (lumière pulsée, UV statiques, micro-ondes, plasma et arcs électriques). Elles permettent de désinfecter, désherber, renforcer et traiter, en respectant l’environnement et la santé et des usagers tout en assurant la réduction de l’utilisation de produits chimiques conventionnels. Le sujet intéresse particulièrement le monde agricole, l’agroalimentaire, l’industrie, le secteur médical… qui ont besoin d’une destruction totale et fiable des molécules ou micro-organismes ciblés (virus, bactéries, champignons, etc).
Synapse Medicine
Le mauvais usage des médicaments est un sujet sociétal, responsable de 130.000 hospitalisations évitables et de 30.000 décès chaque année rien qu’en France, particulièrement chez les seniors qui sont régulièrement amenés à être exposés à des interactions médicamenteuses importantes. Synapse aide le médecin à prescrire, le pharmacien à délivrer les médicaments et le patient à les prendre. Pour ce faire, ses algorithmes vont chercher des informations indépendantes, fiables et à jour dans la littérature scientifique en constante évolution. Pendant la pandémie de Covid-19, Synapse Medicine a mis à disposition sa technologie « Medication Shield » pour suivre les effets indésirables des vaccins.
Toopi Organics
Toopi Organics est une biotech qui collecte l’urine humaine, la transformer et la valoriser en fertilisants biologiques pour l’agriculture. Toutes les activités de Toopi sont situées dans un rayon de 150 km. L’urine est collectée dans les zones urbaines puis transformée, et les produits sont distribués dans les zones rurales. Grâce à la proximité et aux circuits courts, l’empreinte écologique du modèle est facilement reproductible et limitée. « Le produit Toopi dépense 167 fois moins de CO2 qu’un engrais minéral à surface égale. 1% de l’urine humaine collecté en France équivaut à 1 mois d’eau potable économisé », énumère ainsi la startup.
Trizzy
Trizzy propose un « assistant zéro-déchet » qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets, en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social. Son objectif : « Rendre les déchets sexy pour qu’on s’intéresse enfin à eux » ! Sa place de marché permet aux collectivités de faire découvrir les solutions locales, régionales ou nationales du réemploi, et de répondre aux questions des habitants simplement et rapidement via un chatbot. Déployé sur les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux… Trizzy dispense ainsi renseignements, conseils anti-gaspi, et recense les acteurs pertinents autour de ce thème.
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