Marjorie Le Noan, de la fast fashion à la culture vintage 🎬
Rédigé par Louna Scherrer
Le 19 nov. 2021
Minutesde lecture
Créatrice de vidéos et de contenu sur Youtube, Instagram et Tiktok, Marjorie Le Noan jongle avec les médias comme avec les styles. Sur son compte Instagram @marjorielenoan, elle traverse les décennies du 20ème siècle à travers un style vintage qui ne laisse pas de doute sur le passage à la couleur sur écran. Elle confie son passé d’addict à la fast fashion et partage sa méthodo pour arrêter. Pop corn time !
Qui est Marjorie Le Noan ?
On l’a adoré à ses débuts sur YouTube, en tant que comédienne dans de nombreux sketches. Aujourd’hui, elle partage sa passion à ses abonné·e·s, à travers des vidéos Youtube qui parle de culture vintage. Musique, cinéma, moeurs, idées reçues sur les différentes époque…ces vidéos sont une mine d’informations. Difficile de croire qu’une adepte de vintage qui nous parle des pin ups, de la folie des années 60 et de cancel culture est passée par la case fast fashion…
Pourtant, Marjorie a succombé à la culture de la surconsommation dans les années 2000, comme une majorité d’entre nous. À l’époque, les t-shirt produits en série à l’autre bout du monde faisait de l’ombre aux pièces vintages uniques, qui intéressaient seulement quelques avant-gardistes.
Comment Marjorie a-t-elle quitté la fast fashion ?
Écouter les récits de vie de chacun·e est l’une des meilleures manières d’évoluer, car « Il n’y a pas d’autre manière d’influencer que l’exemplarité« . Ça tombe bien, quitter la fast fashion demande une bonne dose de réflexion et de déconstruction, sans exclure quelques rechutes et remises en question, on prend donc tout partage d’expérience. Dans notre série de vidéos sur Instagram, J’ai Quitté La Fast Fashion, on s’inspire de celleux qui partagent nos questionnements, qui ont eu un déclic tôt ou tard, qui tentent de déconstruire leur manière de consommer la mode et qui réussissent plutôt bien. Alors on note tout : conseils, anecdotes et adresses, et on garde en tête ce qui peut nous aider dans notre propre cheminement.
- Besoin de détermination ? La businesswoman Louise Aubery, alias @mybetterself nous parle de l’envers du décors de la mode conventionnelle qu’elle a découvert en créant sa marque de sous-vêtements éthiques Je Ne Sais Quoi.
- En manque de recommandations culturelles ? L’influenceur Paolo Luka-Noé nous a donné ses friperies préférées et les documentaires qui l’ont aidé à évoluer vers un mode de vie minimaliste.
- Envie de déculpabiliser ? L’humoriste et Youtubeuse Swann Périssé revient sur ses achats les plus débiles en fast fashion.
Des recos pour apprivoiser le vintage ?
En terme de mode, Marjorie se plaît dans l’inconstance. Elle joue avec les styles et les décennies, et peut aussi bien porter une robe ultra girly des années 50 qu’un pantalon fluide des années 80, selon l’occasion, son mood du jour ou encore la météo.
Dans cet épisode, elle nous parle de la genèse de son amour avec le vintage, de l’inconfort des tenues années 50 et d’une société qui évolue dans le sens de la libération de la femme, déconstruisant au passage les dictats de la minceur. Elle nous explique la différence entre une pièce vintage et une pièce rétr, qu’on trouve toutes sortes de silhouettes dans les icônes vintage qui ont marqué le 20ème siècle.
En piochant dans une décennie plutôt qu’une autre, chacun·e peut trouver une tenue adaptée à sa morphologie… ou s’amuser à déjouer les idées reçues. L’important étant de se sentir bien dans ses vêtements !
La Bible Du Vintage
Comme on est aussi fluent en mode vintage, on vous propose de commandez La Bible Du Vintage, notre premier magazine papier, pour en savoir plus sur le sujet !
Encore plus de vidéos
- French Façon, pour comprendre comment est fabriquer un T-shirt en lin bio français
- Fashion Man, pour déconstruire les idées reçues sur la mode au masculin, avec Jean Karl, du duo Madame Monsieur, @abou_sega, ou @Romain_Costa.
- Solide, l’histoire des vêtements Petit Bateau, les basiques iconiques qui traversent les générations sans un pli !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)