Flocon Vert, le label des destinations de ski durables
Rédigé par Simon Offen
Le 21 déc. 2022
Minutesde lecture
Nous y sommes, les flocons de neige tapissent déjà les trottoirs des villes et la France entière rencontre le vent de décembre. Pour les amoureu·x·ses des reliefs, de la glisse ou tout simplement du chocolat chaud en haut des pistes, la montagne est une destination de choix à l’avènement de l’hiver. Néanmoins, c’est aussi le premier témoin du réchauffement climatique et de la pollution humaine. Mountain Riders s’est donné pour mission d’œuvrer pour la valorisation du développement durable sur les différentes zones montagneuses française. En 2017, elle met en place un nouveau label, Flocon Vert, ayant pour objectif de valoriser les destinations qui s’investissent dans des démarches de tourisme vert. Découvrez les tenants de ce label, pour des escapades un montagne plus vertes.

Une association précurseur de la protection des milieux montagneux
Créée en 2001, à Lyon, l’organisme Moutain Riders œuvre pour la mise en valeur d’un tourisme raisonné et durable dans les milieux montagneux. L’association collabore avec les professionnel·le·s du tourisme, les lieux d’enseignements et les acteur·rice·s locaux, afin de sensibiliser les instances et le grand public à la préservation des milieux naturels. Une de leurs missions majeures est de réaliser des sessions de ramassages de déchets, notamment au printemps lorsque la neige fond, afin de faire prendre conscience de la quantité de déchets qui se retrouve sur les reliefs.

La constitution d’un label par des experts de l’environnement
La montagne tout comme les océans fait partie des premiers habitats témoins du réchauffement climatiques et des incidences des activités humaines sur la nature. Afin d’initier une prise de conscience collective, l’association a travaillé avec plus de 70 acteur·ice·s de la montagne afin de constituer un cahier des charges qui réunit les objectifs et les bonnes pratiques touristiques à appliquer.
Le comité de labellisation est constitué de plusieurs organismes d’audit, fondations ainsi que des établissements d’enseignement et de recherche. On peut citer La Fondation Pour La Nature et L’homme, L’Agence de Développement Touristique de la France, L’ADEME, Les Acteurs Du Tourisme Durable, ainsi que l’Université Savoie Mont Blanc.
Les critères d’éligibilité
Le cahier des charges est constitué de 20 critères et 60 indicateurs distincts. Ils sont tous repartis selon 4 grandes thématiques :
1. L’Économie circulaire : la destination touristique se doit de promouvoir des initiatives de protection environnementale et d’économie circulaire, qui œuvrent pour un tourisme plus vertueux.
2. Social et culture : le lieu labellisé a pour devoir de mettre en valeur son patrimoine local et sensibiliser aux pratiques durables, auprès des visiteurs, ainsi que les habitants.
3. Gouvernance et destination : le lieu certifié se doit d’entreprendre un plan de politique touristique durable et communiquer auprès de chaque acteur. Des actions concrètes de politique touristiques durables, des guides, restaurateurs ou encore la gestion des zones naturelles doivent être mises en place.
4. Environnement et ressources naturelles : ce point concerne tous les efforts consacrés à une optimisation de la gestion des ressources naturelles, en énergies et la préservation des habitats naturels. Ces critères peuvent concerner la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité.
Pour faire de Flocon Vert une référence solide pour les passionné·e·s des activités en montagne, l’organisation met en place un processus d’audit précis sur plusieurs mois et renouvelé chaque année. L’association n’a pas un simple rôle d’attributeur du label, mais bien celui d’accompagner chaque station dans ses axes d’amélioration, tout au long de sa labellisation.
Petit à petit, d’autres stations s’engagent à devenir des destinations de tourisme vert. On compte déjà une vingtaine de zones touristiques référencées.
Parmi les stations déjà sélectionnées, on retrouve :
- Tignes
- Le Grand Bornand
- Les Angles
- Val Cenis
- Morzine- Avoriaz
- Les Arcs
- Megève
- Chamrousse
- Châtel
- Vallée de Chamonix
- Les Rousses
- Saint François Longchamps
- Cordon
- Valloire
- Val d’Isère
- Saint Gervais
- Font-Romeu
Des exemples d’actions concrètes en la station de Tignes
En 2015, le domaine skiable de Tignes devenait le 1er au monde à obtenir le label Green Globe. En 2021, la station se lançait dans la labellisation Flocon Vert, dont l’audit final a été rendu positif, fin 2022.
Quelques exemples d’actions :
– Le recyclage des forfaits
– Le tri scrupuleux des déchets (fer, papiers, piles, batteries…)
– La distribution gratuite de cendriers de poche
– L’utilisation de produits éco-responsables dès que cela est possible
– La sensibilisation des employés au développement durable
– La mise en place de solutions électriques plus propres
– Un projet de station de nettoyage avec récupération des substances d’hydrocarbures des engins à moteur de la station
– Lors du nettoyage des machines, filtration de l’eau utilisée afin de récupérer tous les polluants (hydrocarbures, huiles…) et de ne rejeter aucune pollution
– Compensation carbone via Reforest’action qui va permettre de planter 140 arbres, représentant 280 abris pour les animaux, 560 mois d’oxygène généré et 140h de travail
– Suppression des infrastructures désuètes au profit de moins mais mieux : par exemple, une remontée mécanique remplace 2 téléskis, soit 3 pylônes, une gare de départ et une gare d’arrivée, afin de limiter l’impact paysager et la pollution visuelle
La station distille des conseils aux voyageurs pour des séjours optimisés au sein de sa section Mag.
L’écoguide des stations est à télécharger ici.
Une sélection de pièces engagées pour aller rider clean
Un sous-pull doudou en laine mérinos et soie
Arthur, de son petit nom, est une seconde peau confortable et respirante qui tient bien au chaud, proposé par yvo & moi. A porter seul à la mi saison, il se glisse sous toutes les tenues dès que le froid arrive, particulièrement sur les pistes. Les matières sont certifiées Œko-Tex Standard 100. Il est intégralement tricoté en Italie dans l’Atelier de monsieur Roberto, entreprise familiale à taille humaine visitée régulièrement par la marque et choisie pour son savoir-faire.
Le site yvo & moi
Une micro polaire au style rétro chez Picture
Entre style rétro et performance technique moderne, la polaire Arcca ¼ est une micro polaire douillette proposée par Picture. Elle est dotée d’un traitement antimicrobien Dry Feel® déposé par la marque et de la technologie d’évacuation de l’humidité Dry Now®.
Le site Picture
Une brassière Organic Basics
Une brassière triangulaire douce et élastique, Organic Basics, avec bretelles ajustables et soutien par un bandeau stretch, sans armature, sous la poitrine. Elle est composée de 95% TENCEL™Lyocell, 5% élasthanne. Sa production a émis 2.8kg de CO2.
Le site Organic Basics
Un ski pants Aurora Infinity Shell, Helly Hansen

