Notre guide pour un weekend slow, vélo et rando dans le golf du Morbihan
Rédigé par Renaud Petit
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
La série de l’été en staycation continue chez The Good Goods ! Après un petit tour à Arles, en Provence, on file en Bretagne, direction Vannes et le golf du Morbihan pour ce deuxième épisode. Loin des paillettes, des boutiques et des hôtels 5 étoiles de la côte d’Azur, on profite de ces vacances pour chausser ses meilleures baskets de randonnée et se remettre au vélo afin de parcourir le littoral encore très préservé, les îles et les forêts qui font le charme sauvage de la Bretagne.
Le trajet : un périple entièrement sans voiture à travers la Bretagne
L’avion n’est pas le seul moyen de transport qui contribue à rendre nos étés irrespirables. La voiture joue elle aussi son rôle et on tremble d’effroi devant les images d’autoroutes saturées, de files de SUV et de monospaces sans fin dès qu’arrivent les premiers rayons de soleil estivaux. Bien sûr, il n’est pas question de traverser le pays en long, en large et en travers au guidon de son vélo. Bien souvent, le maillage ferroviaire est assez dense en France pour permettre de profiter d’un été sans voiture.
Bonne nouvelle : Vannes et le golf du Morbihan disposent d’une gare. Si peu de trains relient effectivement la zone aux autres régions de France, Vannes est accessible en un peu plus d’une heure depuis la gare TGV de Rennes.
Relativement proche de Paris en train (2h45), Rennes, Capitale de la Bretagne est donc reliées par les rails aux plus grandes villes Françaises via la capitale. La ville se place donc à seulement 4h30 de Lyon, 4h de Lille et 6h de Marseille.
Au programme : bouffée d’air frais et balades méditatives
Le golf du Morbihan regroupe tout ce que la Bretagne a de plus reposant. Sa plus grande ville, Vannes, demeure de taille très modeste et garde en de nombreux endroits des aires de villages. Un décor vaste et naturel, sans artifices, qu’on adore contempler à pieds ou à vélo.
Une balade sur les remparts de Vannes et dans les jardins du château
Vannes est dominée par ses remparts, ouvrage d’origines romaine et médiévale au centre duquel trône l’imposant château de l’Hermine (aussi connu sous le nom d’Hôtel Lagorce).
Le tour du mur d’enceinte s’impose comme un incontournable pour chaque voyageur·se de passage dans la ville. Une fois le parcours terminé, il est fortement recommandé de visiter les jardins du château, un cadre idyllique où on aime se poser avant de se diriger vers la vieille ville et ses maisons à colombage typiques de la région.
Un tour en bateau et une randonnée contemplative sur l’île d’Arz
Encore majoritairement sauvage, l’île d’Arz abrite quelques 200 âmes en son bourg et bénéficie d’un cadre toujours extrêmement préservé. Toute la journée, les Bateaux-bus du golf permettent de s’y rendre en seulement 30 minutes depuis Vannes. L’île n’est pas reliée au continent par la route et n’est accessible qu’en bateau. Naturellement, il est alors extrêmement rare d’y croiser une voiture. On y apprécie donc le silence que seuls le bruit de l’eau et des oiseaux viennent perturber. En plus de ses vues sur la mer à couper le souffle, l’île abrite notamment le site mégalithique de Lious et plusieurs batiments historiques et remarquables dont le manoir de Kernoël, demeure du 18e siècle typiquement bretonne.
En suivant le littoral, on réalise une randonnée de 22 km. De quoi remplir une journée entière tant on aime s’arrêter et contempler le paysage.
L’île n’est pas vraiment un haut lieu commercial ou gastronomique. Pour déjeuner, on préfère emmener un pique-nique à déguster au calme, assis dans le sable face à la mer.
Toutefois, l’espace est sauvage et il est important d’en prendre soin. Une fois le repas terminé, on remballe et on repart sans laisser de trace ! Dans l’idéal, on essaye de s’équiper au mieux en amont pour éviter les contenants en plastique à usage unique. Nos recommandations sont dans la sélection en fin d’article !
Un tour à vélo sur la Presqu’île de Rhuys
La balade en vélo est une rite initiatique presque obligé pour chaque éco-touriste.
Le golf du Morbihan est traversé de nombreuses pistes cyclables sécurisées ou de chemins partagés entre piétons et cyclistes. Les parties ouest et sud du golf sont majoritairement boisées. D’un village à l’autre, les cyclistes peuvent rouler en toute sécurité et alterner routes littorales et chemins forestiers.
Pour les plus aguerri·es de la pédale, il est notamment possible de rejoindre Arzon, village côtier situé à la pointe du delta qui sépare le golf du Morbihan de l’Océan Atlantique, en 2 heures depuis Vannes.
Le plus : ce trajet inclut une traversée en bateau à travers le Chenal de Saint-Léonard. Toute la journée, entre Montsarrac et Saint Armel, les Petits Passeurs embarquent les voyageur·ses et leurs vélos sur l’autre rive.
Un déjeuner gastronomique entre mer et forêt
La cuisine bretonne ne se limite pas au cidre et aux galettes de sarrasin ! Toutefois, la gastronomie côtière du sud de la Bretagne est rarement végétarienne ou vegan.
Pour les palais les plus fins de passage dans le golf du Morbihan, The Good Goods recommande chaleureusement le Kerstephanie, restaurant gastronomique dont la cuisine française raffinée aux accents marins mériterait sans doute une petite étoile au guide Michelin. Le restaurant est situé au centre de la Presqu’île de Rhuys, route du Roaliguen, dans le village de Sarzeau.
Bien qu’un peu isolé, le lieu est facilement accessible en vélo ou en bus depuis le centre ville de Vannes. Quoi qu’il en soit, le lieu comme sa cuisine valent le détour !
Dans la valise, on emmène
Pour ce séjour mi-transport, mi-rando, mi-vélo, mi-gastro, pas besoin de s’encombrer d’une montagne de vêtements. On mise sur un équipement multi-usage, capable de s’adapter à toutes les éventualités.
Une pièce mode à la fois élégante et confortable, pour marcher et pédaler avec classe
Une tenue pour les journées où on alterne promenade en ville, sortie au restaurant, visite culturelle et balade à vélo. Bien sûr, on n’oublie pas d’emporter une veste imperméable dans son sac pour braver le crachin breton.
La combinaison en denim bio certifié GOTS, made in France and Portugal par Muse & Marlowe
Le carré Amédée en laine Merinos tracée et sans mulesing
Le polo en coton bio certifié GOT par Green Lion
Des baskets adaptées à la fois à la ville, au vélo et à la rando
Coté chaussures, le brief est similaire. On préfère se charger le moins possible et emporter une seule paire de chaussures qui servira quotidiennement, quel que soit le programme de la journée.
Les sneakers no-gender de chez Ecoalf, conçues en majorité à partir de matériaux recyclés
Un coupe vent efficace
En Bretagne, il pleut, il vente, même au mois d’aout. On s’équipe alors d’un coupe vent léger capable de faire face à la pluie tout en s’accommodant des températures parfois élevées de l’été.
Un sac à dos adapté au pique-nique comme à la promenade urbaine
Qu’on soit en vélo, en rando ou en ville il est indispensable de s’équiper d’un sac à dos capable à la fois de transporter tout ce dont on a besoin, tout en évitant le look campeur·se du dimanche.
Le sac à dos chez Hindbag fabriqué par les membres d’une ONG indienne
Le matériel essentiel d’un pique-nique zéro déchet
Pour déjeuner dans la nature, tranquillement au bord de l’eau sans laisser de trace.
Espace commentaire
(0)