Deux documentaires en accès libre qui lient la mode et la Nature
Rédigé par Victoire Satto
Le 13 avr. 2021
Minutesde lecture
Que peuvent avoir en commun une slow créatrice au travail artisanal et un géant de la mode durable ? Un respect infini pour la Nature, et l’envie rageuse de la protéger. Imagine the Mountain et We the Power sont deux documentaires respectivement produits par Claire Dartigues et Patagonia au sujet du lien entre création et Nature pour l’une, et des énergies renouvelables pour l’autre. De l’émerveillement ou de l’indignation, on souhaite que ces production suscitent en vous les émotions nécessaires pour renouveler vos engagements et vos actions pour protéger notre habitat commun !
Imagine The Mountain, une ôde aux forces de créatrices de la Nature
Claire Dartigues est une créatrice de mode sport couture et réalisatrice spécialisée dans l’upcycling. Passionnée de sports, d’outdoor, d’art et de créations, elle a récemment réalisé court-métrage tourné en montagne dans le massif des Aravis intitulé IMAGINE IN THE MOUNTAIN.
Ce court-métrage s’articule autour de son projet IMAGINE. A travers ce projet, elle part à la rencontre de sportif·ves et passionné·es afin de mêler leur univers au sien et de créer des pièces sport-couture. Claire Dartigues réalise elle-même ses créations couture, à partir de tissus ou de pièces issues de seconde-main, dans des environnements extraordinaires.
Il naît des rencontres hors du temps, hors des codes, que seules les âmes peuvent comprendre.
Dans cet opus, Claire est allée à la rencontre d’un messager extraordinaire et de son attelage de chien de traineaux pour adresser à l’Univers des messages d’espoirs, de courage, de joie, d’énergie… le tout en pleine nature.
We the Power, une campagne et un documentaire par Patagonia
We The Power est un long métrage documentaire au sujet des énergies fossiles et renouvelables, porté par Patagonia qui souhaite nourrir le mouvement des coopératives d’énergie citoyenne. We the Power met en lumière le mouvement des énergies citoyennes qui gagne du terrain en Europe. Les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable sont un système de production d’énergie dans lequel des groupes de citoyen·nes produisent leur propre énergie renouvelable et font profiter leur communauté locale des bénéfices économiques.
La campagne We the Power vise à redonner aux citoyens le pouvoir sur l’énergie
« L’avenir peut être radieux à condition que nous produisions nous-mêmes notre lumière. Mais pour construire un futur énergétique résilient, local, participatif et démocratique, nous avons besoin que davantage de personnes soient convaincues que produire notre propre énergie est tout aussi naturel que le fait de cultiver nos aliments. Ensemble, assurons-nous que les bénéfices liés aux énergies renouvelables profitent à nos territoires. »
Un million de citoyens européens s’impliquent déjà dans ce mouvement, que ce soit en tant que membres, investisseurs ou clients de coopératives d’énergie. D’ici 2050, ce nombre pourrait atteindre les 260 millions de citoyens et l’énergie citoyenne pourrait représenter jusqu’à 45 % de l’électricité de l’Union européenne : ce qui favorise l’emploi local, la réduction des factures énergétiques, la préservation de l’environnement et le renforcement du tissu social.
La campagne We the Power demande aux citoyens européens d’imaginer un nouveau modèle énergétique, loin des grands monopoles qui contrôlent le pouvoir et les systèmes financiers, et amplifient la crise climatique. Au lieu de ce modèle néfaste et obsolète, elle en présente un autre, avec une production d’énergie renouvelable locale et détenue par les citoyens, qui est à la fois innovante sur le plan social et avantageuse sur le plan économique pour les communautés locales.
Sortir des énergies fossiles
L’objectif de cette campagne est de pousser les citoyens à changer de fournisseur d’électricité pour une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable, à rejoindre ou à investir dans une coopérative (et par conséquent à soutenir l’emploi local, leur quartier et les personnes en précarité énergétique), ou à créer la leur. Le film de 30 minutes et la campagne racontent les histoires de pionniers de l’énergie citoyenne et porte parole des dangers potentiels du nucléaire.
Espace commentaire
(0)