Où trouver la nouvelle vague vintage & mode durable à Biarritz ?
Rédigé par Aude Penouty
Le 26 juin 2021
Minutesde lecture
Biarritz, hissée station balnéaire d’excellence par l’impératrice Eugénie et ville de naissance du Fashion Pact. Biarritz, doux mélange d’élégance sur les hauteurs du Port Vieux et de coolitude absolue sur la côte Basque. On vous partage les adresses et marques un peu bohèmes et très authentiques de la mode vintage, éco-conçue ou circulaire, créés par les enfants du pays ou qui l’ont adopté à vie !
5 adresses de mode responsable et vintage à Biarritz
VENITZ CONCIOUS : surcyclage Haute Couture et gentlemen surfer
Contraction de Venice et de Biarritz, Venitz Concious est le fruit de la rencontre de deux amoureux de la mode écoresponsable. Ils ouvrent en 2020, une première boutique avec l’idée de présenter trois concepts : L’upcycling couture dans un atelier, une gamme femme et lifestyle accessible (Organic Basics, Mud Jeans, Muse & Marlowe, SKFK, Ecoalf) et une sélection pointue d’esprit surfwear et durable (Outwerknow, Bask in The Sun). Morgane était petite main chez Chanel, pour les collections de pièces uniques, elle chine de la seconde main en vogue, collectionne les tissus des stocks de maison de couture et brode des motifs subtiles & modernes. Rudy est un expert des showrooms de mode responsable, il a accompagné le développement commercial de nombreuses marques pionnières.
La nouvelle collection Venitz Conscious sera présentée le 24 juin, lors d’un défilé sur la côte des Basques, le site e-commerce a été lancé en novembre. Longue vie aux lovebirds du Numéro 5 !
- Venitz Conscious création – 5 Av de Verdun
- Venitz Conscious gentlemen – 18 Av de Verdun 64200 Biarritz
BASK IN THE SUN : le vestiaire contemporain masculin conçu les pieds dans l’eau
Fondée en 2013 par trois amis dont l’expérience textile et l’approche éco-bienveillante se complètent, la marque française est rapidement repérée par Colette Paris, feu le concept store parisien.
Bask in the Sun est un vestiaire responsable qui leur ressemble. Inspirées par le workwear marin et l’esprit citadin iodé, les collections offrent des pantalons et shorts type chino, des hoodies, des t-shirts en coton biologique, fabriqués au Portugal dans une usine certifiée GOTS.
La collection capsule Eté 2021 est à tomber ! On adore la qualité des matières naturelles et la touche indigo japonaise sur lesquelles sont parfois posés les imprimés signés Daniela Garreton. Leur collection hiver 21 accueillera des pulls en laine labellisée par la Woolmark. Les produits sont envoyés dans des enveloppes réutilisables et compostables en composteur ménager, leur objectifs 2022 : NO PLASTIC.
Moins, mieux et stylé !
Vente en ligne et quelques shops revendeurs mentionnés sur le site web de la marque
RETROVISEUR VINTAGE : une « allure incomparable »
« Marcher sur le damier orange et voir le reflet des collections dans les rétroviseurs du plafond » Cette boutique imaginée par Alexandra et Clémence est un big bang aux allures de Clara Luciani ! Les deux amies rêvent d’un projet commun et ouvrent en mai un shop unique, dont elles ont-elles-mêmes créé l’univers : des pièces vintage des 70’s à 90’s, des chemises à jabots, des robes atypiques, des tricots comme on en fait plus, des vestes originales, des pulls 90’s patinés à souhait, ainsi qu’un grand choix d’articles en denim. Elles dynamisent leur sélection grâce à des pépites trouvées en brocante et vide grenier du coin.
La sélection est mixte et les couleurs acidulées. Depuis leur joli comptoir violet, c’est flashback sans nostalgie !
RETRO VISEUR – 27 rue Mazagran, 64200 Biarritz
AETERNAM : La vie circulaire des combis pour surfer la vie*
Ce projet porté par Léopold Le Forestier, étudiant ingénieur et entrepreneur dans la mode, rassemble circularité, proximité et solidarité. Des combinaisons usagées sont récupérées auprès d’école de surf et de grandes marques, lavées, démantelées et découpées en France dans un atelier ESAT. Puis une entreprise portugaise fabrique casquettes et pochettes, tandis que le zéro déchet opère en France pour créer portes clés et bracelets avec les chutes.
Les accessoires sont disponibles jusqu’au 2 juillet, en précommande sur Ulule, pendant la campagne de financement participatif. Soutenu par Guillaume Gibault, l’entrepreneur qui a donné vie au Slip Français, on ne peut qu’approuver !
Hopaal, la boutique
On ne présente plus la marque française pionnière (et exemplaire) en matière de vêtement bas carbone. Matières recyclées, fabrication française, développement de produits en co-création avec la communauté et système de précommande… Hopaal coche de nombreuses cases « responsabilité » tant sur le plan social qu’environnemental et, point fondamental dans notre définition de l’éthique, ne cesse jamais de s’améliorer. Hopaal vient de lancer sa gamme sportswear.
L’ensemble de la collection et la bonne humeur de cette équipe de choc et de cœur sont à découvrir en face de la Grande Plage, à quelques pas de l’océan. A l’image de la marque, la boutique est attentive et engagée dans chaque détails : mobilier en bois et en métal, cintres en bois, papier recyclé, fournisseur d’énergie verte…etc.
La boutique Hopaal – 60 Avenue Edouard VII, 64200 Biarritz
Un dernier tip ?
Pour les artistes en herbe et passionnés des projets artistiques qui respectent l’environnement allez vite visiter l’association les serres de la Milady !
*Surfez la vie, Joël De Rosnay.
Espace commentaire
(0)