Guides et livres sur la mode responsable à mettre dans sa valise
Rédigé par Louna Scherrer
Le 19 juin 2022
Minutesde lecture
Vous souhaitez en apprendre plus sur la mode responsable, ou sensibiliser vos proches à cette cause qui vous tient à coeur ? Voici notre sélection de livres spécialisés, à lire dans un canapé, dans un parc ou dans un hamac, pour apprendre, déculpabiliser et avancer !
Miroir Miroir – Louise Aubery
Louise Aubery, @mybetterself, est une créatrice de contenu qui – entre autres activités multiples ! – aide les femmes à accepter leurs corps et à manger ce qui leur fait plaisir sans culpabiliser. Elle déconstruit les idées reçues sur la féminité, mais aussi sur la mode, en s’engageant contre la fast fashion, dont elle a découvert l’ampleur des dégâts en fondant sa propre marque de sous-vêtements éco-responsables @jenesaisquoi. Pour bousculer l’industrie textile, elle parle de marques éco-responsables sur Youtube, et consacre également à ce sujet une partie de son livre, publié en 2022.
Mon Dressing Heureux – Céline Séris
Céline Séris, @iznowgood sur les réseaux sociaux, a quitté la fast fashion depuis plusieurs années, car cette industrie ne correspondait plus à ses valeurs. Dans ce guide, elle explique comment la mode détruit le vivant et montre aux consommateur·ice·s la voie pour changer la donne au quotidien.
Choisir une mode durable – Orsola de Castro
Si vous avez vu passer nos collages sur Instagram durant la Fashion Revolution, sachez que l’on doit cette semaine d’activisme à Orsola de Castro, upcycliste et créatrice de mode. En 2021, elle a rédigé cet ouvrage, dans lequel elle dénonce l’exploitation des salarié·e·s dans cette industrie et son impact sur l’environnement. Elle pousse les lecteur·ice·s à mener la révolution, car le changement commence chez chacun·e d’entre nous.
La Bible du vintage – The Good Goods
Dans l’équipe, on adore les pièces vintage, les friperies de Paris et les pépites originales, mais on est conscient·e·s que beaucoup de consommateur·ice·s ont encore du mal à passer le cap de la seconde main. Dans notre premier magazine papier, on s’attaque au sujet : on vous explique pourquoi c’est cool de chiner, et comment le faire intelligemment !
Unraveled – Maxine Bédat
Dans l’industrie de la fast fashion, la majorité de enseignes ne prend pas en compte la fin de vie du vêtement en le fabriquant, et cela est symptomatique de la manière dont on fonctionne : acheter-consommer-jeter. Pour sortir de ce cercle vicieux, Maxine Bédat, à travers une paire de jeans, nous expose les fractures des chaînes d’approvisionnement mondiales et les relations que l’on entretient, entre nous et avec la planète.
Fashion : Fake or Not ? – Catherine Dauriac
Catherine Dauriac est journaliste, présidente de Fashion Revolution France. Pour la série de livres Tana « Fake or nor » qui décrypte différents sujets comme les énergies, la décroissance, l’alimentation… Elle a écrit un ouvrage sur la mode. Fast fashion, matières premières, conditions de travail, seconde main et sobriété… Tous les sujets sont abordés efficacemment et sans fake news.
Fashionopolis, le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver – Dana Thomas
Correspondante « culture et mode » pour Newsweek, Dana Thomas écrit sur la mode depuis plus de quinze ans. Dans cet ouvrage publié en 2020, elle fait le point sur l’industrie de la mode et s’interroge sur les abus de la fast fashion, qui se sont multipliés au cour de l’histoire, notamment en raison de la révolution technologique et de la mondialisation.
Espace commentaire
(0)