La Bifurcation de l’industrie textile, c’est au Ground Control du 20 au 24 avril
Rédigé par Louna Scherrer
Le 19 avr. 2022
Minutesde lecture
On pourrait arrêter de produire des vêtements maintenant et continuer de se vêtir pour des années. Et si on se servait plutôt de ce que l’on possède déjà ? Pour faire bifurquer le coton vers le chanvre, le long courrier vers la production locale et la fast fashion vers ce que l’on souhaite à la mode (et à la planète), il faut unir nos forces ! Tables rondes, ateliers, jeux, exposition, parcours, projections, pop-up… On fait le tour du programme de Bifurcation.
Ground Control, un tiers lieu qui mêle art, culture et engagement !
Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé. Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un espace de 6500m 2 où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions nouvelles peuvent apparaître. Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Ils y sont abordés de multiples façons avec des invité·e·s varié·e·s, artistes, chercheur·euse·s, entrepreneur·e·s … à même de faire avancer la société civile.
Ground Control, c’est aussi une certaine approche de la convivialité qui passe par le bien manger, la fête mais aussi les rencontres dans le monde réel autour d’un café, au pied d’un olivier, devant une exposition ou dans le cockpit d’un avion. On peut y manger (une cuisine maison à partir de produits bio), boire, discuter et faire la fête au sein de booms et de soirées d’envergure.
À sa construction en 2014, le lieu était dédié aux artistes, et proposait notamment des ateliers de street art. Aujourd’hui, il est toujours engagé culturellement mais aussi socialement ! Ancré dans son époque, on y vient pour brasser des sujets sociétaux, comme l’économie circulaire et œuvrer à son échelle pour un monde plus en accord avec les enjeux contemporains. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’évènement En mode Bifurcation, dédié à la transition écologique de la mode, du 20 au 24 avril 2022.
Le site de Ground Control
Le programme du festival En mode Bifurcation
Du 20 au 24 Avril 2022
81 rue du Charolais 75012 Paris
Bifurcation, une semaine pour faire bifurquer la mode
Bifurcation, l’art au cœur du changement de l’industrie de la mode
En mode Bifurcation est un festival qui se déroule du 20 au 24 avril au Ground Control. Au programme, ateliers, conférences et échanges autour de la transition écologique de l’industrie de la mode.
En mode Bifurcation met en avant des artistes engagé·e·s tout au long de la semaine, en collaboration avec Le Beau Monde, association qui prône la création artistique. Celle-ci a sélectionné dix talents qui viendront exprimer leurs conceptions de la bifurcation dans la mode à travers différents formats. Un défilé de jeunes créateur·ice·s sera également organisé !
Consommer différemment
Pour répartir les pieds plus légers, Not Ordinary, plateforme digitale dédiée aux sneakers responsables, proposera de nouvelles marques à l’impact carbone faible (empreinte inférieure à 16kg de CO2). Grâce à l’outil Carbon Fact, vous pourrez mesurer votre propre empreinte carbone ! Enfin, vous pourrez approfondir le sujet en aval grâce à l’ouvrage Fashion, de Catherine Dauriac, disponible à la librairie Charybde sur place (et partout ailleurs !).
Le site de Ground Control
Le programme du festival En mode Bifurcation
Du 20 au 24 Avril 2022
81 rue du Charolais 75012 Paris
Réfléchir ensemble
La réflexion et l’échange sont les clefs de la prise de conscience ! Vous pourrez participer, sur inscription, à des ateliers collaboratifs visant à sensibiliser aux enjeux climatiques et à la biodiversité.
Si vous souhaitez écouter des expert·e·s prendre la parole, vous pourrez aussi assister à des masterclasses pour mieux comprendre pourquoi il est urgent de changer de mode, comment les marques se lancent dans l’upcycling ou encore comment mieux choisir ses vêtements.
Imaginer le futur
Comment bifurquer sans prévoir le futur ? Cet événement vise aussi à s’interroger sur ce que ressembleront les stars de la mode en 2050 ou sur la place des nouvelles technologies dans la mode. Vous pourrez aussi visionner le documentaire d’Andrée-Anne Lemieux : Le Paris de la circularité.
Ré-apprendre à créer et réparer par soi même
Ne venez pas les mains vides ! Vous pourrez également réparer vos vêtements (avec anti_Fashion, qui lutte pour l’insertion sociale des jeunes par une mode plus juste) mais aussi fabriquer un serre tête upcyclé, et même sensibiliser les plus jeunes à travers un atelier dédié aux enfants pour apprendre à faire du sashiko.
Le site de Ground Control
Le programme du festival En mode Bifurcation
Du 20 au 24 Avril 2022
81 rue du Charolais 75012 Paris
Espace commentaire
(0)