Relevez le défi slowfashion avec l’appli #30wearschallenge
3 min de lecture
Industrie de la mode et pollution ? Vaste sujet. Pendant que les politiques cogitent, les activistes militent, et les marques de mode éco-responsables innovent, l’organisation Eco-Age appelle les consommateurs/citoyens à agir et lance l’application #30wearschallenge, qui nous met au défi de n’acheter un vêtement neuf que si l’on s’engage à le porter 30 fois minimum. En dessous de ce seuil, ça ne vaut pas la peine ni pour vous, ni pour votre portefeuille et ni pour notre planète !
La cadence de la tendance
Le renouvellement incessant des tendances de mode alimente notre envie insatiable de renouveler notre garde-robe. Certaines enseignes de la fast-fashion proposent de nouveaux modèles chaque semaine. Coupes, matières, imprimés varient en un claquement de doigt. Ce phénomène raccourcit la durée pendant laquelle on a le sentiment d’être “à la mode”, et précipite le moment où l’on se sent démodé, et suscite notre envie d’acheter. Cette quête est sans fin/faim. Libre à nous de favoriser l’élégance intemporelle à la tendance éphémère.
Revaloriser le vêtement
L’application #30wearschallenge compte le nombre de fois où l’on met un vêtement. Vous renseignez la pièce nouvellement achetée et comptabilisez chaque fois qu’elle sort du placard. Si vous pouvez vous engager à 30 minimum avant de l’acheter, alors vous avez le feu vert et la conscience un peu plus tranquille car l’impact du vêtement en sera significativement diminué. On rappelle que 50% de l’impact total d’un habit se passe après son achat (portage, entretien, destruction), sur l’ensemble de son cycle de vie.
Elle permet de distinguer l’achat compulsif du réel coup de cœur durable qui restera dans le temps et nos armoires. Chaque seconde l’équivalent d’un camion à ordure de textiles est enfoui ou brûlé. [2] Dans le futur, espérons, elle nous aidera à déjouer nos habitudes consuméristes conditionnées en nous demandant “Est-ce que je vais porter ce vêtement 30 fois au moins avant de m’en lasser / qu’il ne m’aille plus / qu’il soit abîmé ?”.

Le mot de la fin qui n’est qu’un début
Les solutions sont multiples, de la couture audacieuse à la revalorisation en passant par les marques de mode éco-responsables qui redoublent de créativité pour allier au plaisir de se vêtir une consommation raisonnée. Le mantra est toujours le même : aller vers des pièces durables, des coupes intemporelles, des matières recyclées et idéalement recyclables. Avant de les transmettre, donner, échanger, troquer… Et de doubler le score pour un même vêtement à chaque nouveau challenger ! Tagguez-nous sur Instagram avec les hashtags #tgggang + #30wearschallenge si vous vous lancez dans le défi vous aussi. Ca va sans dire, vous serez nos stars !
[2] Ellen Macarthur Foundation, A New Textiles Economy : Redesigning Fashion’s Future, 2017