Le Fil, le nouveau podcast qui nous plonge dans les coulisses de la mode
Rédigé par Renaud Petit
Le 19 mars 2021
Minutesde lecture
En quête de nouveaux podcasts intéressants et originaux pour enrichir sa culture mode ? On file donc écouter Le Fil, le nouveau podcast qui entend mettre en lumière la vie et le travail des ouvriers et ouvrières ayant travaillé dans les coulisses de la mode, des années 1950 aux années 1990. Un podcast qui mêle les petites et les grandes histoires, celles des grandes maisons de mode et celles des gens qui les ont faites.
Toute la mode, racontée par celles et ceux qui la font
“J’ai envie de montrer que derrière une collection, il n’y a pas qu’un créateur. Il y a plusieurs personnes, plusieurs métiers, plusieurs histoires, toutes aussi importantes.” C’est avec ces mots que Julien Sanders, consultant en mode vintage et tenancier d’un showroom à Montmartre, présente son nouveau projet.
Couverture du podcast – Illustration par @Darrow
Avec le Fil, il nous livre chaque mois une heure d’entretien avec une personne ayant travaillé au sein d’une grande maison parisienne, de la haute couture au prêt-à-porter. Les deux premiers épisodes nous emmènent à la rencontre de Claudine et Danielle, respectivement couturières chez Pierre Cardin et Guy Laroche. Chaque personne interviewée nous livre une part importante de sa vie, avec un recul et une lucidité frappantes. Elles le confirment : il y a de tout dans la mode, de la beauté, de la créativité, de la douceur, de la joie, mais aussi un travail acharné, des choses bien plus dures et bien moins reluisantes. Toutefois, tout est bon à prendre pour celles et ceux qui s’intéressent à la mode et qui veulent tout comprendre de cette industrie qui n’a décidément pas grand chose à voir avec les autres.
Valoriser les travailleurs et les travailleuses
Le Fil visibilise les petites mains de la mode, ces ouvriers et ouvrières qu’on ne voit que trop peu et sans qui la mode ne pourrait pourtant pas exister. Un épisode après l’autre, le podcast remet les choses à leur place. Sans remettre en cause le talent des grands créateurs, leurs vêtements que nous aimons tant n’auraient pas pu exister sans l’aide de ces techniciens et techniciennes qui ont permis à leurs croquis de devenir réalité.
Julien Sanders explique : “ce podcast a une certaine portée sociale voire politique. Il s’agit de mettre en valeur le travail des ouvriers et ouvrières, de faire la lumière sur leurs métiers, mais aussi sur leurs conditions de travail, et parfois expliquer à quel point ces vies peuvent être compliquées.”
Le Fil est une mine d’or pour identifier le rôle de chacun et de chacune dans un atelier de mode, pour comprendre comment les maisons conçoivent leurs collections et la façon dont chaque vêtement est fabriqué. À chaque écoute, on étend aussi son vocabulaire mode en découvrant de nouveaux métiers. La première interview, par exemple, est celle d’une couturière flou (une couturière spécialisée dans la réalisation de robes, de chemises, de vêtements d’intérieur souples, parfois déstructurés, conçus à partir de matières fines et légères.)
Documenter la mode
Le Fil a également un volet historique et scientifique. Pour Julien, il s’agit de documenter l’histoire de la mode moderne, de raconter cette industrie pour mieux la comprendre, mieux étudier son passé et peut-être envisager ses évolutions. “Je fais ça pour que dans 10 ou 15 ans, des historiens ou des historiennes puissent utiliser ces ressources et analyser la mode plus en profondeur”, explique-t-il.
Danielle, couturière chez Laroche
“Le but premier de ce podcast est de créer des archives de ces personnes, de ces maisons de mode. Toutes les ressources que nous avons sont basées sur la vie et les propos des directeurs artistiques seulement. On a qu’une version de l’histoire, la leur. Il s’agit de réattribuer une parole à ces gens, car ils disent quelque chose de l’histoire de ces maisons.”
Espace commentaire
(0)