Un pantalon de ski haute performance alliant légèreté et polyvalence, doté de la technologie imperméable/respirante LIFA INFINITY PRO™ éco-responsable et sans composants chimiques, notamment PFC-free. La matière extérieure est mixte, composée de 54 % de polyester recyclé et de 46 % de polyester. C’est un vêtement à garder à vie.
Attention particulière à avoir lors de l’entretien, pour le faire durer le plus longtemps possible : fermer le velcro et les fermetures éclair avant lavage, ne pas repasser ni faire tremper, ne pas utiliser d’adoucissant ni de détergent.
Une veste technique Patagonia
Légère et conçue pour protéger par temps froid et humide, la Micro Puff® Storm Jacket associe l’isolation synthétique haut de gamme PlumaFill, qui offre les avantages du duvet et reste chaude même mouillée, à une matière extérieure imperméable 100% recyclée.
68 % des textiles Patagonia sont fabriqués à base de matériaux recyclés, cette veste est exemplaire en la matière : la doublure est 100% recyclée, la couche extérieure est en 100% nylon recyclé. Elle répond aux standards de conformité de la norme H2No™ et de l’isolation révolutionnaire PlumaFill de 90 g/m² qui permet la déperlance et d’uniformiser la chaleur, même en étant mouillée. Elle est sans PFC.
Ce modèle bénéficie d’une confection Fair Trade Certified™, ce qui signifie que les ouvrier·e·s qui l’ont confectionné, au Vietnam, ont reçu une prime pour leur travail.
Un AVA Ortovox x Arc’teryx pour se prémunir des dangers des avalanches
L’AVABAG LiTRIC est le dernier né de la section des équipements de protection ORTOVOX, expert et leader de la sécurité montagne. En collaboration avec la marque canadienne Arc’teryx, l’entreprise Bavaroise a développé un système d’airbag pour les sacs à dos d’avalanche. Le LiTRIC est un système à commande électronique produit à 100% en Bavière, léger (1100g), intuitif, fiable, durable et adaptable. Le système électronique se charge en 25 minutes environ via USB-C et permet d’effectuer de nombreux déclenchements test sans frais supplémentaires.
Le dispositif est facile à utiliser : un affichage LED sur le côté du sac à dos pour indiquer l’état de charge du système ; une sangle pour les jambes fixée par mousqueton ; une poignée de déclenchement ergonomique et ajustable à câble Bowden.
Plusieurs modèles sont disponibles, de contenances variables.
La version éco-responsable des lunettes Glacier iconiques
On connaît tous cette monture iconique, caractéristique de la haute montagne et si prisée par les amoureu·euse·x des sommets enneigés. Les lunettes glacier, lancées par IZIPIZI en 2017, reviennent avec une ergonomie réajustée et un nouveau matériau biosourcé, le G850, premier polyamide biosourcé transparent, basé sur des ressources renouvelables. Il est développé par la société japonaise Arkema.
Deux versions et deux formes : la #G (ronde) et la #I (pilote) et 5 nouveaux coloris mats : Black, Night Blue, Kaki Green, Hazel et Sand.
Espace commentaire
(0)