French Façon, dans les coulisses de la fabrication d’un T-shirt en lin bio français
Rédigé par Victoire Satto
Le 07 juil. 2021
Minutesde lecture
French Façon est une chaîne de vidéo sur Instagram dans laquelle on part à la rencontre des artisan·e·s français·e·s. On démarre la série dans les coulisses de la fabrication d’un T-shirt en lin bio Le Slip Français, chez LINportant.
French Façon x Le Slip Français : comment on fabrique un T-shirt en lin bio en France ?
Nul besoin de vous rappeler que le lin est la star des matières écologiques : locale, cultivée dans engrais, sans pesticides, et irriguée seulement par l’eau de pluie. Elle a été choisie par Le Slip Français pour sa collection d’été et le renouvellement d’une partie de ses basiques : caleçon, T-shirt, chemise, pantalon, ont été conçus en 100% lin ou en mélange lin/coton, avec un lin bio cultivé, récolté et transformé en France (à l’exception de la filature qui n’est pas encore présente sur le territoire français). Le fil de lin est acheminé chez LINportant, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) située à Evrecy en Normandie, qui réalise les étapes de tricotage, coupe et assemblage de la matière en un vêtement.
Dans cette vidéo, on vous apprend :
- Qu’un vêtement est fabriqué par des humains bien avant de l’être par des machines
- Pourquoi il ne peut pas coûter le même prix qu’un sandwich ?
- Les différentes étapes de production du lin textile, des semis de lin à l’atelier de confection, puis d’un t-shit jusqu’à votre dressing !
De la graine à l’étiquette, une matière produite sur un circuit ultra-court par des gens passionnés qui relocalisent chaque jour l’industrie textile française.
On embarque deux acolytes avec nous : Swann Périssé et Céline Seris Iznowgood. C’est parti !
Espace commentaire
(0)