Francus, le sportswear masculin libre et sans clichés
Francus est une marque de sportswear masculin libre. Libre des clichés sur la masculinité, libre des injonctions de virilité, libre de logos ostentatoires et de couleurs criardes. Un vestiaire simple et pratique, multisport, que l’on peut aussi porter en ville. Si l’homme est libéré de sa course à la performance, la marque n’oublie pas les siennes en matière d’éco-responsabilité.
Rompre avec le marketing traditionnel
Le marché masculin du sport est rempli de clichés
Francus est une jeune marque de sportswear éco-responsable et engagée pour les hommes. Si les réseaux sociaux rendent visibles et puissants les combats des femmes contre les diktats de la mode, il est beaucoup plus rare d’entendre les hommes s’exprimer sur le sujet. Pourtant, eux aussi sont soumis à des injonctions de puissance physique, selon l’idée que la virilité serait corrélée à la masse musculaire. Les clichés vestimentaires n’échappent pas à la règle, une tenue de sport se doit d’être visible : des couleurs flashy et des logos marqués qui signent l’appartenance à une communauté. Idéalement, on laissera aussi deviner les performances passées à l’aide d’un numéro ou d’un sponsor, comme des trophées à porter…
Le site Francus
Francus s’adresse à tous les hommes dans la simplicité
Francus en latin signifie “homme libre”. C’est précisément sur ce nom que la marque a construit ses valeurs. Elle est née de la frustration de son cofondateur Franck qui, pratiquant le sport intensément pour le plaisir, ne se retrouvait jamais représenté dans les campagnes publicitaires et demeurait insatisfait malgré la multitude de marques disponibles. Francus a été pensée par lui et se destine à tous les hommes, indépendamment de leur morphologie, leur rapport à leur corps ou leur degré de pratique sportive. Les vêtements sont omnisports, également conçus pour être portés au quotidien dans un contexte lifestyle.
Un short, un T-shirt et un sweat, blancs gris ou noirs sont griffés d’un logo finement brodé. La coupe a été développée comme le meilleur compromis pour bouger librement en combinant performance et style, sans fioriture.
Le site Francus
Des vêtements de sport techniques et éco-responsables
Lorsqu’on développe une marque en 2020, la responsabilité sociale et environnementale est un pré-requis. Les vêtements de sport présentent une difficulté supplémentaire à la contrainte esthétique : ils doivent être également techniques. Si le polyester règne encore en maître sur la grande majorité de l’offre actuelle, il existe de belles alternatives qu’utilisent Francus.
T-Shirt en laine mérinos et PET Recyclé
Les matières utilisées par Francus proviennent de fournisseurs européens. Le T-Shirt est conçu dans une matière appelée Sportwool® : un mélange innovant de laine mérinos (au contact de la peau) super fine et de polyester recyclé (à l’extérieur). Ce tissu présente les propriétés naturellement thermo-régulatrices de la laine, anti-bactériennes et anti-UV.
La laine mérinos est issue d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou de Tasmanie ; elle est garantie « mulesing-free » et répond à la norme Responsible Wool Standards (RWS). La part de polyester contenue est d’origine recyclée. Elle est certifiée Œko-Tex ® standard 100, Global Recycled Standard (GRS). Le processus de teinture utilisé nécessite 30% de consommation d’énergie et de vapeur en moins et produit 25% d’émissions de CO2 en moins en comparaison aux processus conventionnels.
Un short en nylon recyclé
Le short Francus est conçu avec 100% de fibres recyclées (76% nylon recyclé et 24% élasthanne recyclé) pre-consumers – c’est-à dire issues des usines – grâce à une technologie d’extension de la matière. Les performances de ces fibres sont comparables à celles d’une fibre neuve, extensible dans les 4 directions. Cette matière est d’origine italienne. Elle est certifiée Bluesign®, Œko-Tex® standard 100, Global Recycled Standard (GRS).
Chaque vêtement est livré dans un packaging textile : un pochon fabriqué à partir des chutes de matières du short, réutilisable en pochette de sport, de voyage ou de rangement.
Le site Francus
L’atelier partenaire est situé en Tunisie, répondant à la norme ISO 9001 et appartient à une entreprise française. Certaines pièces à venir sont développées intégralement en France.
Simple et sensée. Francus nous apparaît être une alternative honnête qui s’adresse à tous les hommes tels qu’ils sont, sans prétendre métamorphoser leur image ni sauver la planète. Un vestiaire masculin pour le sport, composé de peu de choses bien faites.
Des références pour aller plus loin au sujet de la question de la masculinité et des injonctions de virilités
- Le podcast Histoires de Mecs par Fabrice Florent
- Entre Mecs, la série Youtube
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