9 podcasts cool pour bien commencer l’année
Rédigé par Louna Scherrer
Le 03 janv. 2022
Minutesde lecture
Si vous êtes plutôt du genre documentaire sous la couette, vous pouvez piocher dans notre sélection de docu sur la mode, sur l’environnement et sur la Fast Fashion. En voiture, en cuisine, en dessinant ou dans le RER, les podcasts sont un bon moyen d’apprendre, de se cultiver et/ou de se divertir tout en gardant les mains libres. Voici une sélection d’émissions cool et bienveillantes pour démarrer l’année.
3 podcasts avec des recommandations culturelles
Le Floodcast, pour décompresser
Si vous suivez la chaîne Youtube Golden Moustache, vous connaissez probablement les acteurs et scénaristes Florent Bernard et Adrien Ménielle. Chaque semaine, les deux amis co-animent le Floodcast, et invitent des guest issus de milieux artistiques pour débriefer de l’actu avec une bonne dose d’humour et de lâcher-prise.
Laisse-Moi Kiffer (LMK), pour découvrir de nouveaux kiffes
Si vous êtes toujours en quête de recommandations culturelles sans être très à cheval sur la précision des infos, vous allez adorer ce podcast. Chaque semaine, les membres de la team LMK du média Madmoizelle nous parle de ce qui les ont fait kiffer. Au programme : films, séries, livres, activités, voyages…et beaucoup de digressions !
2 heures de perdues, pour les amateurs de ciné
Spoiler alert, ce podcast te raconte les films de A à Z. Alors certes, on pourrait passer ces deux heures à regarder le film en question, mais on préfère le visualiser à travers le résumé bien détaillé de cette bande d’amis, qui tire un (mauvais ?) film au hasard chaque semaine. Si vous aimez les ciné-débats ponctués d’arguments et d’un peu de mauvaise foie parfois, tu devrais aimer ce podcast. Place au débat !
3 podcasts inspirants sur des parcours (et des circonvolutions) de vie
À bientôt de te revoir, pour découvrir différemment celleux qu’on admire
Avec humour et franchise, Sophie-Marie Larrouy apprend à connaître ses invités et discute de tout avec eux, parfois à scène ouverte. Si les sujets sont aussi variés que les personnes qu’elle accueille – du chanteur Eddy de Pretto à l’humoriste Alex Ramires, en passant par l’homme politique Benoit Hamon – on a toujours l’assurance de passer un bon moment, riche en digression et plein d’humanité.
In Power, pour s’inspirer d’entrepreneur·e·s
Si vous suivez Louise Aubery, ou @mybetterself sur les réseaux, vous savez qu’elle aime déconstruire les préjugés. Reine du self love, fondatrice de la marque de mode éthique @jenesaisquoi et créatrice de contenu, la jeune femme invite celleux qui l’inspire pour discuter de nombreux sujets. Rien de mieux pour faire le plein de motivation à l’aube de cette nouvelle année.
Nouvelle école, pour oser
Même si le podcast n’est plus produit depuis maintenant deux ans, les épisodes de Nouvelle École sont à (ré)écouter. Antoine Archer discute avec celleux qui se sont frayés leur propre chemin, en prenant le risque des sentiers battus : Navo, Gringe, Monsieur Poulpe, Carlito…autant d’invités qui ouvrent le champ des possibles et prouvent que rien n’est indépassable.
3 podcasts à travers les yeux d’une femme
Regard, le podcast qui interroge sur la beauté
Comment s’approprier son corps quand on vit à travers le regard des autres ? Nous vivons dans une société régit par le dictat du « beau », une notion qui dépend des standards esthétiques absurdes de notre société. La marque de box mensuelle Blissim (anciennement Birchbox), libère dans ce podcast la parole des femmes sur ces injonctions, de récit de vie en anecdotes décomplexantes.
Frootch, immersion en caméra cachée
Caché·e·s au fond du sac à main de Sarah TREILLE STEFANI, on découvre l’envers du décors de la vie d’une femme à travers ses conversations les plus intimes. Rendez-vous professionnels , amoureux, soirées arrosées… On se prête rapidement au jeu. À travers ces instants de vie, elle nous fait passer par toute une palette d’émotions, de l’attendrissement au malaise… Dans un cocktail jouissif et particulièrement drôle.
Vulgaire, pour apprendre sans le savoir
Notre cerveau ne retient jamais mieux que lorsqu’il peut raccrocher une date à une anecdote, un nom à une conversation… Bref, lier une information abstraite à quelque chose que l’on connait. C’est exactement le procédé qu’utilise l’humoriste Marine Baousson chaque semaine, pour s’emparer des sujets dont tout le monde à entendu parler de loin sans vraiment saisir les enjeux. L’affaire Dreyfus, Netflix, Pierre Mendès France… Avec humour, elle fait des recherches pour nous sur divers sujets et nous les livres chaque semaine servi sur un plateau !
Et notre podcast ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable.
Espace commentaire
(0)