Réouverture des musées : les expositions de mode n’attendent que vous
Rédigé par Marion Jourdan
Le 29 mai 2021
Minutesde lecture
La vie culturelle reprend son cours. Les expositions de mode nous convient à des voyages spatio-temporels et parfois même sensoriels. Histoire, mythe, archive… Si le vêtement consiste à couvrir le corps, la mode se distingue par le renouvellement des styles et laisse l’empreinte d’une génération. De l’histoire du jean à la maison Dior, de Paris à Granville, voici notre sélection d’expositions de mode à visiter.
Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode
Paris accueille une exposition sur Gabrielle Chanel pour la première fois. Cette rétrospective s’articule en deux temps.
La première raconte chronologiquement l’histoire de Gabrielle Chanel, ses débuts à Deauville, Biarritz puis Paris, la fermeture de la maison de couture pendant la guerre, et le retour mouvementé de la couturière… Gabrielle Chanel était à contre-courant de la mode contraignante portées par les femmes. Chapeau accessoirisé à l’excès, silhouette corsetée, superposition de matières rigides et lourdes, Chanel insuffle une mode libre de se mouvoir.
La seconde, thématique évoque les codes vestimentaires de la maison : le sac matelassé, le tailleur gansé en tweed, la chaussure bicolore slingback, la petite robe noire, sautoirs, manchettes, les canotiers… L’histoire de la maison de couture s’étend sur 1 500m2 avec plus de 350 pièces emblématiques.
Exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode
Du 19 mai 2021 au 18 juillet 2021
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Dior en Roses
L’exposition Dior met à l’honneur la rose. Une des (fleurs) favorites du talentueux couturier. Elle est, de par sa couleur, sa forme, son parfum…la muse de Christian Dior et inspire ses créations de la silhouette de la femme-fleur à la fragrance Miss Dior. Ses successeurs la convoquent et la sèment sur des foulards, des souliers, des bijoux… L’exposition nous accueille dans la villa familiale du couturier à Granville. À moins de remonter le temps, l’expérience ne pourrait être plus immersive. Pour l’occasion, un parterre de roses tapisse la sublime demeure au crépis rose, semblable à une maison de poupée. Vous l’aurez compris, pas question de broyer du noir, Dior nous propose de voir la vie en rose.
Exposition Dior en roses
Du 5 juin au 31 octobre 2021
Musée Christian Dior, Villa les Rhumbs, Rue d’Estouteville 50400 Granville
Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon
Une ode à la matière et aux savoir-faire techniques des sept maisons lyonnaises avec qui Yves Saint Laurent travaillait. Crêpes, mousselines, taffetas, velours sont façonnés et réalisés par le couturier au travers d’une trentaine de modèles haute couture méconnus ou peu montrés. Les textiles, leurs spécificités et leurs secrets sont dévoilés. Au-delà du processus créatif d’Yves Saint Laurent, l’exposition met en lumière les liens étroits qu’il entretenait avec les fabricants et fournisseurs d’étoffes et de tissus. Une approche nouvelle qui donne à voir la maison Saint Laurent sous un angle encore différent.
Exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon
Du 17 juin au 5 décembre 2021
Musée Yves Saint Laurent Paris – 5 avenue Marceau 75116 Paris
Jean
Le jean est d’abord une étoffe avant de désigner ce pantalon que nombre d’entre nous avons dans nos placards. Taille haute, taille basse, américain, japonais, brut ou délavé… ce vêtement iconique a traversé les âges sans perdre en popularité. L’exposition retrace l’histoire du jean, son rapport avec la mode, les techniques de l’industrie et les alternatives pour un jean “propre”.
Exposition Jean
Du 19 mai au 22 janvier 2022
La Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Alaïa et Balenciaga : Sculpteurs de la forme
L’œuvre des deux créateurs que sont Cristóbal Balenciaga et Azzedine Alaïa est illustrée par 100 silhouettes. Animés par la volonté et la maîtrise d’un équilibre parfait entre les mesures et les volumes, ces génies de la coupe étaient de véritables architectes du vêtement. Liés par le silence, la discrétion, l’imperméabilité aux renouvellements des tendances, ils étaient en quête d’une silhouette structurée à la perfection. Tous deux, à leur manière, ont écrit une histoire de mode intemporelle.
Exposition Alaïa et Balenciaga: Sculpteurs de silhouette
Du 30 avril au 1er novembre 2021
Musée Cristóbal Balenciaga – Aldamar Parkea Parkea, 6, 20808 Getaria, Gipuzkoa, Espagne
Espace commentaire
(0)