Notre sélection précommandes et projets en crowdfunding de mars
Rédigé par Simon Offen
Le 19 mars 2023
Minutesde lecture
Vous voulez soutenir des personnes qui changent le monde ? Chaque mois, on aime vous présenter différents projets responsables dans lesquels investir, en effectuant une précommande ou en financement participatif. Voici nos projets coups de cœur de mars !
Matchy Matchy
Matchy Matchy est une jeune marque française imaginée par deux grandes amies, Sixtine et Claire. Elles avaient l’envie de proposer un vestiaire féminin mix & match, c’est-à-dire avec la possibilité d’accorder ou de dépareiller à sa guise son ensemble. On peut ainsi adapter sa tenue en fonction des occasions, d’un style conventionnel à un plus décontracté. La collection se compose d’un débardeur, d’un top à manches courtes, d’un top sans manches, une blouse à manches longues, ou encore un pantalon fluide. Ces pièces vibrantes à motifs sont fabriquées à deux heures de Paris, dans un atelier d’insertion composé à 90 % de femmes.
Pavel et Romy, la robe 4-1 réversible et amovible
Lampe Rouge, la marque street-wear des amoureux·se·s des mangas.
Lampe Rouge est une jeune marque streetwear née de la passion de deux amis, Djehid et Rayane. Tous deux ont décidé en 2021 de réunir deux univers qui les passionnent, le streetwear et la culture nippone. On retrouve des hoodies, des bobs et des t-shirts, fabriqués en Europe au Portugal, puis brodées en France.
CQFD, le T-shirt en coton biologique Made in France
La marque CQFD est un exemple de luxe slow-fashion qui propose des pièces en précommande.
La dernière est un T-shirt blanc en coton biologique. Plus sophistiqué qu’on ne pourrait le penser, ce modèle intemporel est embelli par un col montant sur lequel est inscrit « Ce qu’il fallait démontrer ». Il présente une coupe oversize mais droite, qui convient à toutes les morphologies. Certifié GOTS et tricoté en France. Ce T confère allure et décontraction à n’importe quelle tenue. Fabriqué en France.
DECLERCK, le slow fashion au service de la filière française de lin
DECLERCK est une marque de vêtements normande, imaginée par Antoine Fava et Marine Declerck. Marine, après avoir travaillé durant plusieurs années au sein de grandes maisons parisiennes, lance une marque de vêtements éponymes haut de gamme, 100 % lin français. Les deux entrepreneurs sont situés à Caen, au cœur du bassin de la filature française de lin qui renaît de ses cendres depuis quelques années. La campagne propose plusieurs accessoires, dont un étui pour téléphone, une pochette et un portefeuille.
Côté vêtements, 3 pièces : une chemise, un pantalon et une veste. Aubaine à l’arrivée des beaux jours, elles sont disponibles neprécommande pour un envoi dès le mois de juillet.
Et quoi de mieux que le lin pour fêter la saison estivale ?
Végéskin, L’espadrille made in France en alter cuir de fruit
Grande tendance des beaux jours, les sandales et espadrilles seront nombreuses à longer les trottoirs. Végéskin est une marque française qui réinterprète les modèles iconiques de la sandales et de l’espadrille, tout en mettant à l’honneur les savoir-faire et en réduisant au maximum l’impact environnemental de la fabrication. En version espadrille ou en sandale, elles sont composées, en fonction du modèle, d’altercuir de raisin, de pomme ou d’ananas. Les paires sont conçues à la main, par des artisans de Mauléon Licharre, chef-lieu des premières espadrilles.
L’une et L’autre l’écoresponsabilité qui ne fait pas dans la demi-mesure
L’une et l’autre est une marque française portée par une mère et sa fille, Valérie et Julie, qui souhaitent lutter contre le gaspillage textile en promouvant l’économie locale et circulaire. Ces deux enjeux essentiels de la mode responsable de demain, les deux créatrices le retranscrivent en imaginant une marque qui repose sur l’upcycling, une confection française, des couturiers indépendants et une collaboration avec des ateliers d’insertion professionnelle. Toujours dans une optique de sobriété, la marque ne réalise leurs pièces que sur par système de précommande pour minimiser au maximum les invendus. T-shirt, jupe trapèze, sweat-shirt, chaque pièce est conçue selon le principe de demi-mesure : choisir la longueur des manches, la hauteur du buste ou encore une coupe plus cintrée ou plus large. De la taille 34 à 46.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)