Notre sélection crowdfunding du mois de septembre
Rédigé par Simon Offen
Le 23 sept. 2022
Minutesde lecture
C’est toujours agréable de pouvoir soutenir les personnes qui veulent changer le monde. Chaque mois chez The Good Goods, on vous présente nos campagnes de crowdfunding chouchous. Plus responsable, plus local, plus solidaire ou plus insolite, de nombreux entrepreneurs ne manquent pas d’idée pour rendre notre vie, plus simple, plus durable ou plus amusante. Tour d’horizon sur nos projets coup de cœur !
C’est quoi le crowdfunding ?
Le « Crowdfunding » ou « Financement participatif » est un système qui permet de mettre en contact des investisseurs particuliers et des porteurs de projet, afin de financer un projet. La plupart du temps, l’opération fonctionne grâce à la précommande : les client·e·s potentiel·le·s peuvent commander à prix avantageux, le service ou l’objet émanant du projet.
Parmi les avantages on retrouve la possibilité pour les particuliers de découvrir de nouveaux produits ou services innovants. En plus du soutien financier, c’est aussi aubaine pour les jeunes marques qui peuvent ainsi apprendre des remarques des premiers clients, mais également éviter la surproduction. Sous une forme d’échange, la permet une forme de relation bilatérale entre clients et acheteurs.
C’est une manière de donner vie à de nouveaux modèles économiques et de démocratiser l’investissement pour tous. Les marques peuvent ainsi anticiper les quantités et ajuster son produit pour qui puisse plaire au plus grand nombre.
La sélection de crowdfundings du mois
Lytefire, les boulangeries durables grâce au soleil
Des boulangeries qui fonctionnent grâce au soleil ? C’est le projet magique dans lequel Joan, Hashimu et Allen se sont déjà lancé.e.s. Impulsée par Lytefire, le fabricant de four solaire hollandais, cette campagne de financement a pour objectifs de subvenir à la mise place de formations et d’approvisionner en four et matériel pour façonner un réseau d’entrepreneurs boulangers en Afrique de l’Est. Un four peut produire de 50 à 100kg de pains moulés par fournée. Ce réseau de « solarpreneurs » va pouvoir ainsi exercer une activité professionnelle durable à l’échelle locale, afin de construire un tout nouveau modèle économique qui ne repose, ni sur la pollution, ni la déforestation. En procurant des fours de la marque hollandaise Lytefire, ils espèrent développer des boulangeries locales dans l’Afrique de l’Est.
Soutenir le développement de boulangeries durables en Afrique de l’Est
UnSiBeauPas, la relocalisation se lève toujours du pied
Nous suffoquions tous il y a quelques semaines d’un été prolongé. Pourtant, stupeur de début d’automne ! Nos pieds redeviennent frileux dès les premiers matins d’automne. Avec la dernière usine de Charentaises, qui a fermé ses portes en 2019, Unsibeaupas s’est lancé, depuis 3 ans dans la relocation de ce savoir-faire via leur affiliation aux ateliers de La Manufacture de Pantoufles, à Chatillon sur Indre, notamment par l’impulsion de Guillaume Gibault, du Slip Français et Louis Epaulard de Léon Flam. Ce sont déjà 8 employés qui travaillent des matières nobles utilisées dans la confection de ces petits « nuages » locaux.
TALC les vêtements d’intérieur aux matières nobles et durables
TALC est une marque de vêtements d’intérieur écoresponsables, qui porte une attention toute particulière aux matières durables de grande qualité. Pour cela, ils collaborent avec des usines portugaises aux rémunérations justes pour confectionner des pièces à base de coton supima, organique ou bien à base de Tencel Lyocell, fibres de bois issues de forêt gérées durablement. Une belle manière de composée des tenues d’intérieur respirantes et pourtant si réconfortantes
KWASH : Kit nettoyage de chaussure naturel
L’entretien de ses chaussures est une démarche plus éthique et plus durable, pour sortir du schéma de la basket jetable. Ça tombe bien, Kwash lance sa campagne de crowdfunding pour son kit de nettoyage de baskets, au savon écoresponsable et fabriqué en France. Ce nettoyant est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est aussi certifiée Eco détergence par Ecocert dans un emballage recyclable en verre. Local, Le kit de nettoyage est accompagné d’une brosse végane composée à 80 % de matériaux naturelle, et fabriquées dans la plus vieille brosserie de France, Entreprise Du Patrimoine Vivant. Le savon, au parfum frais, est à base d’huile de tournesol, de coco saponifiée, d’extrait de Boket, du bicarbonate de soude, de la potasse, enfin, de l’huile de citron et d’Eucalyptus. Enfin, pour retirer de façon nette la saleté, le kit est accompagné d’un tissu en nid d’abeille en coton, certifié GOTS et fabriqué dans un atelier d’insertion à Beauvais.
Pour soutenir et précommander le kit de nettoyage, c’est ici
Le mobilier recyclé et local par Tournesol®
Et si on faisait des meubles avec des déchets ? C’est l’idée innovante dans laquelle s’est lancée la marque toulousaine Tournesol® avec sa gamme baptisée « Zéro », composée intégralement à partir de chutes industrielles locales (fer à bétons, ou encore plaques d’aluminium). De la conception, à la récupération, en passant par la fabrication, l’intégralité du process se fait à l’échelle locale, dans les environs de la ville rose, pour favoriser l’impact social et réduire au maximum l’empreinte carbone. De plus, les 3 premiers modèles sont amovibles, permettant de faire évoluer son mobilier au fil du temps et des envies.
Clos Sépale, pas besoin de planer pour se détendre
Le Clos Sépale est une collection de trois huiles de CBD extraites au CO2 supercritique et cultivées sous les rayons du soleil Occitan. Mariées aux bienfaits des huiles essentiels 100% bios, elles permettent d’apaiser différents maux du quotidien, comme le stress, les difficultés du sommeil, ou bien pour les douleurs chroniques, comme les règles douloureuses. Un joli projet 100% local, qui relance une culture oubliée. Curieux sur le chanvre, découvrez les facultés de cette plante qui a le vent en pompe ici.
B’Bloomiz la routine thé bien-être 100% bio
B’Bloomiz est une petite entreprise familiale 100% bio et de conditionnement français, qui souhaite dépoussiérer le monde du thé. Fondée par Mélanie et Stéphanie, les deux sœurs souhaitent faire redécouvrir les bienfaits des plantes dans leur état le plus naturel possible. Pour cela, les entrepreneuses ont composé deux mélanges : « Wake Me Up », pour un réveil boosté et « Night Trip » pour tomber aisément dans les bras de Morphée. Les thés sont agrémentés de feuilles entières de qualité et contenu dans des infusettes biodégradables en amidon de maïs.
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