Le TLM, nouvel accélérateur de l’économie circulaire
Rédigé par Louna Scherrer
Le 17 mai 2022
Minutesde lecture
C’est au cœur de la Petite Ceinture de Paris que le collectif Au Fil du Rail, en répondant à un appel à projet lancé par la SNCF, en partenariat avec la Ville de Paris, a créé le TLM. Le bâtiment doit son nom à sa fonction d’origine, celle de Transport Logistique de Marchandises. Un acronyme que chacun·e est libre de se ré-approprier, qui peut aussi bien signifier “Tout Le Monde”. Ça tombe bien, ce lieu, hybride et social, est ouvert à tou·te·s. Il a ouvert ses portes en avril 2022, s’inscrivant dans un courant de restructuration territoriale vers une transition écologique. Le motto ? L’économie de partage. Mettre en commun les espaces, les idées, les bon tuyaux et la joie ! Il est dédié aux habitant·e·s du quartier, aux entreprises, aux assos, aux initiatives de l’entreprenariat social et solidaire et aux créateur·ice·s, répond aux défis socio-écologiques contemporains et s’ancre dans la vie locale. Pour les 12 prochaines années, ce tiers lieu animera le quotidien des habitant·e·s du 19ème, et de toute la population parisienne ! On déroule le programme de l’été.
TLM Au fil du rail
Rendez vous au 105 rue Curial, 75019 PARIS jusqu’en octobre
Célébrer la diversité au sein de la petite ceinture
Un lieu de mixité sociale et culturelle
L’aménagement des lieux collectifs est l’un des biais par lequel on peut transformer nos manières de vivre. Historiquement, Paris a longtemps été marquée par une fracture sociale. TLM illustre la fin de cette mise à distance et une réelle volonté de vivre ensemble, en rassemblant les habitant·e·s autour de projets et d’événements festifs et culturels. Inclusif, il est un lieu de rencontre et d’échange qui accueillent toutes les catégories de personnes sans exception. La cohabitation passe par des événements ponctuels, mais aussi et surtout par une structure sociale ancrée dans la vie du quartier, qui encourage la mixité.
Selon Marc Olivier Padis, Directeur des études de la fondation Terra Nova, l’évolution des villes est liée à celle des styles de vie. Les architectes d’aujourd’hui prévoient de plus en plus d’espaces, de logements ou tiers lieux dans lesquels les individus seront amenés à cohabiter, indépendamment de leur âge et classe sociale [1]. Au Fil du Rail, lieu co-créé, inclusif et engagé, s’inscrit dans ce nouveau type de construction.
TLM, un lieu culturel, festif et évolutif
L’objectif de ce lieu est de répondre à un besoin de démocratisation culturelle. Pour ce faire, il encourage les initiatives locales et culturelles et peut vous permettre de concrétiser un projet, comme une exposition, un défilé de mode ou un spectacle, par exemple, que vous soyez un·e particulier·e ou un·e pro.
Le projet évolue également par phase. Il a ouvert ses portes en avril, pour une période de préfiguration qui s’étendra jusqu’en octobre, afin que les habitant·e·s puissent s’approprier le projet. Dans six mois, le lieu refermera ses portes pour un an d’éco-construction.
Au fil du Rail : Que peut-on y faire cet été ?
Si vous avez manqué la semaine d’ouverture organisée en Avril, avec au programme ateliers créatifs, textiles, spectacles, DJ set et restau/bar, vous pouvez encore vous rattraper, tout au long de l’été !
Du mercredi au dimanche, vous pouvez vous rendre au TLM du midi au soir pour :
- Vous détendre sur la grande terrasse de 200m² de terre calme et verdoyante
- Vous restaurer, profiter du bar ou prendre un café. Les enjeux liés à l’alimentation sont des marqueurs d’inégalités sociales. Pour cette raison, le lieu propose une alimentation durable
- Profiter des jeux d’extérieur
- Découvrir des artistes, à l’occasion d’événements ponctuels (concerts, spectacles, expositions, comedy shows…)
- Faire la fête, lors des nombreuses soirées organisées
- Chiner des vêtements de seconde main. La slow fashion est l’un des piliers du lieu, qui prend la forme d’ateliers, de corners frip et défilés solidaires, en partenariat avec IFA Paris et la Textilerie !
- Créer, grâce aux ateliers manuels autour du textile durable
- Échanger, en participant à des tables rondes et conférences
- Co-construire le projet et contribuer à l’aménagement des lieux, avec l’équipe du collectif (des ateliers participatifs seront organisés pour décorer l’espace)
Un lieu éco-conçu et modulable
L’éco-construction, un enjeu de la construction contemporaine
Le projet pilote a également été sélectionné pour construction du lieu, conçu de manière à rendre celui-ci le plus éco-responsable possible. Les travaux, qui débuteront en octobre, privilégieront des installations simples et robustes, afin de demander peu d’entretien. L’éclairage naturel sera fortement privilégié, la décoration sera issue de matériaux de ré-emploi, et l’isolation du bâtiment, créée à partir des textiles issus du réseau de collecte Emmaüs. Pour éviter les surchauffes les jours de fortes chaleurs, le bâtiment sera conçu avec une ventilation naturelle double flux.
Un lieu qui s’adapte aux différents projets et événements
Si vous ne souhaitez pas rester seulement spectateur·ice, vous pouvez participer à la programmation en co-créant un événement avec l’équipe d’Au fil du Rail, sur les jours d’ouverture, à condition que celui-ci soit en accord avec ses valeurs. Pour des événements privés, vous pouvez aussi louer certains espaces les lundi et mardi :
- Pour les citoyen·ne·s : C’est l’occasion d’organiser une fête de famille ou un anniversaire !
- Pour les entreprises et associations : Vous pouvez vous servir de l’espace dans un cadre sportif (cours de danse, de yoga…), créatif (ateliers, shooting, tournage dans le studio de 100m² avec fond vert) ou professionnel (séminaires, réunions, afterworks, dîners…)
Pour des demandes de privatisation ou pour participer à la programmation, vous pouvez contacter Thaïs à l’adresse thais@bellevilles.fr.
Au programme cette semaine :
Retrouvez Au fil du Rail sur Instagram
Retrouver Au fil du Rail sur Facebook
Les membres du collectif Au Fil du Rail :
Belle-villes foncière responsable, Grand Huit Coopérative d’architecture, Espace 19, le centre social, Rosa Parks, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre, Mam’Ayoka, IFA Paris et la Textilerie.
Références
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)