SloWeAre sort un guide pour décrypter les étiquettes de nos vêtements
Rédigé par Louna Scherrer
Le 19 nov. 2021
Minutesde lecture
Supposées être l’intermédiaire d’information entre l’industrie textile et les citoyen·ne·s, les étiquettes de nos vêtements ne se lisent malheureusement pas comme un livre ouvert. Si des QR codes devraient bientôt apparaître en faveur de plus de transparence de la part des marques, nous sommes aujourd’hui responsables d’aller chercher ces renseignements par nous-mêmes. Beaucoup d’entre nous sommes convaincu·e·s que le modèle d’hyperproduction opaque à l’autre bout du monde est obsolète, mais qui détient concrètement la notice du “moins et mieux” ? Entre néologismes trompeurs et certifications factices, il peut sembler compliqué de repérer les marques véritablement engagées. Fort de ce constat et de 5 années d’expertise dans la mode responsable, SloWeAre sort un guide anti-greenwashing, véritable méthodologie à l’usage des citoyen·ne·s en transition vers une mode meilleure. L’ouvrage est disponible en format numérique, au prix de 14,90€, mais se glisse plus facilement sous le sapin en format papier, pour 24,90€.
SloWeAre, les experts de la mode éthique
Qui est SloWeAre ?
SloWeAre est un label de confiance qui certifie les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Né en 2017, il a pour but de distinguer les marques qui s’engagent pour une mode éthique, via « un référentiel qui englobe une analyse complète et transversale de la démarche éco-responsable de la marque », à l’initiative de celle-ci et mis à jour chaque année, en vue d’une amélioration continue.
Comment fonctionne SloWeAre ?
Alors qu’il existe plus d’une centaine de labels dans le secteur de la mode (au sujet des matières, du commerce équitable, de l’économie circulaire …) SloWeAre revendique une analyse à 360° de la démarche éco-responsable des marques. Pour être labellisée, une marque doit fournir des preuves à un comité d’expert et un audit est effectué pour vérifier la conformité des informations. La certification se base sur de nombreux critères, comme des conditions de travail respectueuses de l’Homme et de l’Environnement, la sauvegarde et la création d’emplois durables, la non-appropriation culturelle ou encore l’inclusion sociale.
La face cachée des étiquettes, le B.A-BA de la slow fashion
Les auteur·e·s de La face cachée des étiquettes
Qui de mieux que les fondateurs du label SloWeAre pour porter un regard critique et informé sur l’industrie textile actuelle ? Ce livre a été rédigé à quatre mains, par Thomas Ebélé et Eloïse Moigno. Éloïse intervient régulièrement en entreprise et dans les grandes écoles pour partager son regard et son expertise sur la mode éthique. Elle est également membre des associations engagées comme Fashion Revolution ou Empow’her.
Ingénieur de formation, Thomas a rejoint Eloïse pour créer SloWeAre, aujourd’hui label référent. Il partage son expertise auprès des étudiants en MBA de l’INSEAD, et dans les écoles de mode ESMOD et IFM.
À qui est destiné ce guide ?
L’ouvrage vulgarise la mode éthique pour la rendre accessible à tou·te·s. Grâce à des infographies détaillées sur les étapes de fabrication d’un vêtement, des astuces pour repérer et entretenir un vêtement de qualité, ou encore des informations sur les différents labels qui encadrent le textile, il aidera les néo-écolos comme les adeptes de la mode responsable à mieux s’y retrouver. Il est également suffisamment complet pour répondre aux questions des étudiants en mode ou des entrepreneur·e·s dans la RSE, et permettre aux érudit·e·s de la slow fashion d’approfondir leurs connaissances.
Que trouve t-on dans La face cachée des étiquettes ?
Ce guide permet de décrypter les matières, déjouer les méthodes de washing et comprendre le B.A-BA de la slow fashion. Il répond à de nombreuses questions : Comment discerner une matière artificielle d’une matière synthétique ? Quel est l’impact d’un jean en colton ? Quelles substances toxiques peut-on retrouver dans nos vêtements ?
Des clefs pour une consommation raisonnée, ainsi qu’une méthodologie pour éveiller son esprit critique et se libérer d’un marketing trompeur.
En résumé : 8 raisons de lire ce livre
- Vous souhaitez comprendre l’industrie de la mode et ses impacts
- Vous aimez les infographies qui retracent l’ensemble des étapes de fabrication d’un vêtement
- Vous voulez un décryptage des matières avec des repères écologiques
- Vous appréciez les infos détaillées sur les labels du secteur textile
- Vous cherchez des astuces pour repérer un vêtement de qualité et l’entretenir durablement
- Vous êtes en quête d’une méthode clé pour déjouer les pratiques de greenwashing
- Il vous reste plein de questions et réflexions en suspens sur l’éthique
- Vous aimeriez des actions simples pour vous orienter vers un dressing éco-responsable.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)