6 magazines de mode et culture indépendants qui nourrissent l’esprit
Rédigé par Victoire Satto
Le 21 avr. 2022
Minutesde lecture
Bien sûr qu’on a la passion des beaux magazines. Bien sûr que, depuis les années 90, on déplore la pauvreté des contenus mainstream de la presse principalement féminine, celle qui s’attelle massivement à notre discipline chérie “la mode”. Malheureusement, les médias de mode conventionnels ont les pieds et poings liés par les annonceurs publicitaires qui remplissent une page sur deux et chaque colonnes ou sélection, initialement réservées aux jeunes talents et aux critiques objectives de journalistes qui connaissaient le vêtement. Dans les médias de mode, tout est à réinventer. Si on y travaille au quotidien, on s’inspire avec bonheur de multiples initiatives françaises ou internationales indépendantes qui œuvrent également pour une presse libre, créative et engagée. Celle qui remplit sa mission première : faire rêver immobiles, penché·e·s sur le papier.
Disclaimer : liste non exhaustive qui attend vos recommandations dans les commentaires !
Des magazines de mode et culture indépendants qu’on adore
Mixte magazine, libre d’esprit depuis 1996
De l’attitude, de l’indépendance et du luxe. Mixte est une référence depuis plus de 20 ans. Ce magazine est proposé au format print, semestriel, reflet d’une confection de presse (tout comme un vêtement) de qualité qui prend son temps, à l’affût des talents de la création qui dorment dans la jeune génération. Prochain Margiela, prochain McQueen, Marine Serre en puissance…. Un savoir-faire artistique et journalistique, partagé également en version digitale via un site, une newsletter et bien sûr les réseaux sociaux.
1Granary, que vive et soit vue la jeunesse
1Granary est une plateforme créée par des étudiants de l’école de mode Central Saint Martins à Londres, dont la ligne éditoriale est centrée sur le travail de jeunes talents indépendants. Lu par de grandes maisons et perçu comme un vivier de créateur·ice·s prometteur·euse·s, il fait la lumière sur les designers de demain, quel que soit l’avancement de leur cursus, de la 1ère année à la fin d’apprentissage. Il propose en ligne et au format papier de longues interviews très qualitatives et personnelles qui exposent tant la technicité des créations que l’intimité des réflexions de celles et ceux qui les réalisent.
Il existe également un showroom à Londres représentant plus de 60 designers chaque année et stimulant leurs dialogues et des projets créatifs en commun.
032c, un label de hype
032c est un magazine, 032c est une marque streetwear, 032c est un label de création… Une entité protéiforme aux mille idées et aux multiples talents. Originaire de Berlin, ce magazine est avant tout une communauté de passionné·e·s de vêtements qui ont des messages à porter.
Fondé en 2001 par Joerg Koch, 032c est un magazine culte, indépendant de 350 pages dédié à l’art, la politique et la mode, bisannuel. Il tire son nom de la référence Pantone® à la couleur rouge, et sa renommée d’un réseau et de l’approbation de grands noms du design et de la fashion sphere. 032c Apparel est aussi une marque de vêtements depuis 2016, élitistes, hauts de gamme (et hauts en prix !), dont certains en coton biologique made in Europe ou Turquie, d’autres sans considération éco-responsables affichées… Bref, on préfère le papier et on s’y cantonne.
Display Copy, n’achetez rien, stylisez mieux
Display Copy est une plateforme hybride entre un magazine et un e-shop, exclusivement dédiée au vintage de qualité. Il existe une version print éditée au UK (attention aux frais d’envois et de douanes qui peuvent parfois doubler le coût initial de l’objet). Chez Display, aucun nouveau vêtement n’est mis en ligne ou photographié, stylisé ou vendu.
Un manifeste de conscience climatique qui prône la lenteur et le ralentissement général tout en passant par la création vestimentaire et le potentiel d’expression artistique de nos silhouettes. Un reflet parfait des dissonances cognitives d’une jeune génération tiraillée entre consumérisme et urgence écologique. Display reprend d’ailleurs une citation parue dans i-D en 2018 : « La mode est par nature l’antithèse existentielle de la durabilité« . Entre cynisme et extra-lucidité.
Le magazine est imprimé en édition limitée, ayant pour mission d’élever la seconde main au sommet, à travers des shootings aussi esthétiques qu’inquiétants, soulignant l’urgence de considérer et de célébrer la longévité de nos vêtements.
I CAME FOR COUSCOUS, partager la culture comme un bon plat
I CAME FOR COUSCOUS est un magazine qui donne la voix aux esprits créatifs du monde arabe. Comme un bon plat, la plume est partagée par des journalistes, des écrivains, des photographes, des musiciens, des cinéastes, des designers, des poètes, des illustrateurs… qui livrent des histoires au-delà de la vitrine géographique et des stéréotypes sur les origines. C’est également un média engagé pour des actions sociales et solidaires, usant du journalisme, de l’art et de la culture, comme outils d’éducation, de développement et d’intégration.“I CAME FOR COUSCOUS est une aventure humaine, un état d’esprit, qui prône la curiosité, l’ouverture, la mixité et le partage, en écho à la diversité qui nous compose et nous nourrit. Un espace contrasté, beau et imparfait, pour ouvrir une fenêtre nouvelle sur d’autres latitudes, et ainsi venir contrarier les certitudes et les idées reçues, pour donner libre court à toutes les convulsions de l’esprit.”
Des philo-thèmes comme “Qu’est-ce qu’être Arabe ?”, des portraits de bien faiseur·euse·s, activistes climatiques et/ou artistes, musiciens ou photographes, militant·e·s pacifistes pour la paix ou la justice sociale, porteurs de mémoire et colporteurs de recettes culinaires. L’assiette bien remplie sur le papier, et qui nous régale.
Vestoj, “cérébrer” la mode
On triche un peu, Vestoj n’est pas un magazine. Vestoj ne contient aucune photo, aucun habit, aucune pub. Vestoj ne parle pas vraiment de mode, mais en réalité de philosophie, de société, de mutations comportementales, de sociologie, de genre et de hiérarchie, à travers le vêtement. Ce print annuel, créé par Anja Aronowsky-Cronberg, est une plateforme de recherche et la principale revue intellectuelle publique dans le domaine de la mode. Depuis 2009, ses contenus examinent la relation des gens à leurs vêtements et la relation de la mode à l’identité. Des articles, des interviews, des récits ou extraits de textes historiques, des pamphlets rédigés par les plus grandes plumes (artistes, critiques, journalistes, designers) et penseur·euse·s du vêtements, véhiculent des idées complexes sur la discipline mode, démontrant brillamment qu’elle ne concerne pas seulement les objets, mais plutôt un état d’esprit et une approche de nos identités, notre culture et notre vie en général. Chaque édition est associée à un thème : “On masculinity”, “On capitalism”, “On authenticity” qui sert de fil rouge à l’ouvrage. Food for thoughts, pensées-à-porter.
Espace commentaire
(0)