Application mobile : c’est quoi ce produit ?!
Rédigé par Victoire Satto
Le 30 sept. 2020
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C’est Qui Le Patron ?! lance C’est Quoi Ce Produit ?!, une application mobile sur la qualité nutritionnelle mais aussi l’origine et l’impact écologique des produits mis en rayon.
Mettre notre nez bienveillant et exigeant dans les coulisses des fabricants.
Geeker sur une appli pour sa santé
Des applications de santé et des conseils nutritionnels : check. On sait maintenant que pour mourir moins vite d’un excès de sels dans nos céréales, il faut lire entre les lignes de leur code-barre. Hônnetement, on n’a jamais été fan de la moindre occasion supplémentaire de mettre un smartphone entre nous et la vraie vie… Et on déteste les supermarchés. Mais ! Force est de constater l’impact très positif des ces appli sur l’industrie agro-alimentaire : sous la pression de leurs usages, les marques modifient leurs recettes au profit de moins de colorants, d’exhausteurs et de conservateurs chimiques, et s’engagent à plus de transparence sur la composition de leurs produits.
L’application C’est quoi ce produit ?
Le mouvement C’est Qui Le Patron ?! est une initiative hors norme qui prouve que les consommateurs ont un réel pouvoir d’achat, donc celui de changer les choses en passant à la caisse. Actuellement organisée comme une coopérative de plus de 10 000 sociétaires et consommateurs, avec 15 salariés, elle a été créée en 2017 pour juguler la crise agricole et rémunérer justement les agriculteurs et producteurs français. Dans quelques semaines, la marque étend son champ d’action. C’est Qui Le Patron ?! lance C’Est Quoi Ce Produit ?!, la première application dédiée aux produits qui renseigne sur la qualité nutritionnelle mais aussi l’origine éthique et l’impact écologique, de la composition à l’emballage.
25 000 Références de marques
Chaque produit répertorié est jugé sur une série de critères comme le prix, l’éthique, la qualité, le respect de l’environnement, l’origine du produit ou l’emballage.
Chaque utilisateur peut créer un profil sur mesure lui permettant de mettre en avant l’un ou l’autre de ses critères favoris, et se voir proposer des alternatives plus éthiques et responsables selon son idéal de consommation.
À l’instar de ce qu’on fait avec les marques de mode, la marque va auditer des fabricants comme Nestlé selon son propre cahier des charges et aider ainsi les industriels à communiquer avec les consommateurs (ça vous rappelle quelqu’un ?).
Plus de 180 000 personnes ont déjà contribué en donnant leur avis. L’appli est en cours, sortie imminente ! On vous tiens informés sur Instagram ? On fera des stories au supermarché…
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